Eliane Pibouleau-Blain, porte-parle des Groupes d’Action Insoumis des Landes |
____________________
« Mesdames et Messieurs les Elus de la MACS,
Sollicités par le Président de Région A.Rousset afin de participer au financement de la Ligne à Grande Vitesse du GPSO, vous aurez bientôt à vous prononcer sur la participation de la MACS, au nom des habitants de votre collectivité. C’est une responsabilité.
Vous n’ignorez pas que ce projet a déjà fait l’objet d’une enquête publique en 2014 ; largement rejeté par la population comme un GPII (Grand Projet Inutile et Imposé, de surcroît coûteux), ce projet a reçu un avis défavorable de la part des Commissaires enquêteurs en 2015, car inutile et impactant par trop l’environnement. Ce fait est suffisamment rare et fort pour être relevé…
Depuis, malgré de fortes oppositions qui sont toujours vigilantes, et ne manqueront pas de se manifester sur le territoire si ce projet devait aboutir, A.Rousset poursuit sa croisade. Votre vote sera donc forcément observé, et déterminant pour aller vers le bouclage du financement.
Sans entrer dans des précisions trop descriptives, il est nécessaire de rappeler qu’outre l’aspect démocratique contourné (ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez) ce projet repose sur des postulats que toutes les études et expériences de LGV en France battent en brèche.
Ainsi, ce projet s’articule sur trois constats erronés :
-le report des murs de camions sur le fret ferroviaire : c’est faux
-le désenclavement des villes intermédiaires avec un gain de temps : c’est faux
Cerise sur le gâteau, les populations vont devoir s’acquitter d’une nouvelle taxe ; décider d’instaurer un nouvel impôt, pour une population peu concernée par un tel projet et de surcroît dans une période où le gaspillage financier est malvenu, peut gêner à juste titre l’élu(e) que vous êtes : car ces décisions ne relèvent ni des compétences de votre collectivité, ni du mandat qui vous a été donné pour représenter la population.
Certaines collectivités refusent d’ailleurs ce mode de financement, et ne sont pas convaincues par les arguments (C.A. du Grand Dax, C.A. Pays Basque) : nul doute que ce fait peut interroger votre propre décision…
Restant à votre disposition pour plus d’éclaircissements je vous remercie, et quoi qu’il en soit de votre décision, de l’attention que vous porterez à cet envoi. »
-Les associations, telles que le CADE, ont produit un important travail de fond CADE : Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)
-Un facebook landais dédié contre ce projet de LGV : NON LGV 40 | Facebook