La Gendarmerie des Landes appelle à la vigilance, surtout en période estivale, pour éviter d'autres cambriolages du type de celui du 24 juin!
|
Signalez des comportements suspects, notamment de démarcheurs à domicile peut éviter des cambriolages
photo: média40 |
Ce jour-là, "un couple quittant son domicile en milieu de matinée est abordé par deux personnes qui lui proposent des travaux d'entretien de jardin. Il décline l'offre mais à la demande des deux individus, il indique le quartier et le numéro de son domicile. A son retour, la maison est retrouvée cambriolée avec une fouille complète à la recherche de bijoux et de numéraire."
La maréchaussée vous indique donc que "pour éviter ce genre de mésaventure, il ne faut jamais renseigner des inconnus de son absence du domicile, il ne faut jamais leur donner son adresse, que le démarchage direct pour procéder à des travaux à domicile constitue souvent un moyen pour des malfaiteurs de commettre un forfait ou de le préparer au moyen d'un repérage préalable des lieux et du butin potentiel", que souvent "le démarchage direct est souvent commis par des personnes qui n'ont pas le statut d'entreprise régulièrement déclarée et qu'en conséquence, il convient de donner l'alerte à la gendarmerie, via le 17, pour procéder à un contrôle de ces personnes et de leur activité."
D'une manière générale si vous constatez des "comportements qui peuvent sembler suspect", vous pouvez et même vous devez systématiquement alerter la gendarmerie. - OM