- "Comme de nombreux Maires, je soutiens le commerce de nos cœurs de ville particulièrement impacté dès le premier confinement. Je mesure également pleinement l’ampleur de la crise sanitaire sans précédent que nous vivons , la difficulté à la gérer et le risque d’ effondrement de nos personnels soignants avec une 2ème vague qui s’annonce bien plus dramatique que la 1ère.
samedi 31 octobre 2020
HAGETMAU : Pascale Requenna soutient l'action de l'AMF mais ne prendra "aucun arrêté illégal"
- "Comme de nombreux Maires, je soutiens le commerce de nos cœurs de ville particulièrement impacté dès le premier confinement. Je mesure également pleinement l’ampleur de la crise sanitaire sans précédent que nous vivons , la difficulté à la gérer et le risque d’ effondrement de nos personnels soignants avec une 2ème vague qui s’annonce bien plus dramatique que la 1ère.
ST-SEVER >> La douche froide : une facture d'eau de 269€ pour 2 m3 consommés !
Sportivement Monsieur Frédéric G., s'estimant battu, lui laisse bien volontiers le titre de Champion. Une "facture scandaleuse" selon l'opposant Olivier Martinez qui veut rafraîchir les mémoires: "alors? Je racontais des conneries pendant la campagne électorale?"
Le Maire Arnaud Tauzin avait dû reconnaître en juin dernier (après les élections municipales) que les économies promises et liées au passage de la régie à une gestion par la SOGEDO ne seraient significatives que pour les foyers dépassant les 120 m3 de consommation, seuil nécessaire pour amortir les hausses d'abonnement de 77%, d'un côté, pour une baisse de 9% de l'autre des tarifs du mètre cube, relire notre article ici .
Droit de réponse de la Sogedo
"Une polémique sur le prix de l'eau à Saint Sever est manifestement organisée sur des réseaux sociaux par des personnes malveillantes. Ainsi, un extrait de facture est exposé. A en croire cet extrait, l’abonnée se serait vu facturer une consommation de 2 mètres cubes pour un montant de 269 € ! La photo partielle de la facture que vous joignez à votre article nous a permis de reprendre l'intégralité du document. La lecture du verso de la facture met en évidence la demande de recouvrement de la consommation de l'année dernière encore impayée à ce jour. Ceci expliquant cela !"
_______________________________________
jeudi 29 octobre 2020
Nouveau confinement à partir du 30 octobre et a minima jusqu'au 1er décembre
Le Président de la République a annoncé hier soir un nouveau confinement (annonce suivie par 32 millions de téléspectateurs (selon Médiamétrie). Le Premier-Ministre n'a pas donné beaucoup plus de précisions devant les députés ce matin et donnera une conférence de Presse ce soir.
crédit photo : Bourse Direct |
>> attestation téléchargeable et QR code sur le site du Ministère de l'intérieur
lundi 26 octobre 2020
Tyrosse : La gardienne de handball est candidate à "Miss Courbes Aquitaine" !
samedi 24 octobre 2020
Mont-de-Marsan : rassemblement place Saint-Roch en hommage à Samuel Paty "mais pas seulement..."
Les premiers signataires de l'Appel "Contre l’obscurantisme et le fanatisme, pour la liberté et la laïcité" étaient notamment : MRAP - Mouvement de la Paix- CDAFAL – Ligue de l’Enseignement – Amnesty International - LDH - Gauche Républicaine et Socialiste - FCPE des Landes - SOLIDAIRES 40 - Parti Socialiste - Union locale CGT - Parti Communiste Français - Libre Pensée des Landes - FSU40...
vendredi 23 octobre 2020
AIRE : Rassemblement devant la Mairie en hommage à l'enseignant Samuel Paty
mercredi 21 octobre 2020
HAGETMAU - Rassemblement devant le collège en hommage à Samuel PATY
A 18h, ce mercredi 21 octobre, a eu lieu devant le collège un rassemblement en hommage à Samuel PATY, enseignant assassiné le 16 octobre à Conflans Sainte-Honorine. Avec la communauté éducative à l'initiative.
- voir la vidéo de l'hommage sur notre chaîne YouTube ici et ci-dessous.
AIRE - Rassemblement devant la Cité Scolaire G. Crampe en hommage à Samuel PATY
A 13h, ce mercredi 21 octobre, a eu lieu devant la Cité Scolaire Gaston Crampe un rassemblement en hommage à Samuel PATY, enseignant assassiné le 16 octobre à Conflans Sainte-Honorine. Avec
Agathe Bourretere à l'initiative.
- voir la vidéo de l'hommage sur notre chaîne YouTube ici et ci-dessous.
- A noter que la Mairie organise un autre rassemblement vendredi 23 octobre à 13h30 devant l'Hôtel de Ville.
mardi 20 octobre 2020
La STEF et ALS veulent construire plus haut ! Enquête ouverte pour modifier le PLUi
lundi 19 octobre 2020
AIRE : le groupe d'opposition demande un vrai débat sur le changement des dates des Fêtes
Parce qu'il lui semble que le sujet mérite mieux qu'une brève réponse à une question diverse à la fin du dernier Conseil et estimant que le maire se réfugie un peu trop rapidement derrière le Comité des Fêtes - qui a annoncé très vite avoir reçu "le soutien de la municipalité" -, le groupe d'opposition "Mieux Vivre à Aire", sous la signature de Jérémy Marti, s'est fendu d'une lettre de deux pages datée du 14 octobre (voir ci-dessous) où il pointe du doigt à nouveau la "manière de faire" et le manque de dialogue et de concertation "avec les différents acteurs", notamment avec les élus et le Comité des Fêtes de Renung anciennement positionnés sur ces dates.
L'opposition demande donc en substance que ce sujet du changement des dates des Fêtes soit officiellement inscrit à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal.
Le nouveau groupe de Monsieur Dudon ne compte que trois élus au Conseil Départemental
A quelques mois des élections départementales (mars 2021), un changement est intervenu dans les groupes politiques des élus du Conseil Départemental. Annoncée dès le début de septembre par voie de presse, cette scission souhaitée par les instances des Républicains Landais n'a toutefois pas l'ampleur attendue. Le groupe Couleurs Landes existe toujours et compte bien plus d'élus que le nouveau groupe.
infographie: média40 |
Ce groupe est composé de trois élus qui cessent d'appartenir au groupe Couleurs Landes : il s'agit de Alain Dudon et de sa collègue du binome du canton des Grands Lacs Patricia Cassagne ainsi que Anne-Marie Dauga du canton Marensin Sud.
A noter que son collègue et binome de ce canton, Lionel Camblanne, pourtant de sensibilité LR, n'a pas rejoint ce nouveau groupe. Couleurs Landes passe donc de 10 à 7 élu(e)s.
Les autres groupes restent inchangés: le Front de Gauche est composé de trois élus, le PS et apparentés compte de son côté 17 membres, sur un total de 30 conseillers départementaux.
Alors que Julien Dubois a gagné à Dax en mars dernier avec le soutien de l'ensemble des instances locales notamment du Modem, des LR et des UDI, à l'instar de plusieurs villes, les responsables locaux LR, eux, semblent vouloir prendre leurs distances en vue des régionales et des départementales de mars prochain si l'on en croit leurs différentes déclarations par voie de presse.
La fronde LR pourrait bien faire le jeu d'une majorité PS dont on ne donnait pourtant pas cher après la perte de la ville de Dax qui compte 4 conseillers départementaux PS sortants (un binome pour Dax Nord et un binome pour Dax Sud). Et la perte de la Communauté des Communes Chalosse-Tursan cet été qui est l'exacte territoire du canton du même nom et des deux conseillers sortants PS Monique Lubin et Olivier Martinez !
Car après avoir succédé à Serge Lansaman à la Mairie d'Hagetmau, Pascale Requenna (par ailleurs conseillère régionale Modem), a remporté la présidence de cette grosse Communauté des communes directement issue des dernières élections municipales...
La perte de ces six élus réduirait la majorité de gauche actuelle de 20 à 14, la majorité absolue étant à 16. Reste à savoir si Couleurs Landes sortirait vainqueur avec 16 élus (10+6) ou si les LR prendraient les deux cantons Marensin Sud et Grands Lacs pour leur propre compte, ce qui ferait 14 à gauche, 12 Couleurs Landes et 4 LR, ces derniers seraient ainsi en position d'arbitres pour la future présidence.
Mais ce ne sera sans doute pas aussi simple car il semble que EELV, fort de ses succès aux dernières municipales, a également le vent en poupe dans les Landes et qu'il déclare ne plus vouloir être le supplétif du PS avec lequel ils s'opposent notamment sur la LGV et le Golf de Tosse. Et ils se voient bien, eux aussi, partir sous leurs propres couleurs, en tout cas au premier tour !
Une autre inconnue: le RN (plus de20% dans les Landes aux européennes de 2019 et arrivé second derrière LaREM) sera-t-il en mesure de présenter des candidats, ce qui n'a pas été le cas aux municipales cette année contrairement à 2014 où des listes étaient présentes à Dax et Mont2. - OM
jeudi 15 octobre 2020
Basket : deux chocs entre équipes de nationales dès les 16èmes de finale de la Coupe des Landes !
Cliché : d'après vidéo du Comité des Landes |
> Voir circulaire date heure lieux
______________________________
Coupe C. Carrère
Lous Marous (R3 ) vs ABN (R1) Sa 24/10/2020 20H30 à SAINT GEOURS DE MAREMNE
Elan Chalossais (N2) vs Stade Montois BF (N2) ??
TBC (R3) vs Coteaux du Luy (R1) Sa 24/10/2020 20H30 à AUBAGNAN
Elan Tursan (R3) vs HMCB (N3) Ve 23/10/2020 21H30 à SAINT LOUBOUER Salle des sports
USSAB (R2) vs Espoirs Basket Landes (N2) Di 25/10/2020 15H00 à AUDIGNON
ASCH (D1) vs BLAC (R1) match reporté au Ma 10/11/2020 20H30 à HORSARRIEU
Real Chalossais (D1) vs USR (D1) Sa 24/10/2020 21H00 à LARBEY
BCA Linxe (D1) vs UCM (R3) Ve 23/10/2020 21H00 à LINXE
Magescq (D2) vs LCB (D2) Sa 24/10/2020 21H00 à MAGESCQ Arènes
Haut-Mauco (R3) vs Arrigans (R3) Ve 23/10/2020 20H30 à HAUT MAUCO
Labenne (R1) vs ABC (N3) Sa 24/10/2020 20H00 à LABENNE Palais des sports
CBPL (D3) vs CBO (R3) Sa 24/10/2020 20H30 à LOSSE
Préchacq (D1) vs ADB (N3) Sa 24/10/2020 17H00 à PRECHACQ LES BAINS
St-Médard (D1) vs UJSBP (R1) Sa 24/10/2020 20H30 à MONT DE MARSAN Gymnase du Beillet
US Adour (D1) vs BBSM (D1) Sa 24/10/2020 20H30 à RENUNG
Benquet (D3) vs Morcenx Labouheyre (D1) Ve 23/10/2020 20H30 à BENQUET
___________________________________________
Coupe G. Candau
USSC (R1) vs ASCH (N2)
Magescq (D1)vs ABN (R3) Ve 23/10/2020 22H30 à MAGESCQ Arènes
UJSBP (R3) vs TBC (N3) Sa 24/10/2020 20H30 à PONTONX SUR ADOUR
ABA (D1) vs ABC (R1) Sa 24/10/2020 20H00 à SAINT JUSTIN
BLAC (R2) vs B. Arrigans (R1) Ve 23/10/2020 21H00 à SAUGNAC ET CAMBRAN
Arboucave (D1) vs JUMP (R2) Ve 23/10/2020 21H00 à ARBOUCAVE Salle des sports
Haut-Mauco (R3) vs USSAB (R2) Ve 23/10/2020 22H30 à HAUT MAUCO
BTO (R3) vs ADB (R1) Sa 24/10/2020 20H30 à OEYRELUY
LCB (R3) vs CSGB (R1) Sa 24/10/2020 20H30 à LARRIVIERE
US Dax (D2) vs SMBM (N3) Sa 24/10/2020 20H30 à DAX Salle Maurice Boyau
Elan Chalossais (R3) vs CSA (R2) ??
Labenne (R2) vs Real Chalossais (N3) Sa 24/10/2020 22H00 à LABENNE Palais des sports
Morcenx-Labouheyre (D1) vs ESMS (N2) Ve 23/10/2020 21H00 à MORCENX Complexe sportif Léon BROUSTE
HDC (N3) vs Elan Tursan (N3) match reporté au Ma 10/11/2020 21H00 à DOAZIT
HMCB (R3) ou BOCS vs EFCB (R2) Sa 24/10/2020 20H00 à MOMUY
Mimbaste Clermont (D2) vs Coteaux du Luy (N3) Ve 23/10/2020 20H30 à CLERMONT Salle des Sports
mercredi 14 octobre 2020
AIRE : L'Hébergement d'Urgence pour Demandeur d'Asile cherche un volontaire Service Civique
- Participer à la distribution de denrées alimentaires
- Animer des ateliers de discussion pour familiariser les réfugiés à la langue Française
- Se mettre en contact avec les associations locales
- Organiser la logistique des déplacements en bus
- Accompagner les bénévoles dans la gestion du jardin partagé.
"La motivation et l'envie sont les seules compétences requises pour cette mission" précise l'association, si vous souhaitez faire partie de ce projet et y apporter votre touche personnelle n'hésitez pas à les contacter.
soit par email : assoaccueildesrefugies@gmail.com
soit par tel : 06 87 05 93 42
__________________________
Qu'est-ce que le Service Civique ?
- Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. C'est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
- Une indemnité de 473,04 euros par mois L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros,
lundi 12 octobre 2020
YCHOUX - Quatre unités de secours mobilisées pour évacuer un ouvrier d'Agralia qui a fait une chute de 5 mètres !
photo et source : SDIS40 |
On apprend aujourd'hui par le SDIS que quatre unités de secours (VSAV Labouheyre, VSAV Parentis, FPTL Biscarrosse et OAG Biscarrosse) ont été alertées suite à la chute de 5 mètres d'un ouvrier d'Agralia dans une unité de fabrication vendredi dernier.
dimanche 11 octobre 2020
40 millions d'automobilistes veut faire barrage "aux mesures anti-voiture" de la Convention citoyenne pour le Climat
> https://www.40millionsdautomobilistes.org/mesures-auto-ccc
L'INDECOSA dénonce le "pillage de la Sécurité Sociale par le Gouvernement et le Patronat"
Communiqué de Presse INDECOSA*
Montreuil, le 08 octobre 2020
Halte au pillage de la Sécurité Sociale
par le gouvernement et le patronat
"Le 29 septembre 2020 le ministre de la santé Olivier VÉRAN a dévoilé le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) révélant ainsi un déficit de plus de 40 milliards d’euros pour l’année 2020. Un déficit qui devrait perdurer plusieurs années selon Olivier VÉRAN.
Le gouvernement s’ingénue à mettre sur le dos du Covid 19, du Ségur de la santé, ce déficit en occultant les exonérations de charges sociales faites avec une très grande largesse au patronat. Nous trouvons inadmissible que le gouvernement, le MEDEF et la FNSEA se servent allègrement dans les caisses de la sécurité sociale qui est le produit du travail des salariés.
Alors qu’actuellement le nombre des malades atteints par le COVID 19 augmente, les hôpitaux n’ont toujours pas la capacité d’assurer leurs missions. A ce jour ils en auraient encore moins les moyens que lors de la première vague du COVID 19. Le manque de personnels et leur épuisement, le manque de lits et de matériels ne permet pas de prendre en charge les patients habituels et ceux atteints par le COVID. En outre, le ministère de la Santé a confirmé la fermeture de 3 400 lits en 2019 et la presse s’est fait l’écho de fermeture de services dans de nombreux hôpitaux, faute de soignants. Dans les faits c’est la poursuite de la réduction des moyens pour notre système de santé. C’est la continuité du « darwinisme » social et la continuité de la pratique de l’eugénisme en direction des personnes âgées que l’on soigne ou pas et qu’on laisse mourir par manque de moyens à l’hôpital.
Nous exigeons que le montant du déficit de la Sécurité Sociale soit pris sur le budget de l’État. La Sécurité Sociale est la propriété des salariés, des privés d’emploi et des retraités. Sa gestion et les décisions doivent donc incomber aux seuls salariés, aux privés d’emploi et retraités."
___________________________
* Association pour
l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariésMONTAUT : ouverture d'une section gym douce - Une séance d'essai offerte !
La gym douce permet de pratiquer une activité physique régulière et d'intensité modérée avec un effet bénéfique sur le bien être. Elle s'adresse à toutes et à tous: notamment celles et ceux qui n'ont plus ou n'ont jamais eu de pratiques sportives, celles et ceux qui souhaitent un complément à leurs activités sportives.
Le CIAS Chalosse-Tursan recherche en urgence un(e) aide-soignant(e) à mi-temps
photo: Le Mag du senior |
Offre d'emploi : Aide-soignant(e)
Le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) recherche un(e) aide-soignant(e), pour une prise de poste à partir du 13 octobre.
Service : SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile)
Poste : aide-soignant(e) ou faisant fonction
Date : 13 octobre 2020
Durée de travail : mi-temps
AIRE : Le Comité des Fêtes et la municipalité déplacent les fêtes 2021 du 1er au 5 juillet
"Par décision du Conseil d'administration et avec le soutien de la Municipalité", la date des Fêtes d'Aire 2021 est déplacée au premier week-end de juillet, soit du 1er au 5 juillet 2021.
jeudi 8 octobre 2020
Le Conseil communautaire du Pays d'Orthe et Arrigans se déroulera le mardi 13 octobre à 19h
Le prochain Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans se déroulera le mardi 13 octobre à 19h à la salle polyvalente de Tilh pour débattre des 12 points à l'ordre du jour (voir ci-dessous).
Mesures Covid : même l'organisation des Dons du Sang devient difficile pour l'EFS !
L'EFS sonne l'alerte aujourd'hui sur les réseaux sociaux : "avec la crise sanitaire, il est beaucoup plus difficile pour nous d’organiser des collectes et pour vous, moins simple de vous y rendre. Pourtant, Il y a urgence. Quelle que soit votre « zone d’alerte », nous avons besoin de vous !"
Où donner ?
Prenez RDV !
Sondage Média40 sur les Mesures Covid : sans appel 81,2% de nos lecteurs ne comprennent pas !
Nous avons sollicité les lecteurs de notre blog sur quelques jours et ils ont répondu très nettement qu'ils ne comprennent pas les mesures gouvernementales annoncées depuis le 26 septembre à 81,2% contre 18,8% qui comprennent. On peut même parler d'un retournement complet de nos lecteurs car ils étaient 95,6% à comprendre les mesures de restriction des déplacements au printemps dernier (relire ici sondage du 17 au 24 mars)! Le ciblage des bars, buvettes associatives et autres, des salles de sports, des gymnases et les mesures de fermeture des vestiaires dans des salles encore ouvertes à la pratique des sports sont sans nul doute les plus mal perçues ! Des tribunes de scientifique dans Le Monde, les appels communs des fédérations sportives demandent tous que la stratégie de lutte contre le virus soit complètement revue !
sondage du 30 septembre au 5 octobre, 133 votes enregistrés
mercredi 7 octobre 2020
St-Sever : Récompense offerte a qui retrouvera Kiara un perroquet perdu hier
"Kiara", une femelle perroquet Ara Arauna, verte et jaune, a disparu hier 6 cotobre près de la Maison de retraite. Elle est identifiée par une bague. Une récompense est promise. Contact : 06 20 03 48 98 ou alertanimaux40@gmail.com
mardi 6 octobre 2020
St-Sever : Arc En Scène annonce l'ouverture d'une chorale d'enfants à partir du 10 octobre
samedi 3 octobre 2020
St-Sever : La Course Landaise du 3 octobre est annulée à cause de la météo
(photo: média40)
Dans un communiqué d'hier, la Pena Jeune Aficion, qui organise une Semaine Taurine déjà allégé à cause des mesures sanitaires, indique que la Course Landaise prévue ce samedi 3 octobre à 16h30 aux arènes Henri Capdeville est annulée, précisant que pour la Novillada de dimanche 4 octobre la décision serait prise samedi midi.
A noter que la Semaine Taurine se tenait traditionnellement la première semaine de novembre et que, suite aux intempéries de l'an dernier, l'association avait décidé de tenter de l'avancer d'un mois... La tempête Alex a provoqué le placement des départements proches des côtes atlantiques et méditerranéennes en vigilance pluies, vagues et inondations.
Mesures Covid : "Fermer les gymnases et les salles de sports n'a pas de sens"
Dans un communiqué commun (ci-dessous), les présidents de trois Fédérations Françaises (Basket, Volley et Handball) indiquent que "le sport renforce les défenses face au virus et à sa circulation et non l'inverse", avec chiffres à l'appui qui démontrent, selon eux, que la contamination dans les salles de sport est marginale et que le sport a toujours été encouragé pour que les gens restent durablement en bonne santé. Ils appelent donc le gouvernement à "inverser la vision du risque".
jeudi 1 octobre 2020
Bonne nouvelle : Les Mésanges attaquent les Nids de FRELONS ASIATIQUES !
cliché d'après vidéo (E. Darrouzet) |