Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

samedi 27 mars 2021

Comparaison des Vaccins anti covid-19 par l'IHU de Marseille

    Dans le cadre d'une vidéo conférence sur les infections covid chez les vaccinés, diffusée sur la chaîne YouTube de l'IHU Méditerrannée-Infection le 18 mars 2021, le docteur Hervé Tissot-Dupont a notamment fait un point comparatif entre les vaccins disponibles actuellement sur le marché européen, d'après les communications faites par les fabricants (ci-dessous).




vendredi 26 mars 2021

Un Conseil Communautaire de Aire très chargé lundi 29 mars à Saint-Agnet

Saint-Agnet 
cliché : d'après google maps
    Le Conseil Communautaire d'Aire-sur l'Adour-Landes-Gers se réunira au foyer de Saint-Agnet lundi 29 mars à 20h30 pour débattre de l'ordre du jour ci-dessous. Média40 mettra en ligne la séance intégrale sur la chaîne YouTube ici et ci-dessous en HD dès le lendemain à 18h00.






mercredi 24 mars 2021

Les Jeunes Agriculteurs 40 manifesteront le 30 mars au Stade Guy Boniface

photo : JA 40 du 23 février
    Remontés contre les associations de défense de l'environnement qui ont obtenu le retrait d'une autorisation pluriannuelle des prélèvements d'eau, les JA40 entendent manifester et protester mardi 30 mars à 9h30 sur le site du Stade Guy Bonface de Mont-de-Marsan

    Selon eux, le retrait de cette autorisation pluriannuelle d'accès à la ressource engendrerait "une baisse de 30 à 50% pour l'été prochain" et aurait pour conséquence des "importations massives de fruits et légumes, moins de productions Bio, et mettrait en danger la ruralité des territoires". Ils ciblent notamment la Sepanso, une des associations qui avait intenté le recours (relire ici).

> Résumé vidéo de la manif du 30 mars 2021 ici et ci-dessous

Peyrehorade : les gendarmes stoppent une course en agglomération entre deux grosses cylindrées

d'après fb Gendarmerie des Landes
Ce matin à Peyrehorade, les gendarmes ont mis fin à une course de vitesse entre une Audi S3 et une BMW 320D. En pleine agglomération les conducteurs ont, en effet, été contrôlé à 121 Km/h au lieu de 50 et l'un d'eux était même sous l'emprise de stupéfiants, précise la Gendarmerie des Landes.

__________________



Le service de télévision par câble d'Hagetmau s'arrête à la fin du mois

cliché d'après vidéo Canal Ha de 1994
    Mis en service en 1994, le service de télévision par câble actuellement exploitée par la société Engie-Inéo va s'arrêter le 31 mars prochain.

    Le Conseil Municipal s'est en effet prononcé en ce sens fin 2020, officiellement à la fois pour cause de manque de pièces de rechange pour des "installations vieillottes" mais surtout pour des coûts élevés en tous genres notamment d'entretien mais aussi de fonctionnement. 

     Le câble avait été mis en place pour permettre aux 1.500 foyers du bourg de recevoir jusqu'à 25 chaînes, c'est-à-dire les 6 chaînes nationales hertziennes de l'époque dont Canal+ mais aussi les chaînes locales espagnoles, la chaîne FR3 locale et surtout une télé créée pour cette occasion sur le village: CANAL HA, organisée sous forme d'association Loi 1901 et soutenue en continu par la Mairie par d'énormes subventions : "deux subventions de fonctionnement d’un montant total de 6.800 euros, un abonnement d’entretien du réseau avec Inéo (30 000 euros annuels) et l’alimentation électrique de l’ensemble", lit-on par exemple dans le Sud-Ouest du 10 novembre 2014. 

    Des sommes allouées pour parler des réalisations municipales et de la vie locale sportive et culturelle... Mais en contrepartie CANAL HA ne devait jamais parler des opposants politiques : pas de débats électoraux, pas de réunions politiques, donc surtout pas de Conseils municipaux diffusés sur ses antemnes, raison pour laquelle Média40 est à ce jour la première et la seule chaîne pour le moment à avoir diffusé des Conseils municipaux d'Hagetmau - en intégralité qui plus est - et des réunions politiques des différents candidats lors des élections.

    Ce service de télé par câble était donc installé aux halles depuis plus de 26 ans: sur le toît étaient fixées cinq paraboles et un grand mât sur lequel étaient, elles aussi, fixées toutes les antennes pour capter les signaux des émetteurs hertziens des environs et les amplifier. Les installations techniques étaient placées en-dessous, à l'étage, ainsi que le studio toujours alloué à Canal Ha. Un JT d'une demi-heure environ était multi-rediffusé sur le réseau du jeudi au dimanche de 10h à 12h et de 19h à 21. Ce JT hebdomadaire a déjà disparu depuis le confinement de mars dernier. Présente également sur YouTube depuis 2014, la chaîne continue en ce moment d'y diffuser quelques reportages et beaucoup d'images d'archives... 

    Les foyers câblés, clients d'Inéo, ont été prévenus de l'arrêt du service à la fin de ce mois et devront, soit prendre une box internet, soit installer une antemne de réception de la télévision numérique terrestre TNT, soit une reception satellite à leurs frais, autour de quelques centaines euros. Quelques bonnes vieilles antennes ont donc fait leur apparition à l'approche de l'échéance et le grand mât d'antenne sert déjà de relais à la trentaine de caméras de surveillance déjà déployées dans la commune dont les images finissent à la Mairie.  - OM

mardi 23 mars 2021

Mont-de-Marsan Agglo : Pierre Mallet est soutenu par une majorité de Maires

 

Pierre Mallet
cliché : archives vidéo média40
   L'heure n'était pas à la désescalade hier soir au Conseil Communautaire de Mont-de-Marsan Agglo... 

    Eclatant au grand jour le 10 février les tensions entre le Président de la collectivité et une majorité de maires, qui s'exprimaient dans une lettre de défiance, avaient franchi une étape avec notamment la suspension de la délégation du Vice-président Mallet qui s'est ensuite transformée le 16 mars en retrait pure et simple.

    En arrêt maladie depuis le 1er février jusqu'au 31 mai, suite à deux opérations consécutives, et alors que son exploitation a par ailleurs été "anéantie par la grippe aviaire", le Maire de Benquet était donc absent hier soir à l'Auberge Landaise mais il a tenu à ce que son collègue Philippe SAES lise son communiqué à l'attention de l'ensemble des délégués communautaires avant le début des débats.

    Il y dénonce un "archarnement" et considère qu'il est "frappé à terre" avec tout ce qui lui arrive. Il se dit "atteint dans son honnêteté dans son honneur et dans son intégrité" et indique qu'il demandera la "protection fonctionnelle". Pour lui, "cette affaire confirme son inquiétude sur la confiance qu'il est possible d'accorder au Président de Mont-de-Marsan Agglomération".

    Cette lettre a suscité de nombreuses prises de paroles, notamment Jean-Louis Darrieutort qui assure que Pierre Mallet est soutenu par une majorité de maires et qui aurait voulu que le Président face marche arrière, tandis qu'à l'inverse l'avocate Pascale Haurie dénonce la mise en cause des services juridiques par le Maire de Benquet par voie de presse le 20 mars. A gauche on s'étonne du deux poids-deux mesures vis à vis des trois vice-présidents signataires de la tribune du 10 février, paraphée par 15 élus communautaires dont 10 maires sur les 18 que compte l'agglomération. Frédéric Dutin, membre du groupe Nouvel Elan Populaire, aurait aimé que Charles Dayot "tire les conséquences" du manque de confiance d'une majorité de maires...

    Après le Débat d'orientation budgétaire qui a clôturé la séance, le Président a donné rendez-vous aux élus communautaires le 8 avril pour le vote du budget.  - OM

lundi 22 mars 2021

#Journée Mondiale de l'Eau : des associations veulent plus de transparence!

Manuel et Jean-Pierre demandent plus de transparence 
    Vidéo : média40 ici et ci-dessous -

    Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'eau (22 mars), l'association de défense des usagers INDECOSA-CGT et l'association "Nous Voulons des Coquelicots" tenaient ensemble un stand samedi sur la place de la Mairie (moins fréquentée) au lieu de la place Saint-Roch où il y a le Marché et donc du monde le samedi matin, un changement décidé au dernier moment par la Mairie et la Préfecture. 
    Pour plus de transparence sur la gestion de l'eau, sa qualité et son coût, Jean-Pierre et Manuel demandent que les associations d'usagers puissent siéger dans les commissions consultatives, voire que des élections permettent aux usagers eux-mêmes de siéger dans les Conseils d'Administration.

Le Débat d'Orientation Budgétaire de Mont-de-Marsan Agglo se déroulera ce soir

L'Auberge Landaise
photo illustration : AquitaineOnLine
    Un Conseil Communautaire de Mont-de-Marsan Agglo se déroule ce soir à 19h00 (pile à l'heure du couvre-feu) à l'Auberge Landaise, pour une séance qui semble succincte (4 points à l'ordre du jour ci-dessous) mais qui comporte tout de même le Débat des Orientations budgétaires pour 2021. 

    Média40 captera et diffusera cette séance importante dès le lendemain sur sa chaîne YouTube Média40 ici et ci-dessous. 

 

vendredi 19 mars 2021

Céline Dumerc renonce à mettre fin à sa carrière à la fin de la saison !

photo : d'après vidéo Basket-Landes

    Annoncée ce matin en grande pompe, Céline Dumerc confie avoir pris sa décision suite à la visite chez elle des représentants du club: "ils sont pas mal en négociation et j'aime tellement ce club" a-t-elle déclaré. Son envie de jouer "est toujours en elle" et elle ne se fixe, pour le coup, plus de durée. Sa reconversion avec la FFBB attendra donc. Elle ne ressent pas de fatigue physique qu'il la contraindrait à un arrêt sans retour en arrière. Elle fêtera donc ses 40 ans dans le département 40 et ses 20 ans en Ligue féminine. "Un compte rond" conclut-elle.

__________________________________________________________________________



Les Jeunes Agriculteurs 40 ciblent la SEPANSO et son Président pour l'eau et les suicides

photo JA40 recadrée par nos soins sur une des banderoles aux fins d'illustrations


    Suite à un recours au Tribunal par plusieurs associations de défense de l'environnement dont la "Sepanso" (fondée en 1980 - affiliée à France Nature Environnement), qui impliquerait selon les JA40 "une basse des autorisations de prélèvement d’eau de 30 à 50%" pour l’été prochain, les militants "ont commencé une série d’actions de sensibilisation à travers des bâches disséminées dans tout le département mais également des pendus pour représenter la détresse du monde agricole", rappelant que "un agriculteur par jour se suicide et dans plus de 95% des cas, c’est à cause du manque de revenus". 
    
    Mais si l'opération suscite des indignations, c'est à cause du lien affiché entre les suicides dans le monde agricole et la SEPANSO et même nommément son président Georges Cingal, écrits sur les banderoles ou criés dans les slogans.

Plainte pour injures publiques

    La SEPANSO a vivement réagi aux actions des JA40 qui "entendent protester contre la récente décision du Tribunal administratif de Pau d'annuler, à la demande de plusieurs associations (Fne Midi-Pyrénées, FNE 65, Les Amis de la Terre - Gers et SEPANSO 40), une autorisation pluriannuelle de prélèvements pour l'irrigation dans le bassin de l'Adour. Sur les banderoles : "La SEPANSO tue l'agriculture", "Georges assassin"... S'agissant d'injures publiques, la SEPANSO 40 a décidé de porter plainte (...) Nos associations ne demandent que le respect de la loi, précise la SEPANSO Aquitaine.

Soutien d'EELV40 à la SEPANSO

    Par un communiqué Europe Ecologie les Verts Landes "s'indigne également des attaques calomnieuses et des actions illégales, entravant la circulation, envers la SEPANSO et son président Georges Cingal. Ces procédés sont inadmissibles. Les associations de protection de la nature œuvrent bénévolement pour l'intérêt général. EELV Landes assure la SEPANSO et M. Cingal de tout son soutien" conclut le parti.

Mt-de-Marsan : L'INDECOSA-CGT organise un stand d'animation sur l'eau samedi matin

 
image d'illustration : Talassa.fr
    Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'eau, l'Association pour l'INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés des Landes (INDECOSA-CGT), tiendra un stand d'animation demain samedi 20 mars de 9h à 12h sur la place de la Mairie

    Initiatlement prévu sur la place Saint-Roch, le stand aura Banderole, Roll Up, flyers, exposition de dessins et de poèmes mis à disposition par le Sydec a été déplacé par les organisateurs "suite aux durcissements des contraintes sanitaires par la Préfète des Landes".
    Une pétition sera également proposée pour que l'excédent de gestion de la régie des eaux de 5,3 millions d'euros qui a été viré sur le budget de la ville en 2019 (avant de passer sous la compétence de l'agglomération), soit restituée sous une forme ou une autre aux usagers qui subissent, selon l'association, des hausses de tarifs depuis deux ans de l'ordre de "15,80% sur la fourniture, de 12,52% sur l'assainissement et de 3,63% sur l'abonnement" lui-même (voir communiqué ci-dessous). Pour l'INDECOSA, l'abonnement pourrait notamment être gratuit et la tarification proportionnelle aux usages. 

mardi 16 mars 2021

St-Pierre-du-Mont : Média40 ira capter un Conseil Municipal important convoqué pendant le couvre-feu


    Alors qu'il rappelle que "compte-tenu du couvre-feu, le Public ne pourra être présent", Monsieur le Maire convoque tout de même le Conseil Municipal demain mercredi 17 mars à 18h00
    Plus troublant, aucune retransmission n'est annoncée! La chaîne Média40 ira donc capter les débats et les mettra en ligne sur YouTube et ci-dessous dès le lendemain en intégralité et en HD, étant donné l'ordre du jour (voir ICI ou ci-dessous) qui porte essentiellement sur l'approbation des comptes 2020 et le débat d'orientations pour 2021. Les "questions diverses", posées par écrit mais non communiquées sur l'ordre du jour, peuvent aussi parfois révéler quelques surprises.
    La dernière séance mise en ligne par Média40, celle du 29 septembre 2020 (voir ICI) a dépassé les 500 vues. Saint-Pierre-du-Mont figure donc maintenant parmi les séances les plus visionnées sur notre chaîne YouTube avec Tyrosse, St-Sever, Pouillon et Aire-sur-Adour !


Tyrosse : des vols "2.0" dangereux sur du matériel de chantier ce matin !

source : fb
    A une époque, les pelles de chantier se faisaient voler leur godet. Mais ce matin à Tyrosse, les vols prennent une ampleur à la fois moins spectaculaire et plus dangereuse : c'est non seulement la rampe - qui permet à la mini-pelle de monter sur sa remorque - qui a été volée, mais aussi le câble et de la boulonerie de fixation sur cette même remorque! 

lundi 15 mars 2021

Jean Lassalle est opposé à une prolongation de l'état d'urgence sanitaire

Jean Lassalle
photo de sa page fb
    Pour le Président du mouvement "Résistons!" les décrets et les ordonnances se multiplient au mépris des parlementaires et de leur travail : "le parlement est bafoué, les élus locaux ignorés". Dans sa publication d'hier, le député béarnais, ancien compagnon de route de François Bayrou, indique donc s'être prononcé contre une prorogation de ce "régime d'exception".







dimanche 14 mars 2021

Pour Monique Lubin, le gouvernement va faire payer la crise aux salariés du public et du privé

Monique Lubin
Sénatrice et conseillère départementale
photo sur fb
    Dans un communiqué publié vendredi (reproduit ci-dessous), la sénatrice des Landes dénonce la "duplicité" du gouvenrement et appelle a le sanctionner, lui et ses soutiens dans les territoires, à l'occasion des prochaines élections.


vendredi 12 mars 2021

Le Conseil Communautaire Chalosse-Tursan se réunira le 16 mars à Serres Gaston.

 

Mairie et salle polyvalente de Serres-Gaston
d'après google maps
    La prochaine réunion du Conseil Communautaire de Chalosse-Tursan se déroulera à Serres-Gaston le mardi 16 mars 2021 à 18h30 pour débattre suivant l'ordre du jour ci-dessous.
    La vidéo sera diffusée sur notre chaîne YouTube le 17 mars à 18h00 et ci-dessous.

__________________________________________


ORDRE DU JOUR


Finances communautaires

1.    Election du Président de séances pour débattre des comptes administratifs 2020.
> Budget principal Communauté de Communes Chalosse Tursan
2. Approbation du Compte de Gestion 2020.
3. Approbation du Compte Administratif 2020.
4. Affectation des résultats de l’exercice 2020.

> Budget annexe – Zone Artisanale de Montaut
5. Approbation du Compte de Gestion 2020.
6. Approbation du Compte Administratif 2020.

> Budget annexe – Zone d’Activités Economiques de Guillon à Saint-Sever
7. Approbation du Compte de Gestion 2020.
8. Approbation du Compte Administratif 2020.

> Budget annexe – ZA du Boscq à Samadet
9. Approbation du Compte de Gestion 2020.
10. Approbation du Compte Administratif 2020.

> Budget annexe – Village Artisanal (Bourdet) à Geaune
11. Approbation du Compte de Gestion 2020.
12. Approbation du Compte Administratif 2020.

> Budget annexe – ZAE Lamarque à Samadet
13. Approbation du Compte de Gestion 2020.
14. Approbation du Compte Administratif 2020.

> Budget annexe – Station-Service du Bourdet à Geaune
15. Approbation du Compte de Gestion 2020.
16. Approbation du Compte Administratif 2020.

> Budget annexe – Zone Economique Intercommunale de l’Océan à Hagetmau
17. Approbation du Compte de Gestion 2020.
18. Approbation du Compte Administratif 2020.

> Budget annexe – Office de Tourisme communautaire
19. Approbation du Compte de Gestion 2020.
20. Approbation du Compte Administratif 2020.
21. Affection des résultats de l’exercice 2020 sur budget annexe "Office de Tourisme Chalosse-Tursan".

22. Rapport d'Orientations Budgétaires pour l'année 2021.

23. Communication des attributions de compensation prévisionnelles 2021.

24. Admission en non-valeur de produits irrécouvrables.

Aménagement et Urbanisme

25.    Prescription de la modification simplifiée n°1 du PLU de Haut-Mauco.
26.    Prescription de la modification simplifiée n°1 du PLU de Hagetmau.
27.    Modalités de collaboration EPCI/communes : modification de la gouvernance du PLUi.

Développement économique

28.    Proposition de modifications du règlement d'aides en faveur de l'investissement immobilier des petites entreprises (commerces) adopté le 19 avril 2017.
29.    Proposition d'attribution de 2 subventions en vertu du règlement d'aides en faveur de l'investissement des entreprises.
30.    Zone d'Activités de l'Océan à Hagetmau – Vente d'un lot viabilisé.
31.    Zone d'Activités de l'Océan à Hagetmau – Vente d'un lot viabilisé.
32.    Zone d'Activités Lamarque à Samadet- Vente d'un lot viabilité.
33.    Acquisition complémentaire de terrains permettant de desservir la Zone d'activités de Péré – Budget annexe de Guillon.

Personnels Communautaires

34.    Rapport sur la situation en matière d'égalité femmes-hommes au sein de la Communauté de communes Chalosse-Tursan.

Lieu prochain Conseil communautaire

35. Désignation du lieu de la prochaine séance du Conseil communautaire.

Le Centre de vaccination de Morcenx-La-Nouvelle a ouvert ses portes cette semaine

photo : commune de Rion des Landes
Madame Albine d’Audon (photo) fut
la première vaccinée du Pays Tarusate. 

    Le centre de vaccination situé à Morcenx-la-Nouvelle a ouvert le mardi 9 mars dès 9h à destination des 75 ans et plus. "Un vrai succès: 80 habitants de la communauté vaccinés en une journée" (avec la solution du laboratoire Moderna) et autant de rendez-vous le lendemain.
    Ce centre partagé avec le Pays Morcenais (du jeudi au vendredi) est donc ouvert du mardi au vendredi : "il contribue dès aujourd’hui à apporter une réponse de proximité efficace pour nos aînés" indique la Communauté des communes.

jeudi 11 mars 2021

L'opposition dézingue la majorité municipale de Mont2 après l'annulation des subventions au Cinéma Grand Club !

L'entrée du complexe du Grand Club à Mont-de-Marsan (google maps)

    En annulant hier les délibérations municipales relatives aux subventions versées au Grand Club depuis 2014, le Conseil d'Etat annule de fait les 1,5 Millions d'euros de subventions versées en trois fois entre 2015 et 2017. Le cinéma Le Royal, concurrent du projet et des membres de l'opposition s'étaient élevés contre une pratique qu'ils estimaient "illégale". La plus haute juridiction administrative a donc tranché, ce qui induit que le Grand Club, illégalement bénéficiaire des sommes devra les restituer à la Ville.

    L'opposition, dans un communiqué (voir ci-dessous), pointe du doigt les "manquements juridiques graves" et "les gaspillages" de la majorité conduite par Madame Darrieussecq et son adjoint aux finances d'alors : Monsieur Charles Dayot en personne. Car pour le Nouvel Elan Populaire, rien ne dit que le complexe pourra rendre les sommes qui auraient été plus utiles ailleurs, s'indignent-ils, notamment pour les écoles...

__________________________________________________

Communiqué du Nouvel Elan Populaire 

du 11 mars à 15h

"L'argent des Montoises et Montois gaspillé par Madame Darrieussecq et Monsieur Dayot
Par une décision du 10 mars 2021, le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative en France, condamne la ville pour gaspillage d'argent public.
Cette décision est une catastrophe financière. La mairie a versé, en trois fois (300 000 € en 2015, 600 000 € en 2016 et à nouveau 600 000 € en 2017) une subvention d’un montant total de 1 500 000 € en toute illégalité pour la création d’un nouveau complexe cinématographique inutile venant ainsi concurrencer et mettre en difficulté le gérant historique des cinémas Montois, Michel Romanello.
Cette décision est un échec juridique grave. La subvention ne pouvait être versée pour une création d'un nouveau cinéma au regard du droit français. La ville a ainsi fait preuve, une fois de plus, de graves manquements juridiques. Après le fiasco de l'expropriation des Nouvelles Galeries, une nouvelle fois les erreurs de Madame Darrieussecq, maire à l’époque et de Monsieur Dayot, adjoint aux finances à l’époque, coûtent extrêmement chers aux Montoises et aux Montois.
Ce gaspillage d'argent public est d’une extrême gravité et nous ne savons pas si la somme de 1 500 000 € pourra être remboursée par le bénéficiaire de cette aide illégale.
L’opposition avait, à l’époque, déjà alerté sur l’illégalité de cette subvention. Madame Darrieussecq avait assuré de la légalité de l’opération. Céline Piot avait également fait un recours contre la délibération attribuant cette subvention.
Il est aujourd'hui demandé aux Montoises et aux Montois de faire des efforts financiers importants et lourds de conséquences pour désendetter la ville alors que Madame Darrieussecq et Monsieur Dayot ont gaspillé plus de 1 500 000 €. Cette somme correspond aux hausses d’impôts décidées par la municipalité lors de la précédente mandature. C’est irresponsable.
Cet argent aurait dû servir à entretenir nos écoles, à rénover nos routes, à faire des travaux dans les Halles de la Madeleine, à étendre la géothermie, à entretenir nos salles associatives, à soutenir le sport montois…. Ce gaspillage d’argent public est inacceptable !"
__________________________________________________

"Climat nauséabond" : pour Nabil HEDAR il y a trop de Kebabs à Mont-de-Marsan !

photo : d'après vidéo Nabil Hédar, page de Nabil Hédar

    Dans une pseudo conférence de Presse qui s'est déroulée hier soir, diffusée en direct, pendant le couvre-feu, dans le local de son street-food, le jeune Nabil Hédar, qui se présente comme "gérant de la SA Brigade Montoise" sous l'étiquette "Royal Tacos", annonçait initialement vouloir parler du bilan financier de la Brigade Montoise dont il repousse en fait la présentation. Par contre, il a nettement assumé de mélanger les élections départementales, la politique nationale, son projet de chaîne de restauration rapide (25 restaurants d'ici 5 ans) et l'association "Les Jeunes Landais.e.s" dont il indiquait même reprendre la présidence le 11 janvier dernier via twitter. 

     Dans cette vidéo diffusée sur son compte personnel, il a donc mis en avant son modèle de "street food" dans un secteur dont il juge "le climat nauséabond". Pour lui "le maire ne devrait pas dire oui à toutes les installations de Kebabs". Il a martelé que pour lui il y a "trop de Kebabs" dans la ville. Il a, au passage, égratigné l'image des autres fast-foods qui feraient, contrairement à son modèle donc, "une course au profit" et à "l'enrichissement" des dirigeants, aux dépens notamment de la qualité. Lui indique pourtant par ailleurs "ne pas vouloir vivre de la politique" non plus, mais il pense que 2021 et 2022 seront des échéances "extrêment importantes" y compris pour lui. 
    A ce propos, il n'a toujours pas retrouvé de colistière pour remplacer Laure Cadinot qui a renoncé le 15 février; l'ancienne militaire était en effet connue comme médiateur social à l'agglomération de Mont-de-Marsan et aurait renoncé officiellement "pour des raisons professionnelles". Le jeune politicien n'a pas non plus les suppléants respectifs qui seront nécessaires lors du dépôt des candidatures. Le mouvement "Les Landes en Commun", créé de toute pièce pour les prochaines départementales, semble donc se réduire à sa seule personne. 
    Cinq jours après la défection de Madame Cadinot, et alors même qu'il semble recevoir régulièrement des menaces de "ses fans racistes et antisémites", dont il ne parle pas "d'habitude", il choisit le 20 février d'en rendre une, et une seule, publique, dans le but assez clair de susciter des réactions de sympathie, qui sont "arrivées tard", selon lui, tandis qu'il a pointé précipitemment "le silence coupable" de certains, notamment du PS : "être silencieux, y a rien de pire", juge t-il. 
    La présentation des comptes de la Brigade Montoise est quant à elle remise à plus tard, comme la décision de rouvrir le restaurant. Le Président en place des Jeunes Landais, Anthony CALES, bien que sa participation était annoncée, n'apparaîtra même pas lors de cette conférence. Pour rappel Nabil Hédar annonçait reprendre le-dit fauteuil à Monsieur Cales par un communiqué twitté le 11 janvier dernier après la démission de Monsieur Hédar de la Conféréation nationale des Jeunes Engagé.e.s (CJE)... 
    Quelques chiffres ont toutefois été donné : le chiffre d'affaires de la Brigade Montoise aurait été de 100.000 € en 8 mois de fonctionnement (soit en moyenne 417€ par jour), le résultat serait excédentaire et aurait permis de créer 8 emplois et de financer des actions sociales comme la mise en scène de la distribution de fournitures scolaires l'été dernier à la Moustey et dont il avait immédiatement fait un clip de campagne électorale.  - OM

Une Golf flashée à 201 Km/h hier après-midi à Tartas !

photo : Gendarmerie des Landes

    Le Gendarme n'en croyait pas ses jumelles hier après-midi : une Volkswagen Golf a été flashée à 201 Km/h à Tartas sur la deux voies limitée à 110. 

    La Gendarmerie a bien entendu intercepté le contrevenant qui s'est vu retenu son permis tandis que le véhicule était porté en fourrière pour ce dépassement excessif de 91 Km/h. 
    Ce "Fast and furious" landais fait suite à une autre verbalisation il y a quelques jours, le samedi 6 mars, d'un véhicule flashé à 114 Km/h mais dans le village de Parlebosq où la vitesse est limitée à 50 Km/h. Cet autre contrevenant n'avait par ailleurs plus aucun point sur son permis, ni contrôle technique, ni carte grise à jour... 

_____________________________________

lundi 8 mars 2021

#8 mars : EELV Landes rend hommage à Anita Conti, "une pionnière de l'écologie maritime"


A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le parti écologiste a souhaité mettre à l'honneur une "Pionnière de l'océanographie, première femme à embarquer sur un navire scientifique, écologiste avant l'heure, Anita Conti, dans les années 1930, était en avance sur son temps. Celle qu'on surnommait la dame de la mer a dédié sa vie à l'océan..."

> Lire l'article sur le site internet de France culture




Hossegor - Capbreton : Les insoumis landais jugent le projet de ligne très haute tension inutile et coûteux

infograhie : inelfe

    Le projet d'interconnexion et d'échange électrique, long de 400 Km d'une capacité de 1.000 mégaWatts via une ligne très haute tension (THT) de 400.000 Volts entre Bordeaux et Bilbao (ci-dessous), ne pouvant finalement franchir le bord du grand canyon maritime au large de Capbreton, une nouvelle concertation s'est ouverte en octobre 2020 jusqu'en février dernier sur un projet de tracé de contournement par l'intérieur des terres (voir carte ci-contre).

    Alors que trois maires (Soorts-Hossegor, Capbreton et Seignosse) auraient déjà pris position contre un tracé passant notamment par les zones urbanisées, qu'un collectif demandant une réouverture des concertation a été créé et qu'une pétition a été lancée, les Insoumis Landais, dans un communiqué (voir ci-dessous), dénoncent de leur côté "un projet inutile, coûteux et imposé" et plaident pour un "changement de modèle énergétique". Le parti indique qu'il soutiendra, avec son député, les élus, les habitants et les associations qui prendront position contre ce projet, notamment à l'occasion de l'enquête publique qui doit suivre.

> VIDEO de la réunion du 26 avril 2021 entre LFI et des collectifs   






vendredi 5 mars 2021

Surveillance du Covid dans les Landes : EELV40 adresse une lettre ouverte aux pouvoirs publics

photo illustration : Veolia
    Pour Europe Ecologie Les Verts des Landes, "tout n'est pas fait pour surveiller la circulation du SARS-Cov2 dans les Landes". 

    Se basant sur un article paru dans le quotidien régional, le parti conclut que "nous sommes les oubliés de l'utilisation de l'analyse des eaux usées" et ils adressent depuis hier une lettre ouverte aux pouvoirs publics (ci-dessous).
___________________________________________________



jeudi 4 mars 2021

Ses amis gascons veulent rendre hommage à Guillaume lors d'une Marche Blanche

Guillaume : photo de l'événement anniversaire du 10 juillet prochain

    Le jeune homme a été victime d'une sortie de route à Cazaubon dans la nuit du 8 au 9 juillet 2020. Il avait 23 ans et travaillait dans le secteur agricole. 

    Il rentrait d'une soirée entre amis, seul dans sa BMW. Dans une ligne droite le véhicule s'est déporté de l'autre côté de la chaussée. Victime d'un arrêt cardiaque, les secours qui l'avaient désincarcéré n'avait pas pu le réanimer.
    Ses amis veulent lui rendre hommage à l'occasion notamment d'une Marche Blanche prévue et déclarée (Préfecture du Gers) pour le samedi 10 juillet à 14h00, pour l'anniversaire du drame, avec rassemblement au parking du Casino de Barbotan-Les-Thermes, marche aller et retour jusqu'au cimetière. 
    Outre les prises de parole, Claude Barri, organisateur officiel de l'événement indique qu' une cagnotte en ligne a été ouverte pour couvrir quelques frais et des Tee-shirts solidaires, le solde éventuel devant être reversé à la famille. Une page facebbok de l'événement a également été créee.

lundi 1 mars 2021

St-Pierre-du-Mont : Une modeste employée appelle les voleurs à lui rendre sa caravane et ses souvenirs !

Lyly Muller a lancé cette nuit un appel pour retrouver sa caravane volée devant une maison à St-Pierre du Mont ! L'appel a notamment été publié sur la page "vend de tout dans le 40" et s'adresse aux voleurs.

    La caravane est une Fendt Diamant était immatriculée CQ-738-QC. Elle contenait aussi des objets personnels, d'où l'appel aux voleurs : "A ceux qui m'ont volé ma caravane fendt diamant à St Pierre du mont, sachez que vous avez pris un bien qui m'est précieux, mon petit cocon douillet acheté avec l'argent que mon papa m'a laissé avant de mourir! ! Cette caravane devait me servir de pied à terre les week-end et pour ma retraite. Alors s'il vous plaît, rendez la moi. Avec mes économies j'y avais mis vaisselle. Matelas neuf, auvent, WC chimique etc et plein d'objets auxquels je tiens beaucoup... Je ne suis qu'une employee qui travaille pour gagner la vie alors svp, re déposez là devant la maison où vous l'avez prise!". 
    Lyly appelle à partager en masse son appel.