> Lire aussi : Elections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021: comment ça marche ?
> voir ici toutes nos vidéos des candidats sur différents cantons et les conférences de presses |
Le président sortant du Conseil Départemental, Xavier Fortinon est chef de file des candidats "Les Landes Avec Vous" qui présente des binômes dans l'ensemble des 15 cantons. Il a le soutien du PCF, de Génération.s et de la Gauche Républicaine & Socialiste (ces deux derniers partis ne soutienent pas par contre Alain Rousset au 1er tour des Régionales mais la liste écologiste).
"Couleurs Landes", comme en 2015, convoite clairement la gestion de la collectivité, avec Mathieu ARA comme chef de file (soutenu par Geneviève Darrieussecq qui est remplaçante à Mont-de-Marsan 2 de Cathy Dupouy elle même en binôme avec Pierre Mallet). Couleurs Landes présente, soutient ou laisse le champs libre à des candidats issus de la droite jusqu'au centre-gauche encartés ou non au Modem, à l'UDI, à LaRem ou encore des Les Républicains, ceux de ces derniers qui en tout cas appelent à "ne pas se tromper d'élection".
Les instances LR justement, qui ont été à l'origine d'une scission de trois élus au Conseil Départemental il y a quelques mois, soutiennent 7 binômes et demi où leurs chances seraient les meilleures, sous l'étiquette "Les Landes Ma Vraie Nature". Ils veulent se distinguer politiquement des élus Modem qui soutiennent le gouvernement dont fait partie de surcroît madame Darrieussecq. Les bénéficiaires du RSA se verraient attribuer des TIG et les communes auraient des aides pour installer de la vidéo surveillance.
Le Rassemblement National qui présentait des candidats partout en 2015 a dû lui aussi se concentrer sur 10 cantons suite à la démission en janvier de "100% du Bureau départemental", après la nommination par Paris du nouveau responsable landais Michel Dufay. Le parti devenu encore plus celui de Marine Le Pen et qui entend ces derniers temps "mettre de l'ordre" dans la fédération landaise, comme en Dordogne, où les cadres rejoignent un nouveau mouvement : "Les Droites Indépendantes" qui soutiennent notamment une candidature d'Eric Zemmour pour la prochaine présidentielle. Ces représentants, menés par Christophe Bardin dans les Landes, auraient le soutien officiel de Debout La France pour ces départementales dans 6 cantons et se retrouveront pour 5 d'entre eux contre la nouvelle direction RN40.
Europe Ecologie-Les Verts présente des candidats dans 5 cantons où le parti pense avoir les meilleures chances également, notamment à Mont-de-Marsan 2 où un certain Michel Romanello sera remplaçant. Il ne veulent pas seulement "parler" d'écologie mais la mettre en oeuvre et entrer concrètement dans la transition face à l'urgence climatique et sociale.
De la même manière, Le jeune mouvement La France Insoumise présente des candidats dans 6 cantons et entend bien avoir des représentants au département en parlant notamment du RIC et de la révocabilité des élus. Pour eux il y a urgence environnementale mais aussi sociale et démocratique.
Enfin, autre première, le collectif "Les Landes En Commun" mené par Nabil HEDAR, 18 ans, ancien du syndicat lycéen SGL pendant un an et secrétaire des jeunes Landais.es, pendant l'année qui a suivie, qui s'affiche cette année comme dirigeant de sociétés, par ailleurs collaborateur un temps d'une Député En Marche (officiellement pour s'occuper d'un site internet), il n'alignera au final qu'un seul et unique binôme, le sien à Mont-de-Marsan 1, avec Laure Cadinot qui avait pourtant renoncé en mars dernier pour raisons professionnelles, mais se retrouvant depuis sans emploi. Le jeune homme, de son côté, avait déjà déposé sa candidature avant d'aller le 1er mai, avec trois membres de sa famille, intimider le personnel d'une station service qui a porté plainte; un fait pour lequel il a été entendu par la Police le 5 mai. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire