Le Président et le secrétaire du parti LR dans les Landes photos: média40 |
Plus ou moins de 10% ?
Ce nouveau seuil c'est le score faible des candidats soutenus par Les Républicains en 2017 aux élections législatives dans les Landes. C'est surtout le seuil que devra franchir la liste aux régionales pour pouvoir être présente au second tour. C'est aussi le seuil que devra atteindre Arnaud Tauzin, tête de liste dans les Landes, pour retrouver son siège au Conseil régional. Il serait même le seul élu de sa liste avec un tel score...
"Belle planque à 3.000€ par mois"
En 2015, ce dernier était alors Président de l'UMP et avait réussi "l'exploit" d'être réélu du seul fait d'être 2ème sur la liste d'Union de la droite et du centre derrière Pascale Requenna et il n'avait même pas ouvert la bouche, ni fait le moindre compte-rendu public de ses actions à Bordeaux! Ce qui fait dire cette semaine à l'ancien maire Jean-Pierre Dalm, décidément sorti de son silence, que c'est un "job de rêve" avec "bonne rémunération : 3000€ par mois, présence au travail à l’appréciation de l’élu, aucune formation ni compétence particulière, aucun compte rendu d’activité demandé, en gros rien à faire pendant 6 ans, une belle planque".
Les Républicains, c'est ce qui reste d'une ancienne UMP débarrassée des centristes "suspects" depuis 2007 de préférer la gauche à Sarkozy, y compris les Juppéistes qui ont rejoint la blacklist depuis 2017 avec la montée simultanée de "La Droite forte" au sein du parti. Mais ils sont en passe de perdre définitivement le pari de Sarkozy de l'époque qui était clairement de séduire l'électorat FN... Ils jouent dorénavant leur survie politique, coincés entre la majorité En Marche/MoDem et le RN avec des cadres tentés de partir d'un côté ou de l'autre pour conserver leurs fauteuils.
CPNT avec Lassalle
Autour de 10% dans les Landes en 2017, Les LR n'ont même plus avec eux CPNT et les mouvements ruraux, ni une grande partie des agriculteurs pour ces prochaines élections qui s'annoncent pour cela assez mauvaise pour eux. Le patron des JA40 est sur la liste de madame Darrieussecq, CPNT soutient la liste "Mouvement de la Ruralité"... Quant aux départementales, Alain Dudon espère avoir quatre élus et devenir faiseur de rois, sauf s'il "se plante" dans sa stratégie et qu'il réussit seulement à faire éliminer quelques uns de ses anciens alliés, y compris des sortants qui arriveraient possiblement derrière d'autres partis. Il n'aurait alors plus rien à "négocier" et ne connaitrait donc jamais "ce que ça fait d'être dans la majorité".
Dayot / Darrieussecq : le torchon brûle
On apprend que Charles Dayot a pris position pour Les Républicains aux départementales dans une lettre distribuée dans les boîtes aux lettres du Marsan ces derniers jours, s'attirant les foudres de Geneviève Darrieussecq sur les termes employés, et donc énième épisode du nouveau maire qui veut voler de ses propres ailes depuis l'élection de l'ancienne maire aux législatives puis nommée au gouvernement en 2017, et avec l'élection de "sa propre équipe" en 2020, une liste dont faisait tout de même partie madame Darrieussecq, toujours actuellement conseillère municipale et communautaire et qui soutient clairement Pierre Mallet aux départementales en étant remplaçante de sa colisitère!
Les prochaines municipales s'annoncent donc déjà ouvertes! Quant à l'agglo plusieurs élus ont pronostiqué que la mandature allait être très longue et très fastidieuse dans cette ambiance!... - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire