Mattéo Lalanne photo : Stade Montois |
vendredi 30 avril 2021
Le landais Mattéo LALANNE appelé à préparer le Tournoi des 6 Nations U20 !
jeudi 29 avril 2021
Samadet : la Maison de Santé propose la vaccination dès 16 ans !
Maison de Santé de Samadet photo : CC Chalosse-Tursan |
Promulgation retardée par un recours : vive inquiétude pour la loi sur les langues régionales !
Jean Lassalle au centre avec ses collègues le 8 avril 2021 après l'adoption de la loi sur les langues régionales |
mercredi 21 avril 2021
Pour Mathieu ARA, le département a pris du retard y compris dans le social
Mathieu ARA et Pierre MALLET lundi soir pour le lancement officiel d'une "union maximum" amorçée depuis 2015 sous la même bannière "Couleurs Landes" photo : média40 |
> Voir la conférence de Presse intégrale du 19 avril ici et ci-dessous
Le Chef de file, qui serait le candidat à la Présidence du Département en cas de majorité, et qui était physiquement accompagné par Pierre Mallet, président actuel du groupe, toujours en convalescence (voir interview excusive ici), donnera petit à petit les axes de sa campagne et défendra le bilan de l'opposition et les avancées qu'elle a pu arracher malgré ce qu'ils nomment des "blocages" et une "absence de dialogue" entre l'institution, ses parlementaires et le gouvernement. Il présentera, également petit à petit, les binomes des candidats sur chaque canton. Seul ombre actuellement au tableau de ce rassemblement qui se veut "maximum", l'absence pour le moment de Charles Dayot, Maire de la ville-préfecture : Mathieu ARA indique qu'il aura "des échanges" avec l'intéressé. Lionel Camblanne (LR) a réagi aussi à "la position de certains élus" et responsables LR du département tentés par des candidatures qui cibleraient des candidats Modem clairement "pour les faire perdre" ; pour lui l'union est clairement nécessaire et la seule stratégie possible pour gagner le Département et il ne voit dans cette entreprise que des "querelles d'égos" et le soucis d'un autre calendrier : "aujourd'hui on a qu'un seul objectif : changer le département". - OM
Saoubières : Jean-Pierre DALM demande à Arnaud TAUZIN d'assumer ses choix
La partie du terrain de Saoubières avec le projet communautaire de salle photo : bureau d'études (DR) |
« (...) Ce dossier est l’un des derniers héritages de l’ère Dalm-Martinez (...) la communauté de communes qui a abandonné le projet de salle de basket en 2015, demande aujourd’hui à la commune de Saint-Sever de reprendre ce terrain au prix surpayé de 100 000 euros (...)» .
En rapportant ces déclarations d'Arnaud TAUZIN, actuel Maire de Saint-Sever, dans son édition du 10 avril, Sud-Ouest a provoqué la réaction de l'ancien Maire Jean-Pierre-Dalm (2001-2014) qui est sorti de son silence pour réagir sur son compte facebook (voir son texte également ci-dessous "L'arroseur arrosé").
Le terrain dit de "Saoubières", situé route de Montsoué, acheté par la Ville en 2007, devait accueillir à terme, sur une partie, des habitations et, sur une partie cédée à la Communauté des Communes, une salle culturelle et sportive retravaillée pendant des années et largement subventionnée par le Département, la Région et une contribution rare et exceptionnelle du Ministère des Sports. Seuls les raccordements aux réseaux auraient pu être éventuellement laissés à la charge de la commune.
En 2013, à l'occasion d'une nouvelle délibération municipale sur la cession à la Communauté des Communes de la partie de terrain devant accueillir la salle polyvalente, le leader de l'opposition Arnaud Tauzin et ses colistiers, en guerre politique contre tout ce qui est notamment "socialiste", introduisent un recours administratif contre cette délibération portant sur la vente de cette partie du terrain à la Communauté du Cap de Gascogne contre 100.000€ versés par le Cap de Gascogne. Recours couronné de succès par un jugement rendu après les élections. Devenu Maire et à la tête de son équipe de délégués communautaires, il demande immédiatement l'arrêt du projet de la salle et votera donc aussi contre sa reprise fin 2014, tout comme il ne s'opposera pas à l'arrêt du projet de médiathèque, tout ça dans la même séance du 10 décembre 2014 (revoir vidéo ici).
Devant la situation où la vente du terrain a été, de fait, cassée, la Communauté des Communes, présidée par Marcel PRUET, demandait donc logiquement au nouvel édile de récupérer son terrain et de rendre les 100.000€ perçus pour son achat, prenant un avocat après un an de silence du Maire (mai 2016). ce qu'Arnaud TAUZIN a contesté jusqu'à ce que la Ville soit condamnée à le faire en première instance et en Appel cette année. Une erreur matérielle s'étant glissée dans le jugement d'appel, Pascale Requenna a annnoncé, à la fin du dernier Conseil Communautaire du 6 avril 2021, avoir obtenu sa rectification.
L'actuel Maire aurait voulu que la Communauté des Communes reste propriétaire du terrain et devienne même partenaire pour son projet de construction d'une centrale de panneaux photovoltaïques étendue sur l'ensemble des deux terrains (décembre 2017). Ce dont un collectif du voisinage ne voulait pas davantage entendre parler que du projet précédent de salle culturelle et sportive.
Projets trop chers notamment en fonctionnement
Arnaud Tauzin était opposé depuis le début aux deux projets de la nouvelle salle et de la médiathèque, portés tous les deux et entièrement par la Communauté des Communes, s'inquiétant alors du coût final, de l'endettement et des coûts de fonctionnement pour la collectivité. Il n'y a aujourd'hui ni l'un ni l'autre, comme il l'avait souhaité en 2014.
Converti à la dette d'investissement depuis fin 2015, il se lance même fièrement dans les chasses aux subventions les plus élevées possibles et promet même depuis deux ans une nouvelle salle... de sports, une nouvelle salle de spectacle et se met à réclamer que la Communauté des Communes Chalosse-Tursan investisse dans une médiathèque aussi chère que celle d'hagetmau ! Ce qui fait dire à beaucoup de monde "quel gâchis"!... - OM
___________________________________________________________________
vendredi 16 avril 2021
Xavier Fortinon a présenté les candidats de la majorité départementale sortante
cliché Média40 |
"Fiers du bilan et de la parole donnée aux landais, les engagements que nous avions pris en 2015 autour d'Henri Emmanuelli ont été tenus", a notamment souligné Monique Lubin pour qui il n'y a pas "l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette" entre les uns et les autres dans cette majorité et qui se représente personnellement en Chalosse-Tursan.
Xavier Fortinon a donc présenté ce midi le contexte, les procédures de vote prévues et surtout la liste des candidats (voir plus bas) qui seront soutenus et qui porteront les couleurs du Manifeste "Les Landes avec Vous", avec notamment un renfort de poids sur le canton Adour Armagnac : la candidature de Boris Vallaud en binome avec Agathe BOURRETERE.
"L'Union n'est pas une finalité mais un préalable" : la Gauche radicale socialiste mais aussi le PCF et Génération.s ont répondu immédiatement favorablement pour défendre l'héritage des actions voulues par Henri Emmanuelli. Les Verts ne font certes pas partie de ce rassemblement de premier tour, par "stratégie" ou encore "dogmatisme" estime le président du Conseil Départemental mais le manifeste de cette Union indique clairement que les candidats veulent "s'emparer des enjeux de l’urgence sociale et climatique" et "mettre la transition énergétique au cœur du projet".
"Les citoyens trancheront par l'élection" mais aussi dans le "cadre des procédures" sur le projet du Golf de Tosse qui comporte aussi un important volet logement ou encore sur le second grand différend affiché par les Verts, celui de la LGV qui a pourtant son importance, estime la majorité sortante, pour remettre "le train du quotidien" et surtout les marchandises sur les rails, donc Monsieur Fortinon n'est pas excessivement inquiet sur un rassemblement au second tour.
Le projet sera par ailleurs co-écrit sur les 13 grandes thématiques pour lesquelles les électeurs pourront apporter leurs contributions sur le site de campagne www.leslandesavecvous.fr..
Ce soir à 18h, Maëva GERE propose une séance de live sportif sur sa page facebook
Maëva GERE, lors de l'un de ses ateliers sportifs en Live |
La jeune Maëva GERE, coach sportive, propose en effet des Live "ateliers bien-être fitness" qui restent disponibles en replay sur sa page pro :
.
Pour son 5ème samedi de manif, les artistes proposent au public de venir faire du bruit !
mercredi 14 avril 2021
AIRE : Les budgets 2021, points principaux du Conseil municipal de ce 14 avril
photo : d'après vidéo Mairie |
- Adoption du compte rendu et du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du mercredi 17 mars 2021 ;
- Affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice 2020 - Budget principal ;
- Affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice 2020 - Budget annexe "Garages" ;
- Affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice 2020 - Budget annexe Lotissement communal "Les Chênes" ;
- Budget primitif 2021 - Budget principal ;
- Budget primitif 2021 - Budget annexe "Garages" ;
- Budget primitif 2021 - Budget annexe Lotissement communal "Les Chênes" ;
- Taux d'imposition des contributions directes communales - Année 2021 ;
- Attributions des Allocations à la Conduite Automobile (Auto Prem’s) ;
- Modification du régime indemnitaire du cadre d’emploi des agents de la Police Municipale ;
- Création d’emplois temporaires (accroissement saisonnier d’activité) ;
- Cession d’une parcelle de terrain située à Aire sur l’Adour - LD Maouris ;
- Travaux d’éclairage public passage derrière la cathédrale - SYDEC (Paiement) ;
- Travaux d’éclairage public chemin PMR à l’aérodrome - SYDEC (Paiement) ;
- Questions diverses.
mardi 13 avril 2021
Adoptez une plante : Doazit veut embellir le village tout en créant du lien social !
photo d'illustration : Liverdun |
Le grillage à poule serait efficace pour protéger les ruches contre les frelons asiatiques !
photo Olizoane Wanizôl |
samedi 10 avril 2021
Sondage Média40-Crowdsignal.com : Quelle est votre opinion sur le Président du Conseil Départemental des Landes ?
Merci de voter sur le formulaire ci-dessous sécurisé par Crowdsignal.com (WordPress). Sélectionnez votre unique réponse PUIS sur "VOTE".
Sondage ouvert à l'initiative de notre blog Média40 et du 10 avril à 20h00 jusqu'au 16 avril 2021 à 22h00. Les résultats seront publiés le lendemain.
____________________________________________________________________________
St-Sever : Les comptes 2020 seront notamment à l'ordre du jour du Conseil municipal du 15 avril
Réunion du Conseil Municipal aux Jacobins |
ORDRE DU JOUR
1 : Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de la Ville de Saint-Sever
2: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de l’Eau de la Ville de Saint-Sever
3: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever
4: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget du Lotissement Lafontaine de la Ville de Saint-Sever
05: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de l’Ecoquartier Nauton de la Ville de Saint-Sever
6: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget du Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne de la Ville de Saint-Sever
7: Adoption du compte administratif 2020 du Budget de la Ville de Saint-Sever
8: Adoption du compte administratif 2020 du Budget de l’Eau de la Ville de Saint-Sever
9: Adoption du compte administratif 2020 du Budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever
10: Adoption du compte administratif 2020 du Budget du Lotissement Lafontaine de la Ville de Saint-Sever
11: Adoption du compte administratif 2020 du Budget l’Écoquartier Nauton de la Ville de Saint-Sever
12: Adoption du compte administratif 2020 du Budget du Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne de la Ville de Saint-Sever
13: Vote des taux de fiscalité directe pour l’exercice 2021
14 : Subventions attribuées aux associations
15 : Approbation du prix de vente des terrains pour la phase 3 du quartier Lafontaine
16 : Déclassement du domaine public
17 : Cession de terrains à Montaner
18 : Cession de terrains en diffus
19 : Convention entre la commune de Saint-Sever et la communauté de communes du Pays Grenadois pour l’instruction du droit des sols
20 : Convention d’adhésion au service de secrétariat de mairie itinérant du centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes
21 : Dénomination des rues du lotissement Dubedat
22 : Mise à disposition de salles municipales pour la soutenance de thèses ou examens oraux pendant la crise sanitaire
23 : État des marchés - Année 2020
24 : Informations sur les décisions prises dans le cadre de l’article L.2122-22 du CGCT
_________________
vendredi 9 avril 2021
Basket Cap de Gascogne s'adapte et propose des solutions pour les entraînements
photo: Basket Cap de Gascogne |
Le vote de l'agglo du Marsan approuvé à bulletin secret à 55% et à minuit passé !
jeudi 8 avril 2021
Charles Dayot soutient les chasseurs "à 100%" contre la campagne de la fondation Bardot
photo d'illustration : Luc Pessan |
Il écrit notamment : "Ces gens là ont le droit de ne pas aimer la chasse, la corrida, la gastronomie locale ... Mais ils doivent nous laisser vivre nos passions. D’autant plus que la chasse est d’utilité publique. (...) La Fondation Brigitte Bardot tombe bien bas avec ces méthodes d’un autre temps. Je soutiens à 100% nos amis chasseurs, pêcheurs, aficionados, agriculteurs... Cette dictature des bien-pensants devient insupportable. J’espère que des suites seront données à de telles accusations mensongères (...)" .
Nous découvrons ces jours ci cette campagne abjecte et malhonnête qui stigmatise de manière populiste une nouvelle fois...
Publiée par Charles Dayot sur Mercredi 7 avril 2021
La Commune de Pouillon se distingue en baissant le taux de sa Taxe Foncière sur le bâti !
Le Maire de Pouillon Patrick Vilhem en séance hier soir cliché : média40 |
Les subventions aux associations ont été détaillées mais plusieurs d'entre elles n'ayant pas fait parvenir leurs demandes, malgré des relances, les élus ont provisionné un budget pour répondre favorablement, au cas par cas, quand il y aurait reprises de leurs activités.
Le village, bien que rarement accepté dans ses demandes de subventions, et n'étant pas non plus retenu dans le programme des "Petites villes de demain", est déjà engagé dans plusieurs travaux d'aménagements, le plus possible réalisés en interne, qui créent de la forte valeur ajouté et maintiennent un dynamisme élevé qui se mesure déjà par l'installation de dizaines de professionnels et de nouveaux habitants, notamment au lotissement d'Emilie dont 5 lots sont vendus et 15 en cours de vente, ce qui assure déjà l'équilibre de l'opération; les ventes des derniers lots permettront donc d'engranger un excédent dont profitera le budget principal de la ville.
Les élus se tournent aussi vers les jeunes en proposant des postes de Services Civiques et en créant une Bourse communale d'études supérieures pour les étudiants (de Bac à Maîtrise), versée en échange de petits services à la collectivité. Les 40 premiers demandeurs éligibles seront donc probablement les premiers servis s'ils remplissent des critères qui ont été expliqués et peaufinés en séance. - OM
> Voir la vidéo de la séance intégrale ici et ci-dessous
(diffusion programmée à partir du 8 avril à 19h00).
L'agglo du Marsan se réunit ce soir à Mazerolles pour débattre notamment du budget 2021
La salle des Fêtes de Mazerolles (d'après google street view) |
L'Auberge Landaise étant transformée en vaccinodrome, le Conseil Communautaire se réunira ce soir dans la salle des Fêtes du village de Mazerolles pour débattre notamment d'un gros volet finances avec l'approbation des comptes 2020 et la présentation du budget 2021.
La chaîne Youtube Média40, qui a diffusé la séance précédente du Débat d'orientation budgétaire (voir ici), captera la séance et la diffusera dès le lendemain (ici et ci-dessous).
_____________________
ORDRE DU JOUR
1. - Procès-verbal de la séance du 22 février 2021
2. - Compte rendu des décisions du Président
I – Gouvernance et Participation Citoyenne
3. - Adhésion à la coordination nationale des conseils de développement – Création d'un groupe de travail dédié à la création d'un conseil de développement.
II– Aménagement
4. - Opération d'aménagement et de construction de logements à Saint Pierre du Mont- Convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) entre l'opérateur SAS NEXITY et Mont de Marsan Agglomération.
III – Politique de la Ville
5. - Programmation de l'appel à projets du contrat de ville – Attributions des subventions de projets au titre de l'année 2021.
6. - Convention Pluriannuelle d'Objectifs (CPO) dans le cadre du contrat de ville pour l'Association Quartier de la Moustey.
7. - Convention Pluriannuelle d'Objectifs (CPO) dans le cadre du contrat de ville pour l'Association Bois et Services.
IV– Affaires juridiques
8. - Travaux de réhabilitation de l’école de l'Argenté à Mont de Marsan.
9. - Renouvellement du service commun d'autorisations du droit des sols (ADS) avec les communes membres.
10. - Désignation des membres au sein des organismes extérieurs – Commission Départementale de Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS).
V - Eau et Assainissement:
11. -Participation du SYDEC aux dépenses d’alimentation électrique du poste privé de la station d’épuration de Jouanas.
VI- Finances
12. - Approbation des comptes de gestion du budget principal et des budgets annexes « zones d’activités », « transports », « logements sociaux », « eau et assainissement ».
13. - Approbation du compte administratif du budget principal de Mont de Marsan Agglomération et de ses budgets annexes.
14. - Affectation des résultats du budget principal de Mont de Marsan Agglomération et des budgets annexes.
15. - Présentation du budget primitif 2021 - Vote du budget principal de Mont de Marsan Agglomération et des budgets annexes (transport, logements, ZA, eau et assainissement) .
16. - Budget principal – Taux de fiscalité 2021.
17. - Vote des taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
18. - Clôture, modification et création des Autorisations de Programme et Crédits de Paiements (AP-CP).
19. - Virement de subventions d’équilibre du budget principal aux budgets annexes – Exercice budgétaire 2021.
20. - Attribution d'une subvention de fonctionnement à la Régie du Théâtre de Gascogne.
21. - Attribution d'une subvention de fonctionnement au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Marsan.
22. - Budget annexe « Eau » - Listes de présentation de créances éteintes - Années 2019-2020 – Information du Conseil Communautaire.
23. - Budget annexe « assainissement » - Listes de présentation de créances éteintes - Années 2019-2020 – Information du Conseil Communautaire.
24. - Bordereau des prix - Tarifs 2021.
25. - Bordereau des prix de l'assainissement collectif - Tarifs 2021.
26. - Bordereau des prix pour l'assainissement non collectif - Tarifs 2021.
VII - Ressources Humaines
27. - Mise à jour du tableau des effectifs.
Questions diverses
- Motion relative aux mobilités ferroviaires
mardi 6 avril 2021
Le budget 2021 occupera l'essentiel des débats communautaires en Chalosse-Tursan ce soir à Sorbets
La Mairie de Sorbets (d'après google street view) |
Après le Débat d'orientations budgétaires qui s'est notamment déroulé à Serres-Gaston le 16 mars dernier (revoir la séance ici), c'est le vote du budget qui est appelé à être débattu ce soir à Sorbets et qui occupera l'essentiel de l'ordre du jour (voir ci-dessous).
Média40 captera la séance et la mettra en ligne dès le lendemain soir (ici et ci-dessous).
Ordre du jour
Finances communautaires
1. Vote du taux de Cotisation Foncière des Entreprises (C.F.E.)
2. Vote des taux de fiscalité ménage (foncier bâti, foncier non bâti)
3. Vote des taux par communes de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)
4. Fixation du produit 2021 de la taxe GEMAPI
> Budget principal Communauté de Communes Chalosse Tursan
5. Vote du budget 2021
> Budget annexe – Zone Artisanale de Montaut
6. Vote du budget 2021
> Budget annexe – Zone d’Activités Economiques de Guillon à Saint-Sever
7. Vote du budget 2021
> Budget annexe – ZA du Boscq à Samadet
8. Vote du budget 2021
> Budget annexe – Village Artisanal (Bourdet) à Geaune
9. Vote du budget 2021
> Budget annexe – ZAE Lamarque à Samadet
10. Vote du budget 20210.
> Budget annexe – Station-Service du Bourdet à Geaune
11. Vote du budget 2021
> Budget annexe – Zone Economique Intercommunale de l’Océan à Hagetmau
12. Vote du budget 2021
> Budget annexe – Office de Tourisme communautaire
13. Vote du budget 2021
> Budget principal – Autorisations de programme / Crédits de paiements (AP/CP)
14. Elaboration du PLUi Chalosse-Tursan – Modification n° 4 de l'autorisation de programme du 12-04-2018
Modification statutaire
15. Modification statutaire des compétences facultatives
Développement économique
16. Proposition d'attribution d'une subvention en vertu du règlement d'aides en faveur de l'investissement immobilier des entreprises (commerces).
Aménagement et urbanisme
17. Petites villes de demain : signature des conventions d'adhésion.
Déchets ménagers
18. SICTOM du Marsan : Mise en place de containers enterrés sur la commune de Bas-Mauco
Personnel Communautaire
19. Conventionnement transfert de Compte Epargne Temps (C.E.T.)
20. Recrutement d'un conseiller numérique
Lieu prochain Conseil communautaire
21. Désignation du lieu de la prochaine séance du Conseil communautaire.
- Questions diverses :
- PLUi
- Contentieux entre la Communauté de communes et la commune de Saint-Sever.