C'est le 3 décembre à l'Auberge Landaise de Mont-de-Marsan que s'est tenue la cérémonie annuelle qui récompense la carrière des bénévoles, organisée par le Comité Départemental (CDMJSEA40): 8 médailles d'Or, 13 médailles d'Argent, 30 médailles de Bronze et 5 Lettres de Félicitations ont été remises. A parité 28 récompenses pour les hommes et 28 pour les femmes.
Opposés tous les trois au RN au second tour, les députés sortants landais sont ce soir assez confortablement réélus (voir tableau ci-dessous) avec une très bonne participation 71% sur la 1, 72% sur la 2 et près de 74% sur la 3.
Les deux sortants de la majorité ont bénéficié à plein du désistement des candidats du Nouveau Front Populaire. Geneviève Darrieussecq (MoDem) est réélue avec 56,78% et Lionel Causse (apparenté Renaissance) garde son siège avec 61,81% des suffrages exprimés.
Dans la troisième circonscription, où le candidat de la majorité présidentielle n'était pas qualifié au second tour, le socialiste Boris Vallaud, qui revendiquait le soutien de 80% des Maires y compris Pascale Requenna (Modem - Hagetmau), est finalement le moins bien élu avec un RN à 43,35%.
- 1ère circonscription : RN en tête 37,1%, G. Darrieussecq arrive bien 2ème avec 28,3%, ML. Lafargue avec 27,1% est qualifiée mais, si on en croit les consignes annoncées, devrait se retirer, on assistera donc à un duel entre RN et Majorité sortante
- 2ème circonscription : RN en tête 32,6%, L. Causse 30,1%, JM Lespade 28,4% sont les trois qualifiés au second tour. Et comme dans la 1ère circonscription, le candidat NFP aura pour consigne nationale de se retirer au profit du député sortant qui serait donc en duel face au RN
- 3ème circonscription : B. Vallaud 37,1%, RN 35,6%, le candidat de la majorité 16% ne peut se maintenir
Les lauréats médaillés du Prix de la Sportivité 2024 photo: Média40
Mis en place par le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif (CDMJSEA40) avec l'Académie, l'UNSS, les Principaux des collèges et surtout les profs d'EPS qui évaluent à leur niveau les dossiers des élèves et récompensent donc les plus méritants sur leur résultats sportifs, sur leur très bons dossiers scolaires et enfin sur leur comportement général avec leurs engagements associatifs et extra-scolaires qui sont pris en compte. Un palmarès est établi à parité pour les filles et les garçons qui ont donc le même nombre de prix et de médailles.
Voici le Palmarès 2024:
Lauréats féminines du Prix Spécial d'Encouragement photo: Média40
Filles - OR: Emma BELLEGARDE (collège Nelson Mandela à Biscarrosse), Argent: Amaya ARRATE (collège François Mitterrand à Soustons), Bronze: Albane CAILLON (collège Rosa Parks à Pouillon) et Elise PIETRERA-FERRANDINI (collège Lucie Aubrac à Linxe) - Prix Encouragement: Lola HURTADO (collège Marie Curie à Rion des Landes), Tahis HUCBOURG (collège Marie Curie à Rion des Landes), Léa LABEYRIE (collège Marie Curie à Rion des Landes)
Lauréats masculins du Prix Spécial d'Encouragement photo: Média40
Garçons - OR: Marceau CARTIGNY (collège Rosa Parks à Pouillon), Argent: Timéo BONALDO (collège Danielle Mitterrand à St-Paul lès Dax), Bronze: Gabriel LAFONT (collège Jean Rostand à Tartas) et Adrien BURGUE (collège Marie Curie à Rion des Landes) - Prix Encouragement: Elian HUNAULT (collège Nelson Mandela à Biscarrosse), Hugo GIRARDON (collège Jean Rostand à Tartas), Gabriel GUEDES MORAIS (collège René Soubaigné à Mugron)
Plus de 18 mois après les ruptures devenues publiques par pétition entre les agents municipaux et le Maire, 6 mois après le vote d'une Motion sur la création d'un projet de Charte agents-élus, et malgré le travail du médiateur payé par la Mairie... Le vote sur les projets de Charte et de Réglement intérieur a dû être ajourné lors de la séance municipale du 10 avril dernier: voir le débat en vidéo ici. La majorité veut en effet exclure l'opposition des concertations avec les agents et l'écarter également de l'élaboration des documents qui s'avèrent pourtant a priori mal ficelés.
Des illégalités et autres non-conformités dans un projet pourtant censé avoir été travaillé depuis plus de 6 mois! photo album Média40 Chalosse : séance du 10 avril
L'opposition a dénoncé le manque de concertation avec l'ensemble des élus et le seul dialogue de l'équipe majoritaire avec les agents: "un débat stérile", selon le premier-adjoint Gilles Lahitte qui continue de présider les séances des Conseils Municipaux à la place d'un Maire toujours tenu à l'écart par décision de justice en attendant son jugement. "La confiance n'existe pas entre nous" martèle Sandrine Darricau-Dufau pour le groupe "Pouillon Décidons Ensemble" qui découvre les modifications dans le projet de Charte, notamment la suppression de la garantie de pouvoir suivre, eux aussi, le dialogue avec les agents.
Pour rappel, fin 2022, il était question de créer carrément une commission municipale avec les élus d'opposition pour traiter la crise avec les agents. Elle n'a tout simplement jamais été mise en place. Les agents qui avaient fait valoir leur droit de retrait avaient ensuite été sanctionnés de retenues pécunières, le DGS Guillaume BOY avait dû démissionner et avait même fait l'objet de poursuites pour abus de confiance" désormais classées sans suite par le Parquet il y a quelques semaines.
Sur le Règlement intérieur, l'opposition dénonce plusieurs éléments illégaux et Gilles Lahitte se dit "surpris" que les non-conformités n'aient pas été soulevées, notamment par le CST! Le nouveau DGS qui a pris la suite du DGS par intérim (lui-même revenu après le désistement au bout d'un mois d'un autre DGS), veut bien faire les vérifications sur les éléments soulevés. Le feuilleton continue donc car les avocats des agents ou ex-agents (car beaucoup sont partis) attendent que la justice administrative se prononce.
Le Collectif "Soutien aux Agents Municipaux" (SAM) précise sur sa page facebook quelques avancées de ce côté: "pour un agent, l'arrêt maladie a été reconnu en CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service), cela veut dire que son arrêt maladie est en lien direct avec son activité professionnelle, pour un autre agent qui a été reçu par le Tribunal Administratif dans le cadre de sa plainte contre l'ensemble des élus de la majorité, et pour la majorité des agents la procédure concernant le droit de retrait a été lancée par le procureur" (publication SAM Pouillon du 16 avril).
De son côté l'ancien Maire Yves Lahoun rend public un courrier et la réponse du Procureur de l'an derniersur un autre dénouement récent qui permet, selon lui, "de mieux comprendre ce qu’ont pu subir et endurer les agents communaux durant plusieurs années. "Leur droit de retrait et leurs plaintes n’en sont que plus légitimes et justifiés", selon l'ancien édile qui dénonce "les capacités de nuisance d’un homme [Le Maire] sans scrupules et sans limites".
Média40, destinataire de plusieurs autres documents, a proposé plusieurs fois au Maire et via Monsieur Lahitte d'échanger pour connaître ses arguments et observations. Sans succès. Il semble que les élus de la majorité - ceux qui n'ont pas déjà démissionné en nombre - continuent de voir une sorte de vaste conspiration fabriquée contre le Maire et son équipe avec l'implication d'agents, des élus d'opposition, certains services et bien entendu tous les médias qui ont relayé ce "récit écrit d'avance". Philippe Durosoy, ancien Premier adjoint du Maire au début de la première mandature a déjà dénoncé cette posture du Maire. La majorité s'était même nettement fissurée en juin 2023.
Rien n'y fait, Gilles Lahitte n'en demord pas: "on n'est pas des lapins de six semaines", avait déjà, plusieurs fois, répété Gilles Lahitte qui dénie par ailleurs le droit à Média40, notamment, de mettre en ligne ses images des séances pourtant publiques du Conseil Municipal et qui a qualifié de "montage illégal"... un simple extrait. - OM
Le Conseil Communautaire Chalosse Tursan se réunira ce soir à 18h30 à Horsarrieu pour débattre sur l'ordre du jour ci-dessous et votera notamment le budget 2024 et les taux des différentes taxes.
Notre chaîne diffusera la séance ici et ci-dessous.
JB Savary et les élus NEP le 19 décembre - photo: Média40
Le groupe d'opposition municipale montoise Nouvel Elan Populaire tenait le 19 décembre une réunion publique de bilan et d'échanges de mi-mandat dans la salle du Petit Bonheur. Après une petite demi-heure de présentation de Jean-Baptiste Savary, la place a été donnée aux questions et échange avec la salle...
FIL-INFO @media40marsan de la soirée : Petit tour d'horizon de la ville et de l'agglo par JB Savary: "économie, éducation, environnement: la politique de Monsieur Dayot est illisible et incohérente, faute de moyens..." - il évoque la redynamisation du centre-ville, "les Nouvelles Galeries qui auraient pu être un lieu de passage et de dynamisation à destination des jeunes (organismes de formation?), en tout cas "pas un hôtel 3 étoiles qui introduit une nouvelle concurrence". Il évoque pêle-mêle le cinéma, la mise en vente de la Maison des Associations à Candau et l'embellissement du coeur de ville ainsi que la mise en valeur du Patrimoine. Côté agglo, le chef de file du NEP évoque notamment la problématique de la santé et l'urgence qui persistait à l'école du Centre. Après cette petite demi-heure de présentation, les échanges avec la salle sont ouverts: l'état d'insalubrité de l'école du centre est "un mauvais signal", faire un état des lieux paraît urgent à une personne. "Etre dans l'opposition c'est ingrat, c'est difficile" fait remarquer une élue. L'Epic de gestion de l'eau arrive très vite en débat: "première marche vers la privatisation de l'eau" et Céline PIOT répond sur ce point : la position de l'opposition est "un fantasme" selon C. Dayot qui prétend que "tout marche très bien" : elle balaye l'argument d'une "meilleure efficacité" (selon le Président) et l'argument du "manque d'attractivité du statut de fonctionnaire". Monsieur Baché évoque le "contrôle des citoyens" sur l'eau puis les divisions dans les majorités à la ville comme à l'agglo. Question sur le non-vote du budget 2023: "la grille de lecture de la fronde de G. Darrieussecq" est une "vandetta" selon JB Savary alors que le vote de son groupe est "politique", martèle-t-il prédisant que "la cure d'austérité va être terrible pour le territoire et les agents". "L'armée mexicaine" de la com de C. Dayot également selon JB Savary qui ne comprend pas l'embauche d'un journaliste pour répondre aux journalistes. "La cure d'austérité" imposée par l'Etat et pas par la gestion du Président?" s'interroge l'élu NEP. Remarque de monsieur Lahittète sur la "reprise économique du centre-ville"? F. Dutin embraye sur la minéralisation du centre ville, de l'endettement et la gestion depuis Mme Darrieussecq. "Sur le centre-ville, j'ai un gros soucis" dit l'élu départemental: "le centre-ville périclite", selon lui. "Erreur fondamental de gestion des fonds publics: euro symbolique face aux sommes pour l'achat". "Un Hôtel 3 étoiles va-t-il redynamiser le centre-ville?... ça n'avance pas, c'est pas bien géré et j'imagine mal que ça aura un impact". "On se prive de la maitrise de l'avenir". La "troisième erreur" signalée par le Conseil d'Etat: le cinéma. "quelle vision?" s'exclame F. Dutin: donner une identité à mont-de-marsan passe par la culture selon lui. "il patine et il dérape" en parlant de C. Dayot qui "fait son marché auprès des financeurs". "La désertification du centre-ville est épouvantable": devantures vacantes et cellules sans nouvelle créations. S'ajoutent les logements vétustes: "il faut bien mettre des locataires (consommateurs) derrière les façades!". "Le centre-ville n'est pas accueillant" termine F. Dutin. Les subventions des sections Stade Montois et Basket Landes évoquées ainsi que le respect des contrats par la ville, salle Pédarré notamment section athlétisme. "Une vision sur les équipements sportifs?" demande une personne qui note "la transformation urbaine", les transports et le travail en coeur de ville qui se limite aux commerçants et qui interpelle les élus sur leur vision urbaine et les impôts "justes, proportionnels, progressifs..". JB Savary rappelle le projet sur les mobilités de la NEP aux dernières élections et évoque des parkings relais en périphérie de la ville et des circuits de bus circulaires. Identité culturelle de la ville en péril? Rappler aussi que Mont-de-Marsan est une ville de sculptures! Autre sujet : circulation des handicapés en centre-ville. Un autre sujet : les Halles qui pourrait être un musée puisque la ville regorge de réserves... "on attend vos idées conclut JB Savary.
Vergoignan : la mairie et l'église au centre du village (google street view)
C'est dans la salle des fêtes de la Mairie que les élus communautaires écouteront, ce soir, d'abord le directeur du Sydec parler du déploiement de la fibre optique avant d'aborder, en début de séance, le Projet Global de Territoire et de débattre du Plan Local d'Urbanisme et 17 autres points (voir l'ordre du jour ci-dessous).
Le Rassemblement Mondial des Lutins, un événement extraordinaire qui célèbre la magie des lutins, qui aura lieule 16 décembre 2023 à Aire sur l'Adour dans les Landes(Nouvelle Aquitaine)
Détails de l'Événement :
Le 16 décembre 2023, à partir de 09h30 jusqu'à 22h30.
Lieu : Aire sur l’Adour
Points forts de l'Événement :
Pour la deuxième année consécutive, et après une formidable réussite en 2022, l’Union des Commerçants et Artisans d’Aire sur Adour (UC2A) organise un grand rassemblement sur le thème des Lutins.
A l’occasion de cette journée nous tenterons de battre deux records du monde :
Le plus grand nombre de lutins regroupés pour une photo par drone (record mondial à battre (1780 PERSONNES en THAILANDE)
Le plus grand bonnet de lutin humain au monde (record à battre 1 personne)
Tout cela sous contrôle d’huissier !
Défilé de Lutins : Les participants seront déguisés en lutins pour créer une atmosphère magique et enchanteresse. Un défilé organisé par les écoles de musique traversera la ville à partir de 10H30 pour animer les rues commerçantes ou tous les commerçants seront également déguisés. Ce défilé se terminera vers les arènes de la ville où tous seront réassemblés vers 11h30 pour les photos des records. Un apéritif sera offert à l’issue des photos et des repas servis dans la maison des LUTINS créée à cette occasion et officiellement inaugurée plus tôt le matin à 10h00.
Collaboration Communautaire : L'événement est une célébration de la collaboration intergénérationnelle et inter associative. Elle est le reflet de la créativité au sein de notre communauté landaise…. Voire Mondiale, pour ne pas dire Intergalactique… Cela se traduira notamment par des Créations Artistiques sur le Thème du Lutin Gascon : les artistes Landais, les élèves des écoles, les assistantes maternelles et les résidents des EHPAD présenteront leurs créations artistiques inspirées du Lutin Gascon.
Un concours de mini clips vidéos récompensera la meilleure création humoristique ou poétique.
Pourquoi cet Événement est Exceptionnel :
Le Rassemblement Mondial des Lutins vise à promouvoir l’activité commerçante et artisanale de la ville de Aire sur l’Adour, au travers de la magie des fêtes de Noel. L’association UC2A espère ainsi attirer un grand nombre de consommateurs pour leurs achats de cadeaux de Noel et de fin d’année. Toutes les associations de la ville se sont fédérées à cette initiative pour valoriser ses commerces partenaires permanents de la vie des associations sportives et culturelles. C’est un partage harmonieux qui se joue dans la cité bien au-delà du simple rassemblement ponctuel de ce 16 décembre. Nous croyons que cet événement unique en son genre mérite une couverture médiatique.
L'usine Sanofi de Mourenx a, pendant plusieurs années, déversé dans l'environnement du valproate de sodium, un principe actif qui entre dans la composition de son traitement antiépileptique de marque Dépakine. Si les victimes de ce médicament peuvent déjà être indemnisées au niveau national, c'est une première plainte de riverains de l'usine de Mourenx qui a été déposée pour intoxication...
La justice a fait stopper la production en 2019 mais le principe actif s'était largement répandu sur les riverains (on parle tout de même de 13,4 tonnes) ce qui inquiète toujours salariés et riverains.
Après une première plainte d'une famille il y a quelques jours, l'association APESAC, qui défend des victimes de ce produit, appelle toutes les familles de victimes potentiellement exposées de la région du bassin de Lacq à la contacter afin de les guider sur la prise en charge de leurs enfants et dans les demandes de réparations (voir le premier communiqué ci-dessous du 19 novembre).
Idem au niveau national cette fois pour les femmes et les hommes épileptiques et bipolaires auyant suivi des traitements avec la Dépakine qui peuvent bénéficier du dispositif d'indemnisation pour leurs enfants victimes de troubles ou de malformations, auprès de l'ONIAM (voir le second communiqué ci-dessous du 8 novembre).
Ici comme dans plusieurs autres collectivités, Média40 est la première, et souvent la seule chaîne, à retransmettre les débats en vidéo!
Le Conseil Communautaire de Mont-de-Marsan Agglo se réunit demain soir 16 novembre à 18h00 pour débattre des 26 points à l'ordre du jour, à commencer par le dossier de la création d'un Etablissement unique de gestion de l'eau et de l'assainissement sour forme d'EPIC doté de l'autonomie financière et, par conséquent, la dissolution des deux régies intercommunales actuelles (points 4 à 8). Un dossier qui fait grincer des dents du côté de l'opposition de gauche mais également de la CGT et des insoumis landais (LFI du Marsan) qui y voient un processus vers la privatisation et un éloignement du contrôle des citoyens et des associations de consommateurs (voir les deux communiqués ci-dessous). CGT et LFI qui ont appelé à pétitionner et à manifester à 17h45 (avant le début de la séance) devant le siège de l'agglo où se tiendra la réunion des élus communautaires.