Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

mercredi 29 décembre 2021

"Tout est à revoir du sol au plafond" selon le Député Loïc Prud'Homme (LFI)

Loïc Prud'Homme (3ème) entouré le 18 décembre des représentants
des Insoumis (1), 
du Cade (2), de %Attac (4), de Force Ouvrière (5)
et de l'association locale "Tarnos la Citoyenneté en Action" (6).

photo : média40
    Loïc Prud'homme, député LFI de Gironde, présent à la première réunion de campagne présidentielle des Insoumis landais (voir ici et ci-dessous notre restitution), estime que, selon les sondages, "entre 60 et 90%" des français sont favorables aux "mesures urgentes et consensuelles" préconisées par le programme "L'Avenir en Commun", qui est au coeur de l'Union Populaire représentée par Jean-Luc Mélenchon. 
    Concluant la réunion publique et les ateliers d'argumentaires du 18 décembre à Tarnos, il a souligné qu'après ce gouvernement - et les précédents - il faudra faire plus que regagner les droits perdus mais aller plus loin : "on va conquérir des nouvelles choses, on va non seulement revenir sur tout ce qu'ils nous ont piqués mais on va leur en prendre, parce que là ils nous ont fait les poches! On va venir à 4 jours de travail par semaine, le smic à 1400€, etc, donc on va tout leur reprendre, mais ça on le fera ensemble"!
    Etaient invités à cette soirée d'échanges, outre les insoumis landais départementaux et locaux, Messieurs Victor Pachon (cade), Pierre Bertrane (%attac) et Stéphane Lecointre (FO). La maîtresse de cérémonie était Caroline Dacharry, conseillère municipale et ancienne candidate aux législatives de 2017 où elle avait obtenu 37% au second tour face à Lionel Causse (LREM, ex-PS).

mercredi 22 décembre 2021

EELV et Jadot ne comptent pas du tout menacer la filière du foie gras

photo d'illustration : Sipa -
    Dans une tribune signée par 127 parlementaires "pour sauver la flilière du foie gras", Jean-René Cazeneuve, député du Gers et Lionel Causse, député des Landes, en tête, disent "regretter la décision polémique des maires de cinq villes" écologistes de banir le produit des réceptions officielles: "ils [les écolos] font du mal à toute une filière et portent atteinte à notre patrimoine, notre culture, notre identité." 
    Le Maire écologiste de Lyon avait déjà réagi dans une tribune "Ni un appel au boycott, ni une mesure d'interdiction". Dans les Landes, le parti écologiste affirme dans un communiqué de presse (ci-dessous) que pour eux c'est "une campagne dégueulasse" et une polémique "créée de toute pièce" où le PS et les macronistes veulent "casser le candidat Jadot" !



Indemnité inflation de 100 euros : modalité et public concerné

 

   Afin de préserver le pouvoir d'achat face à la hausse des prix constatée fin 2021, le Gouvernement a décidé de verser une indemnité inflation d'un montant de 100 euros nets à toutes les personnes disposant de revenus inférieurs à 2 000 euros nets.


    Cette indemnité inflation sera versée une seule fois, en tenant compte de votre situation au cours du mois d'octobre 2021 :

-    Si vous n'avez exercé aucune activité professionnelle au mois d'octobre, cette indemnité sera versée automatiquement, sans démarche de votre part, d'ici au mois de janvier 2022, et pour les retraités ce sera en février 2022.

Le versement sera réalisé :
  • soit par Pôle emploi si vous remplissez les conditions (détail des conditions dans l'encadré en bas du message),
  • soit par une Caisse de sécurité sociale si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations sociales (notamment le revenu de solidarité active),
  • soit par le CNOUS si vous êtes étudiant.


-    Si vous avez exercé une activité professionnelle en octobre, même en étant inscrit(e) comme demandeur d'emploi, cette indemnité vous sera versée sur la paye de décembre 2021:
  • par votre employeur pour les salariés du secteur privé ou les agents publics ou militaires ;
  • par l‘Urssaf service Cesu ou PAJEMPLOI pour les assistants maternels ou salariés d'un particulier employeur ;
  • par l'Urssaf pour les travailleurs indépendants.

-    Si vous étiez en formation, cette indemnité vous sera versée par l'organisme qui vous a rémunéré pendant la formation : Pôle emploi, Conseil Régional, Agence de Services et de Paiement, etc… 


En cas de question sur l'indemnité inflation, vous pouvez consulter le site du Gouvernement.


 DETAIL DES CONDITIONS POUR BENEFICIER DE L'INDEMNITE INFLATION 
PAR LE PÔLE EMPLOI

En tant que demandeur d'emploi, cette indemnité inflation sera versée par Pôle emploi si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous étiez inscrit(e) comme demandeur d'emploi au 31 octobre 2021 ;
  • Vous étiez :
             - soit en recherche active d'un emploi,
             - soit en formation et rémunéré par Pôle emploi,
             - soit en arrêt maladie ou congé maternité (hors contrat de travail).
  • Vos allocations ou revenus de remplacement versés par Pôle emploi étaient inférieurs à 2000 € nets, ou nuls ;
  • Vous n'avez pas exercé d'activité professionnelle en octobre 2021 ;
  • Vous n'avez pas reçu en octobre de revenus de la part d'autres organismes.

Si vous remplissez ces 5 conditions, cette indemnité sera versée de manière automatique, à la fin du mois de janvier. Vous n'avez aucune démarche à accomplir.
 
Si vous ne remplissez que les 3 premières conditions mais pas les deux dernières, l'indemnité inflation vous sera versée soit par votre employeur du mois d'octobre, soit par un autre organisme public.


mardi 21 décembre 2021

Les premiers Comités de soutien à la réélection d'Emmanuel Macron ont été créés

    C'est à Dax, vendredi, que les sympathisants landais de La République En Marche annoncent avoir créé leurs premiers Comités de soutien à l'action du Président et pour la réélection d'Emmanuel Macron (voir ci-dessous). 

    Les derniers Comités de soutien landais seront annoncés le mois prochain, annonce le Communiqué de presse qui précise les binômes qui seront chargés d'animer l'ouverture à la société civile et de prendre part aux débats publics. 

    Les responsables et les membres "de toutes sensibilités politiques" de ces Comités auront pour mission de "dépasser les clivages traditionnels" pour valoriser la "transformation du Pays engagée depuis 2017".

#LREM40 #EnMarche #Macron2022

___________________________


jeudi 16 décembre 2021

LGV : LFI se félicite que "les bonnes questions aient été posées" à l'agglo de Dax

 
Logo des NON-LGV

      Dans un nouveau communiqué à la suite des derniers votes sur le financement de la LGV du GPSO, et avant le conseil d’Agglo Pays Basque le 18 décembre prochain, la France insoumise appelle à soutenir le refus des associations et des citoyens mobilisés contre ce projet de LGV du GPSO en précisant : "à l’heure où les Collectivités sont appelées à valider la demande du Président de Région, Alain Rousset, les mobilisations vont s’intensifier en Nouvelle-Aquitaine. De nombreuses communes seront impactées par le projet. Ici, comme ailleurs sur le territoire national, La France Insoumise appelle les élus à privilégier un aménagement du territoire correspondant aux besoins du plus grand nombre (...)".
_______________________

Malgré de nombreuses zones d'ombre, Charles Dayot et Xavier Fortinon "veulent leur TGV"


    Déclaré d'utilité publique et urgent en 2016 alors que l'enquête publique avait été négative en 2015 après une première tentative en 2013. Le projet semblait ainsi bien enterré au début du quinquénat d'Emmanuel Macron.

     Le Président de l'agglomération montoise et le Président du Conseil Départemental ont, ces derniers jours, tous les deux fait adopter leur participation au projet de LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse.

    Ils ont signé une tribune en ce sens où ils admettent toutefois le flou qui entoure le montage financier et les dessertes de la future gare.

mardi 14 décembre 2021

Les écologistes veulent des investissements sur les lignes du quotidien, pas sur la LGV

Manif vendredi 10 décembre devant l'Hôtel du Département
cliché : média40
    Dans leur communiqué de presse (ci-dessous), les écologistes dénoncent les hausses d'impôts qui doivent financer la LGV Bordeaux-Espagne et souhaiteraient que les financements publics servent au remaillage des lignes du quotidien "à commencer par l'électrification de la ligne entre Morcenx et Mont-de-Marsan".
__________________________

dimanche 12 décembre 2021

L' Adour va monter jusqu'à ce dimanche soir à Grenade et St-Sever, lundi à Dax

     Les précipitations enregistrées depuis jeudi ont entraîné des crues importantes qui se propagent encore sur l'Adour. Contrairement à l'an dernier, la Midouze est nettement moins impactée ces derniers jours, ce qui diminue le risque de catastrophe de type de l'an dernier sur Tartas et Pontonx. 

    A Riscle le niveau maxi a été atteint cette nuit, à Grenade le niveau montera encore cet après-midi et le maxi devrait être atteint ce soir, tandis que sur Dax le maxi serait atteint lundi en journée selon Vigicrue qui prévoit une mise à jour à 16h.

_________________________

Source : publication Vigiecrues le 12 décembre à 10h39 - prochaine mise à jour à 16h00 sur le site de Vigiecrues

samedi 11 décembre 2021

Inondations : la liste des 38 routes fermées et des 19 sous surveillance ce vendredi soir !

    Ce vendredi soir la liste des routes inondées qui sont fermée s'est alongée 


ROUTES FERMÉES (38)

Secteur Nord-Ouest
- RD 340 : Lit-et-Mixe

Secteur Sud-Est
- RD 350E : Eyres-Moncube / Sainte-Colombe
- RD 424 : Castelnau-Chalosse / Pomarez
- RD 399 : Arsague / Castel-Sarrazin
- RD 111 : Pimbo
- RD 373 : Arboucave
- RD 352 : Saint-Sever / Bas du Bahus quartier Cachon
- RD 454 : Classun / Eugénie-les-Bains
- RD 446 : Vielle-Tursan
- RD 451 : Eugénie-les-Bains
- RD 18 : Monget
- RD 118 : Monségur - Peyre
- RD 352 : Nerbis / Toulouzette
- RD 118 : Monségur / Peyre
- RD 349 : Momuy / Poudenx
- RD 3 : Pomarez
- RD 358 : Samadet / Monségur

Secteur Sud-Ouest
- RD 362 : Biaudos
- RD 154 : Saint-Barthélémy
- RD 817 : Peyrehorade. Déviation par les RD 29 / RD 75 / RD 33
- RD 123 : Saint-Cricq-du-Gave
- RD 23 : Hastingues
- RD 33 : Oeyregave
- RD 29 : Sorde-l’Abbaye
- RD 436 : Bec du Gave – Port-de-Lanne
- RD 416 : Oeyregave
- RD 19 : Peyrehorade / Bidache
- RD 123 : Sorde-l’Abbaye
- RD 74 : Saint-Laurent-de-Gosse / Saint-Martin-de-Seignanx
- RD 119 : Hastingues - Abbayes d'Arthous

Secteur Centre
- RD 405 : Cassen / Gamarde-les-Bains
- RD 339 : Poyanne / Nousse
- RD 368 : Goos / Préchacq-les-Bains
- RD 58 : Poyartin / Ozourt
- RD 322 : Mimbaste
- RD 322 : Saugnac-et-Cambran
- RD 324 : Sort-en-Chalosse / Clermont
- RD 107 : Poyartin / Ozourt

_________________________

ROUTES SOUS SURVEILLANCE (19)

Secteur Sud-Ouest
- RD 12 : Saint-Laurent-de-Gosse au Giratoire avec la RD 74 (fossés qui débordent sur bord de chaussée / panneaux danger en place)
- RD 17 : Saubusse / Orist
- RD 126 : Saint-Matin-de-Seignanx
- RD 10E : Castets
- RD 817 : Sainte-Marie-de-Gosse

Secteur Sud-Est
- RD 387 : Montgaillard (Le Bahus)
- RD 15 : Amou
- RD 449 : Lacajunte / Puyol-Cazalet
- RD 452 : Philondenx
- RD 399 : Arsague / Castel-Sarrazin
- RD 408 : Saint-Sever

Secteur Centre
- RD 322 : Yzosse / Saint-Vincent-de-Paul
- RD 110 : Onard / Vicq-d’Auribat
- RD 58 : Hinx / Poyartin
- RD 229 : Saint-Pandelon / Heugas - Lycée agricole
- RD 344 : Oeyreluy / Seyresse

Secteur Nord-Est
- RD 101 : Villeneuve-de-Marsan / Arthez-d’Armagnac
- RD 64 : Villeneuve-de-Marsan / Montégut
- RD 396 : Pujo-le-Plan



vendredi 10 décembre 2021

Inondations : la liste des routes fermées le 10 décembre 2021

photo archive 2019 photo: Meggie Breuil

    Le Département des Landes est ce matin encore placé en vigilance orange pluie inondations : 6 routes sont fermées en Chalosse dont une à Castelnau où un homme de 62 ans est sauf après avoir été emporté par le courant et 2 routes sont fermées vers la Côte Sud (souces Infos routes | Département des Landes). Le Pays basque est lui aussi sujet à des crues importantes.



Côte Sud

- RD 154 à Saint-Barthélémy en raison d'inondations

- RD 362 à Biaudos

Chalosse

- RD 368 entre Goos et Préchacq-les-bains

- RD 405entre Cassen et Gamarde-les-Bains

- RD 339 entre Nousse et Poyanne

- RD 424 Castelnau-Chalosse / Pomarez

- RD 399 entre Arsague et Castel-Sarrazin

- RD 350E entre Eyres-Moncube et Sainte-Colombe

_________________

mercredi 8 décembre 2021

33 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire Chalosse Tursan ce soir à Arboucave

église d'Arboucave
     Les Conseillers communautaires des 50 communes se réuniront ce soir à 18h30 dans la salle des fêtes d'Arboucave pour examiner les 33 points à l'ordre du jour ci-dessous, sans compter les questions diverses. 

    La vidéo intégrale de cette dernière séance de l'année est disponible sur notre chaîne YouTube Média40 ici et intégrée ci-dessous.

_______________________________




mardi 7 décembre 2021

37 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de Aire ce soir à Bahus-Soubiran

Bahus Soubiran
    Les Conseillers communautaires des 22 communes se réuniront ce soir à 20h30 dans la salle des fêtes de Bahus-Soubiran pour examiner les 37 points à l'ordre du jour ci-dessous, sans compter les questions diverses. 

    La vidéo intégrale de cette dernière séance de l'année sera disponible sur notre chaîne YouTube Média40 ici et intégrée ci-dessous.

_____________________________________

ORDRE DU JOUR


lundi 29 novembre 2021

Aire - Ordre du jour du Conseil Municipal du 1er décembre 2021

    Le Conseil municipal de Aire se réunit ce mercredi 1er décembre à 19h30 dans la salle du Conseil au premier étage de la Mairie pour débattre des 22 points à l'ordre du jour ci-dessous.   > Voir la vidéo ICI et ci-dessous.

Xavier Lagrave défendant déjà le projet de
piscine neuve le 18 octobre 2018
- photo média40

     A noter que le projet de piscine neuve dans la plaine des sports refait son apparition. Mais, suivant une technique éprouvée, ce point est placé en plein milieu des points débattus : en 11ème position sur 22, comme si cet investissement de 10 millions d'euros était une banalité parmi d'autres... 

    Bien que défendu à l'époque par un Xavier Lagrave debout au milieu de la salle de réunion, le projet avait été rejeté par le Conseil municipal le 18 octobre 2018 (vidéo média40 vue plus de 1100 fois à revoir ici). 

    Après 8 captations sans problèmes depuis fin 2017, le Maire et son épouse, Directrice des Services municipaux, ont empêché par la force à deux reprises l'accès de notre seule chaîne aux séances sous prétexte de sécurité sanitaire (29 mai 2020 et 14 avril 2021). Ils souhaitent ainsi surtout garder la haute main sur les images des séances en choissant soit de couper leur diffusion live officielle comme le 29 mai 2020, soit de ne pas mettre en ligne du tout la séance; comme celle du 19 novembre 2018 où Madame Dauba avait fait une déclaration à son sujet que le blog média40 avait publié, voir ICI. 

____________________________________________________________________

ORDRE DU JOUR



St-Sever - Ordre du jour du Conseil Municipal du 3 décembre 2021

 

Depuis la pandémie de la covid-19, le Conseil se réunit dans tout l'espace
des anciennes salles capitulaire et réfectoire du Couvent des Jacobins
    Le Conseil Municipal se réunira au Couvent des Jacobins vendredi 3 décembre à 18h30 pour débattre des 26 points à l'ordre du jour ci-dessous, notamment l'acquisition de l'ancienne usine Crabos en centre-ville.

    La vidéo intégrale de la séance est en ligne sur notre chaîne YouTube Média40 ici et intégrée ci-dessous.


____________________________________________________________


ORDRE DU JOUR

01 - Décision modificative n°1 du budget Ville

02 - Décision modificative n°1 du budget Assainissement

03 - Décision modificative n°1 du budget Musée

04 - Création d’un budget annexe «production et distribution d’électricité produite à base d’énergies renouvelables»

05 - Création d’un budget annexe « bâtiments relais et immeubles de rapport »

06 - Acquisition de l’ensemble immobilier de l’ancienne Usine Crabos en centre-ville

07 - Promesse de cession de l’ensemble immobilier de l’ancienne Usine Crabos en centre-ville

08 - Cession d’un terrain sis Moulin de Papin

09 - Cession de deux terrains à bâtir rue de Pipoulan

10 - Cession d’un bien immobilier sis « Ancien presbytère », quartier Sainte-Eulalie

11 - Attribution d’une subvention au Comité des fêtes d’Augreilh

12 - Exonération de l’impôt sur les spectacles, jeux et divertissements

13 - Financement par la Commune de la gratuité des transports scolaires pour les élèves domiciliés à moins de trois kilomètres de leur établissement scolaire

14 - Ouverture dominicale des commerces de détail à Saint-Sever pour l’année 2022

15 - Adoption du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l’eau 2020

16 - Adoption du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l’assainissement 2020

17 - Mise à la réforme d’un véhicule

18 - Autorisation de recours au dispositif du Service Civique

19 - Création de postes d'agents recenseurs

20 - Création de poste

21 - Modification de la délibération n°2019-02-03 instaurant un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)

22 - Convention de mise à disposition d’un travailleur social du CDG40 2021-2024

23 - Longueur de la voirie classée dans le domaine public communal

24 - Désignation des candidats retenus au dispositif de la bourse au permis de conduire (BEPC)

25 - Procès-verbal relatif au débat sur les orientations du PADD, du PLUI de la Communauté de communes Chalosse Tursan

26 - Informations sur les décisions prises dans le cadre de l’article L.2122-22 du CGCT

__________

mercredi 24 novembre 2021

il a couru samedi les 86 Km de côte entre Mimizan et Tarnos au profit de @LesFeesNoMen40

Jérôme Deligny avec les représentants de l'association @Les Fées No Men 40 - Photo : La Traversée XL / Les Fées No Men40


    Jérôme Deligny est un grand passionné de sports outdoors qui essaie, par le biais de défis et d'aventures humaines, de défendre les couleurs d'associations oeuvrant pour des causes chères à ses yeux.

Jérôme Deligny sur le sable de la côte Landaise
Photo : La Traversée XL / Les Fées No Men40
    Ainsi l'an dernier, en septembre, il avait traversé une partie des Pyrénées en trail de Hendaye à Saint-Lary (410 Km et 28.000 mètres de dénivelé positif) dans le but de lever des fonds pour la Ligue contre le Cancer.

    Le défi de ce 20 novembre 2021 était une "Traversée XL" de 86 km, en courant sur le littoral de notre département en partant à 4h du matin de Mimizan pour finir à 19h à la Barre de l'Adour à Tarnos. Un défi XL comme "le département des Landes, sa grandeur et la beauté de ses plages" souligne-t-il.

    Et un défi réussi que l'on peut retrouver en photos et avec quelques vidéos sur sa page @LaTraverséeXL et sur la page de l'association qu'il veut mettre en lumière cette fois-ci: @LesFeesNoMen40 qui vient notamment en aide aux femmes atteintes du cancer du sein et qui a ouvert une cagnotte en ligne dont vous pouvez trouver le formulaire de don ici.

mardi 23 novembre 2021

L'UNSA obtient en référé la réintégration et les salaires d'un soignant suspendu pour non vaccination !

d'après photo UNSA santé sociaux

    Le syndicat UNSA Santé-Sociaux indique ce soir avoir gagné en référé en obtenant la suspension de la décision de la direction de suspendre sans salaires un personnel soignant non vacciné ! 

    Le centre hospitalier devra ainsi notamment "régulariser la situation administrative et financière" de l'intéressé.

    "Dans notre première confrontation au tribunal administratif face à notre nouveau Directeur des Ressources Humaines, l''UNSA a gagné. Le manque de discernement et de souplesse de notre DRH dans la gestion de ce litige sur l'obligation vaccinale l'a mené droit dans le mur", précise notamment la syndicat.

     Cette décision est donc plutôt de bon augure pour le plaignant en attendant la décision sur le fond de sa requête déposée devant ce même Tribunal administratif.

mercredi 17 novembre 2021

Fabien Lainé veut sécuriser juridiquement les chasses traditionnelles

Fabien Lainé
photo: groupe Modem
    Pour le député des Landes et co-président du groupe d'étude chasse, pêche et territoire de l'Assemblée Nationale, la décision du Conseil d'Etat de suspendre les derniers arrêtés dérogatoires sur les chasses traditionnelles pose un problème purement juridique et non politique. 

    Sans attendre la décision définitive du Conseil d'Etat, il indique dans un communiqué (ci-dessous) qu'il entend travailler avec la Fédération de chasse pour élaborer des mémoires qui permettront au gouvernement de signer à l'avenir des arrêtés de dérogation qui répondront précisément aux exigences de l'article 9 de la directive oiseaux.

__________________


jeudi 11 novembre 2021

Boîtes de nuit : "ne laissez pas vos verres sans surveillance" !

    La Genadramerie de l'Oise communique sur un phénomène en expansion : de la drogue déversée dans les verres lors de soirées. "Nous faisons face à un phénomène qui ne cesse de s’intensifier dans les boîtes de nuit, les bars et autres soirées."

    En effet, de plus en plus de personnes se feraient ainsi droguer à leur insu. Du GHB, une drogue liquide incolore et indolore est déversée dans le verre d'une personne ciblée. "Une fois ingérée, les agresseurs attendent que les effets agissent pour pouvoir profiter de leur victime et au réveil, vous ne vous souvenez plus de rien, c’est le trou noir".
    Pour plus de sécurité, la Gendarmerie invite les gens à "une vigilance sans modération ": à ne pas perdre de vue son verre et à ne pas en accepter de la part d’un inconnu...


jeudi 7 octobre 2021

Laluque : un train de fret déraille et prend feu : aucun blessé mais le trafic SNCF a été très perturbé

Le trafic ferrovière fortement perturbé à Dax et Morcenx
suite au déraillement d'un train ce matin à Laluque
    La Préfectue annonce ce jeudi matin qu'un accident ferroviaire sur la ligne Bordeaux-Irun a eu lieu à 10h50 au niveau de la gare de Laluque "impliquant un train de fret composé de deux locomotives et de vingt-sept wagons transportant notamment de l’acier, dont un des produits inflammables. Cet incident se traduit par le déraillement de deux locomotives et de deux wagons, précédé d’un départ de feu consécutif d’une fuite de gasoil sur une locomotive. Les autres wagons n’ont pas été impactés par le déraillement. Le feu a progressivement diminué de lui-même jusqu’à l’arrivée des secours. Aucun blessé n’est à signaler. Aucune dangerosité n’est à relever pour l’Homme et l’environnement. Cet incident a entrainé l’arrêt de trains de voyageurs en gare de Dax et Morcenx. La SNCF a mis en place des navettes par bus entre Morcenx et Irun, ainsi qu’entre Dax et Hendaye. Elle est pleinement mobilisée pour rétablir rapidement le trafic, même si les opérations seront longues et peuvent impliquer une coupure de la circulation jusqu’à demain. Les services de l’État ont mobilisé sur place 24 sapeurs-pompiers, 1 véhicule léger chimique, 1 véhicule léger dépollution et 1 pilote drône."

samedi 2 octobre 2021

Octobre Rose : le calendrier officiel des animations dans les Landes

 

Animations officielles Octobre Rose 

______________________________

Dimanche 03 octobre : Marche / Course organisée par l'APA de Saint Sever + stand de sensibilisation du CRCDC

Lundi 04 octobre : Atelier de stand de sensibilisation avec vente de rose dans le Hall d'entrée du CH Layné site Nouvielle (Centre Hospitalier intercommunal de Mont de Marsan - pays de source) 

Mercredis 06, 13, 20 et 27 octobre : Atelier de stand de sensibilisation avec vente de rose dans le Hall d'entrée du CH Layné (Centre Hospitalier intercommunal de Mont de Marsan - pays de source) 

Mercredis 06, 13 et 20 Octobre : Temps de sensibilisation auprès des assurés de la MGEN (en partenariat avec le CRCDC) de 14 h à 15h30 Jeudi 07 Octobre 2021 : Stand de sensibilisation au CH de Dax organisé par GHT40, la Ligue Contre le Cancer et le CRCDC 

Vendredi 08, 15, et 22 Octobre : Séance d'Aquagym avec le Stade Montois Natation. Le CRCDC laissera des flyers sur le dépistage du cancer du sein. L’animateur relaiera auprès des femmes avant chaque cours des messages clés sur le dépistage du cancer du sein.

Samedi 09 octobre : Soirée Basket Landes : match en Rose à 20h (partenaire CPAM) Messages clés créés en partenariat CPAM et CRCDC de santé publique et de prévention et de sensibilisation au dépistage et diffusés par le speaker 

Samedi et dimanche 09 et 10 octobre : Week end Rose organisé par l'association Tomate et Cerise Roses ax arènes de Parentis en Born

Dimanche 10 octobre : Lancement octobre rose, Les Foulée Roses - Dax

Mardi 12 Octobre : Information / Temps de sensibilisation des salariées de 40 à 65 ans de l'entreprise Delpeyrat sur le site de Saint Pierre du Mont

Jeudi 14 octobre : Information / Temps de sensibilisation des salariées de 40 à 65 ans de l'entreprise MAISADOUR

Vendredi 15 et lundi 25 octobre : Information / Temps de sensibilisation des salariées de 40 à 65 ans de l'entreprise FERMIERS LANDAIS

Vendredi 15 octobre : Soirée Rugby Stade Montois match en Rose à 19h30 (partenaires CPAM) Messages clés créés en partenariat CPAM et CRCDC de santé publique et de prévention et de sensibilisation au dépistage et diffusés par le speaker. +Diffusion film de l'INCA sur écran géant + Sur programme : message du CRCDC et CPAM sur dépistage + Diffusion de flashmob où participeront les médecins gynécologues du CH Layné

Samedi 16 octobre : Fête de la Chaise à Hagetmau. Tenue de stand de sensibilisation au dépistage du cancer du sein par l'association La Holi de 9h à 17h

Samedi 16 octobre : Run Fit studio training à St-Sever 9h-12h

Dimanche 17 octobre : Marche de 6Km5 sur la commune de Seignosse avec l'association APANTES 40 et l'association La Holi

Dimanche 17 octobre Circuit artistique et sportif à Pontonx sur Adour

Dimanche 17 octobre : Les foulée roses - Dax

Dimanche 17 octobre : Les Foulées Roses à Mugron : marche et course à pied départ à 9h

Dimanche 17 octobre : à 10:00 -  Grand Mail St-Paul-lès-Dax - Balade Motarde Solidaire - Organisée par le Moto'Girls 64/40 avec l'aide des FFMC 40 & 64 : 5€ par casque (fonds entièrement reversés pour la lutte contre le cancer du sein)

Dimanche 17 octobre : Manifestation sportive à Sanguinet sur la place du marché en partenariat avec Les Roses d’Octobre de Biscarrosse à partir de 9h

Lundi 18 octobre : Atelier de stand de sensibilisation avec vente de roses dans le Hall d'entrée du site Sainte Anne (Centre Hospitalier intercommunal de Mont de Marsan - pays de source)

Les 19, 20 et 27 octobre : Information / Temps de sensibilisation des salariées de 40 à 65 ans de l'entreprise AQUALAND à Sarbazan et Roquefort

Le 20 et 21 octobre Stand de prévention : action sur le Grand Moun à St Pierre du Mont, en partenariat avec le Centre d’Examens de Santé (bilans de santé). Stand de sensibilisation du CRCDC

Jeudi 21 Octobre 2021 : EVENENEMENT PHARE AVEC LA BASE AERIENNE 118 DE MONT DE MARSAN . Conférence de Presse où interviendront le radiologue sénologue Dr Steinberg, Dr Remuzon(président de la Ligue, Dr Mabit Médecin du service des armées et Dr Descaves, médecin coordinateur du CRCDC des Landes. Le service des sports des armées organise avec l'officier de communication, une course de 6.5km sur la base le 21/10/2021 à 9h, rassemblant environ 1000 personnes. Stand de sensibilisation par la Ligue 40 et le CRCDC Smoothcyclette pour informer sur la prévention nutritionnelle et le sport. Association ANFEM Gascogne, Bénévole de la Ligue et CRCDC qui créeront des petits rubans roses pour les participants. L’affiche est en cours de finalisation

Samedi 23 octobre : course et marche découverte le matin à Brocas (de 9h à 12h)

Samedi 23 octobre : Actions sportives l'après-midi organisées par les associations et la commune de Benquet (de 14h à 17h)

Dimanche 24 octobre : Les foulée roses – Dax

Mardi 26 octobre : Ateliers femmes avec Atelier Santé Ville dans les quartiers prioritaires sur Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont

Dimanche 31 octobre : Les foulée roses - Dax

Dimanche 31 octobre : Clôture d'Octobre Rose par Cap en Rose et association HOPETEAMEAST et ville de Capbreton. Tenue de stand de sensibilisation


samedi 25 septembre 2021

Un individu qui filmait des enfants sur la Base de Loisirs a été interpellé par la Police

photo d'illustration : d'après infographie Police Nationale des Landes
        De source policière, on apprend qu'un individu qui filmait des enfants avec son téléphone portable, sur la Base de Loisirs de Menasse à Saint-Pierre-du-Mont, a été interpellé par une patrouille de la Police Nationale de Mont-de-Marsan le week-end dernier. Son téléphone aurait donc révélé des faits bien plus graves... C'est ainsi qu'à l'issue de la garde à vue de ce monsieur, le Parquet ouvrait une information judiciaire pour "téléchargement d'images à caractère pédopornographique" ainsi que pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans" et que le mis en cause a été placé en détention provisoire.

Hausse du prix de l'énergie : pourquoi elle est intolérable selon l'indecosa-CGT-40

photo illustration : LeLynx.fr
Communiqué de presse - 20 septembre 2021

    Le tarif réglementé de vente de gaz réservé à Engie, qui concerne encore un tiers des 10,7 millions d’abonnés, a été relevé de 9,96 % au 1er juillet et de 5,3 % au 1er août, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Sur le marché de gros de l’électricité, le mégawattheure pour fourniture en 2022 approche 80 euros, alors qu’il n’a été que de 46 euros en moyenne en 2020. L’électricité a encore augmenté de 0,48 % en août, après + 1,93 % en février et deux augmentations plus fortes en 2020.

 

    Avant août 2000, le prix du KWh était proposé par le gouvernement et mis en débat au parlement. Il était indexé sur le coût de revient (production, transport, distribution) du KWh réalisé par un Epic (Etablissement public et Industriel et Commercial) :  Edf et Gdf.

 

    La privatisation d'Edf et la multiplicité des opérateurs privés (43 au total) devait faire baisser le prix du KWh. Il n'en est rien. Les nouveaux opérateurs visent la plus forte rentabilité possible à partir de la mise à disposition du réseau et du parc de production qui appartiennent aux collectivités territoriales (FNCCR – Fédération des Concessionnaires Collectivités et Régies).

 

    Ces nouveaux opérateurs bénéficient, à travers l'ARNH (Accès réseau nucléaire historique), d’un ¼ de la production nucléaire depuis 2010 à un prix très avantageux de 42€ le Mg Wh. Ceci afin d’assurer leur survie, de manière artificielle, et non d’offrir les meilleurs prix et le meilleur service aux usagers.

 

    Les 43 opérateurs n’assurent aucun service social en aval des FSL (Fonds Solidarité Logement). Le plus souvent c’est EDF qui doit reprendre la main après saisine du CCAS de la commune du foyer en difficulté. Ils ont l’obligation de promouvoir l’amélioration de l’habitat mais peinent à atteindre les objectifs visés …

 

    La revalorisation du chèque énergie par le gouvernement est une nécessité (jusqu’ici un foyer au revenu fiscal de 15000€ par an a droit à un chèque énergie de 63€ une fois pour l'année) mais ne saurait servir d’alibi à l’échec patent de l’ouverture à la concurrence dans le secteur de l’énergie.  Le chèque énergie issu de la loi Brottes devait permettre d'éviter les drames par le recours à des chauffages de substitution. Alors qu'il est à disposition pour toutes les énergies, fioul, bois, électricité et gaz ...

 

    Les taxes sur l’énergie contribuent fortement à renchérir son coût final pour les usagers alors qu’il s’agit d’un service de première nécessité qui permet l'hygiène, l'accès à l'éducation, au maintien de la santé, à une vie digne et décente. La précarité énergétique touche aujourd’hui 12 millions de foyers. Les usagers souffrent également d’une dégradation de la qualité de service et de l’accessibilité (fermeture de 400 boutiques EDF, notamment)

 

    Ce que revendique INDECOSA-CGT :

 

    Devant l’échec manifeste de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie qui contribue à la hausse des coûts pour la population et notre économie, INDECOSA-CGT appelle à un retour au monopole public du gaz et de l’électricité dans les plus brefs délais.

 

    La transition écologique aura un prix élevé surtout pour les plus modestes. Aussi, INDECOSA CGT appelle à une remise à plat complète des tarifs et de la fiscalité de l’énergie pour rendre socialement acceptable l’indispensable transition énergétique. L’acceptabilité sociale de cette transition est une condition absolument nécessaire à sa réussite que nous appelons de nos vœux