Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

vendredi 30 avril 2021

Le landais Mattéo LALANNE appelé à préparer le Tournoi des 6 Nations U20 !

Mattéo Lalanne
photo : Stade Montois
    Formé à Mugron où il portera les couleurs rouges et bleues de l'USM de 2006 à 2014, Mattéo Lalanne poursuit depuis son perfectionnement au Stade-Montois qui communique ce matin cette information. 
    Il a été retenu parmi les 29 joueurs appelés à participer à un stage spécifique aux avants qui se déroulera au CREPS de Toulouse les 4, 5 et 6 mai 2021, en vue de la préparation au Tournoi des 6 Nations U20 qui a été décalé à cause du contexte sanitaire. 
    Lui qui vient donc du village de Mugron (1300 habitants), il sera le seul landais de cette liste, ce qui va lui permettre de cotoyer des jeunes formés à La Rochelle, Bayonne, Toulon, Clermont ou Toulouse ! On le félicite pour cette présélection !



jeudi 29 avril 2021

Samadet : la Maison de Santé propose la vaccination dès 16 ans !

Maison de Santé de Samadet
photo : CC Chalosse-Tursan
    Par un post sur la page facebook de la commune, la mairie indique que la Maison de Santé du Tursan, à Samadet, a ouvert depuis lundi la possibilité de se faire vacciner contre le Sars-Cov-2 quelque soit l'âge, pour ceux qui le souhaitent bien entendu, à partir de 16 ans.
    Le 18 mars dernier, la Maison de Santé, déjà en avance dans les tranches d'âge, se distinguait en effet en ouvrant ses listes d'attente aux moins de 50 ans.
    > Contact Maison de Santé du Tursan, 50 route des Pyrénées à Samadet : 05 58 79 11 57.




Promulgation retardée par un recours : vive inquiétude pour la loi sur les langues régionales !


Jean Lassalle au centre avec ses collègues le 8 avril 2021
après l'adoption de la loi sur les langues régionales
    Le 8 avril dernier, les députés du Groupe "Libertés et Territoires" à l'Assemblée nationale posaient pour une photo historique le jour de l'adoption de la loi dite Molac sur les langues régionales. 
    Paul Molac, conseiller régional de Bretagne, ne cachait pas son bonheur: « C'est historique, pour la première fois dans l'histoire de la Vème République une loi sur les langues régionales est votée. L'abnégation des associations, des élus locaux et la ténacité des parlementaires a payé. C'est un grand jour pour nos langues », déclarait-il.
    Votée par 247 voix contre 76, le Président de la République avait ensuite légalement 15 jours pour promulguer la Loi ainsi votée par le Parlement. Le dernier jour un recours surprise a été déposé devant le Conseil Constitutionnel pour la contester en tout ou partie, on ne le sait pas encore. Autre surprise, les parlementaires qui sont donc au moins 60 seraient issus de la majorité présidentielle, on n'en sait pas plus car aucune liste n'a filtré. Le Président n'a donc pas signé la promulgation à la dernière limite. 
    Tensions dans la majorité. Jean Lassalle et ses collègues ont eux crié victoire trop vite. Le député béarnais qui a, de son côté, déjà annoncé sa candidature aux présidentielles, soutiendra aussi des listes aux Régionales des 20 et 27 juin prochains ! Paul Molac se dit serein sur l'issu du recours sur la loi qui porte son nom. Une validation du texte par le Conseil Constitutionnel donnerait même pour certains partisans un poids supplémentaire à cette Loi historique.
 

mercredi 21 avril 2021

Pour Mathieu ARA, le département a pris du retard y compris dans le social

Mathieu ARA et Pierre MALLET lundi soir pour
le lancement officiel d'une "union maximum" amorçée
depuis 2015 sous la même bannière "Couleurs Landes"
photo : média40
    Le lancement officiel de la Campagne des élections Départementales de Couleurs Landes avait lieu ce lundi soir au siège (installé dans la journée même) au 11 place Saint-Roch à Mont-de-Marsan. Geneviève Darrieussecq, les deux parlementaires modem et plusieurs maires étaient présents en visio pour apporter leur soutien à Mathieu ARA qui devient chef de file des Départementales tandis que Madame Darrieussecq se consacre donc aux Régionales. Celle-ci tenait donc beaucoup a lui transmettre le flambeau.

> Voir la conférence de Presse intégrale du 19 avril ici et ci-dessous

Le Chef de file, qui serait le candidat à la Présidence du Département en cas de majorité, et qui était physiquement accompagné par Pierre Mallet, président actuel du groupe, toujours en convalescence (voir interview excusive ici), donnera petit à petit les axes de sa campagne et défendra le bilan de l'opposition et les avancées qu'elle a pu arracher malgré ce qu'ils nomment des "blocages" et une "absence de dialogue" entre l'institution, ses parlementaires et le gouvernement. Il présentera, également petit à petit, les binomes des candidats sur chaque canton. Seul ombre actuellement au tableau de ce rassemblement qui se veut "maximum", l'absence pour le moment de Charles Dayot, Maire de la ville-préfecture : Mathieu ARA indique qu'il aura "des échanges" avec l'intéressé. Lionel Camblanne (LR) a réagi aussi à "la position de certains élus" et responsables LR du département tentés par des candidatures qui cibleraient des candidats Modem clairement "pour les faire perdre" ; pour lui l'union est clairement nécessaire et la seule stratégie possible pour gagner le Département et il ne voit dans cette entreprise que des "querelles d'égos" et le soucis d'un autre calendrier : "aujourd'hui on a qu'un seul objectif : changer le département". - OM

Saoubières : Jean-Pierre DALM demande à Arnaud TAUZIN d'assumer ses choix

La partie du terrain de Saoubières
avec le projet communautaire de salle
photo : bureau d'études (DR)
Par Olivier MARTIN

    « (...) Ce dossier est l’un des derniers héritages de l’ère Dalm-Martinez (...) la communauté de communes qui a abandonné le projet de salle de basket en 2015, demande aujourd’hui à la commune de Saint-Sever de reprendre ce terrain au prix surpayé de 100 000 euros (...)» . 

    En rapportant ces déclarations d'Arnaud TAUZIN, actuel Maire de Saint-Sever, dans son édition du 10 avril, Sud-Ouest a provoqué la réaction de l'ancien Maire Jean-Pierre-Dalm (2001-2014) qui est sorti de son silence pour réagir sur son compte facebook (voir son texte également ci-dessous "L'arroseur arrosé").


En 2014, la liste de Jean-Pierre DALM est battue, le maire sortant
laissera Olivier Martinez s'opposer à la nouvelle équipe d'Arnaud TAUZIN largement
soutenue par le collectif des opposants au projet de la salle polyvalente - (photo : média40500)

    Le terrain dit de "Saoubières", situé route de Montsoué, acheté par la Ville en 2007, devait accueillir à terme, sur une partie, des habitations et, sur une partie cédée à la Communauté des Communes, une salle culturelle et sportive retravaillée pendant des années et largement subventionnée par le Département, la Région et une contribution rare et exceptionnelle du Ministère des Sports. Seuls les raccordements aux réseaux auraient pu être éventuellement laissés à la charge de la commune.

    En 2013, à l'occasion d'une nouvelle délibération municipale sur la cession à la Communauté des Communes de la partie de terrain devant accueillir la salle polyvalente, le leader de l'opposition Arnaud Tauzin et ses colistiers, en guerre politique contre tout ce qui est notamment "socialiste", introduisent un recours administratif contre cette délibération portant sur la vente de cette partie du terrain à la Communauté du Cap de Gascogne contre 100.000€ versés par le Cap de Gascogne. Recours couronné de succès par un jugement rendu après les élections. Devenu Maire et à la tête de son équipe de délégués communautaires, il demande immédiatement l'arrêt du projet de la salle et votera donc aussi contre sa reprise fin 2014, tout comme il ne s'opposera pas à l'arrêt du projet de médiathèque, tout ça dans la même séance du 10 décembre 2014 (revoir vidéo ici).

    Devant la situation où la vente du terrain a été, de fait, cassée, la Communauté des Communes, présidée par Marcel PRUET, demandait donc logiquement au nouvel édile de récupérer son terrain et de rendre les 100.000€ perçus pour son achat, prenant un avocat après un an de silence du Maire (mai 2016). ce qu'Arnaud TAUZIN a contesté jusqu'à ce que la Ville soit condamnée à le faire en première instance et en Appel cette année. Une erreur matérielle s'étant glissée dans le jugement d'appel, Pascale Requenna a annnoncé, à la fin du dernier Conseil Communautaire du 6 avril 2021, avoir obtenu sa rectification.

    L'actuel Maire aurait voulu que la Communauté des Communes reste propriétaire du terrain et devienne même partenaire pour son projet de construction d'une centrale de panneaux photovoltaïques étendue sur l'ensemble des deux terrains (décembre 2017). Ce dont un collectif du voisinage ne voulait pas davantage entendre parler que du projet précédent de salle culturelle et sportive.

        Projets trop chers notamment en fonctionnement

    Arnaud Tauzin était opposé depuis le début aux deux projets de la nouvelle salle et de la médiathèque, portés tous les deux et entièrement par la Communauté des Communes, s'inquiétant alors du coût final, de l'endettement et des coûts de fonctionnement pour la collectivité. Il n'y a aujourd'hui ni l'un ni l'autre, comme il l'avait souhaité en 2014. 

    Converti à la dette d'investissement depuis fin 2015, il se lance même fièrement dans les chasses aux subventions les plus élevées possibles et promet même depuis deux ans une nouvelle salle... de sports, une nouvelle salle de spectacle et se met à réclamer que la Communauté des Communes Chalosse-Tursan investisse dans une médiathèque aussi chère que celle d'hagetmau ! Ce qui fait dire à beaucoup de monde "quel gâchis"!...  - OM

___________________________________________________________________

"L ´ARROSEUR ARROSÉ"

"Un article complètement incompréhensible paru dans Sud Ouest le 10 Avril et me mettant en cause 7 ans après mon retrait complet de la vie publique m’oblige aujourd’hui à réagir afin de rétablir la vérité.
Quand on est un responsable politique,toute décision entraîne des conséquences qu’il faut savoir assumer par la suite.Monsieur TAUZIN,le monsieur « c’est pas ma faute « de la politique locale semble faire abstraction de ce principe basique de toute démocratie.
Ainsi en décembre 2013,en engageant une procédure judiciaire contre une délibération du conseil municipal actant la vente d’un terrain au lieu dit Saoubieres (terrain classé en zone US du PLU et non en zone agricole) à la communauté de communes du Cap de Gascogne,M.TAUZIN a alors pris le risque en toute connaissance d’empêcher cette vente.Cette vente votée par le conseil municipal a en suivant été actée par un vote du conseil communautaire qui a procédé au versement de 100 000€ en faveur de la ville de Saint Sever.
Sans l’intervention de M.TAUZIN,le terrain serait aujourd’hui propriété de la communauté de communes et la ville de Saint Sever n’aurait pas à rembourser les 100 000€ perçus.
M.TAUZIN parle d’héritage...Pour moi le seul héritage qui importe est l’héritage d’une campagne électorale haineuse,mensongère,diffamatoire où pour lui l’affaire de ce terrain et le projet essentiel allant avec,n’était qu’un prétexte,un enjeu électoral à son profit oubliant complètement l’intérêt de Saint Sever et de son territoire.
Monsieur TAUZIN,assumez vos choix.Vous avez choisi votre plan de carrière au détriment de l’intérêt du territoire sur lequel devait s’implanter (sans que Saint Sever ne débourse 1 €)l’équipement pôle culturel,sportif et événementiel du département.
Vous avez fait le choix que Saint Sever reste propriétaire d’un terrain redevenu agricole sur lequel plus aucun projet ne pourra voir le jour désormais.
Quant aux Saint Séverins par votre choix purement electoraliste,ils ne peuvent que constater le gâchis d’être passé à côté d’un projet ambitieux pour le territoire et observer votre immobilisme depuis 7 ans qui transforme Saint Sever en un beau village endormi.
Je le répète M.TAUZIN,arrêtez d’accuser vos prédécesseurs,assumez vos choix." - Jean Pierre DALM

__________________________________________________________________________________

vendredi 16 avril 2021

Xavier Fortinon a présenté les candidats de la majorité départementale sortante

cliché Média40
> voir la conférence de Presse  ici et ci-dessous 


    "Fiers du bilan et de la parole donnée aux landais, les engagements que nous avions pris en 2015 autour d'Henri Emmanuelli ont été tenus", a notamment souligné Monique Lubin pour qui il n'y a pas "l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette" entre les uns et les autres dans cette majorité et qui se représente personnellement en Chalosse-Tursan.

    Xavier Fortinon a donc présenté ce midi le contexte, les procédures de vote prévues et surtout la liste des candidats (voir plus bas) qui seront soutenus et qui porteront les couleurs du Manifeste "Les Landes avec Vous", avec notamment un renfort de poids sur le canton Adour Armagnac : la candidature de Boris Vallaud en binome avec Agathe BOURRETERE. 

    "L'Union n'est pas une finalité mais un préalable" : la Gauche radicale socialiste mais aussi le PCF et Génération.s ont répondu immédiatement favorablement pour défendre l'héritage des actions voulues par Henri Emmanuelli. Les Verts ne font certes pas partie de ce rassemblement de premier tour, par "stratégie" ou encore "dogmatisme" estime le président du Conseil Départemental mais le manifeste de cette Union indique clairement que les candidats veulent "s'emparer des enjeux de l’urgence sociale et climatique" et "mettre la transition énergétique au cœur du projet". 

    "Les citoyens trancheront par l'élection" mais aussi dans le "cadre des procédures" sur le projet du Golf de Tosse qui comporte aussi un important volet logement ou encore sur le second grand différend affiché par les Verts, celui de la LGV qui a pourtant son importance, estime la majorité sortante, pour remettre "le train du quotidien" et surtout les marchandises sur les rails, donc Monsieur Fortinon n'est pas excessivement inquiet sur un rassemblement au second tour.

    Le projet sera par ailleurs co-écrit sur les 13 grandes thématiques pour lesquelles les électeurs pourront apporter leurs contributions sur le site de campagne www.leslandesavecvous.fr..




Ce soir à 18h, Maëva GERE propose une séance de live sportif sur sa page facebook

Maëva GERE, lors de l'un de ses ateliers sportifs en Live
    Habituellement fixé à 14h, le rendez-vous a lieu exceptionnellement ce vendredi soir à 18h "pour permettre à plus de monde d'y participer", toujours connectés de chez eux, et juste avant la pause du week-end. 

    La jeune Maëva GERE, coach sportive, propose en effet des Live "ateliers bien-être fitness" qui restent disponibles en replay sur sa page pro :

.

Pour son 5ème samedi de manif, les artistes proposent au public de venir faire du bruit !

    Peu importe l'instrument y compris "sa propre voix", le Collectif d'occupation nationale des théâtres 40 propose au public de se joindre à eux demain samedi 17 mars à 11h30, sur la place Saint-Roch pour "faire du bruit" à l'occasion de son cinquième samedi de protestation contre la fermeture des lieux de culture (voir communiqué de Presse ci-dessous).




mercredi 14 avril 2021

AIRE : Les budgets 2021, points principaux du Conseil municipal de ce 14 avril

photo : d'après vidéo Mairie
Ordre du jour 


- Communications ;
- Adoption du compte rendu et du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du mercredi 17 mars 2021 ;
- Affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice 2020 - Budget principal ;
- Affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice 2020 - Budget annexe "Garages" ;
- Affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice 2020 - Budget annexe Lotissement communal "Les Chênes" ;
- Budget primitif 2021 - Budget principal ;
- Budget primitif 2021 - Budget annexe "Garages" ;
- Budget primitif 2021 - Budget annexe Lotissement communal "Les Chênes" ;
- Taux d'imposition des contributions directes communales - Année 2021 ;
- Attributions des Allocations à la Conduite Automobile (Auto Prem’s) ;
- Modification du régime indemnitaire du cadre d’emploi des agents de la Police Municipale ;
- Création d’emplois temporaires (accroissement saisonnier d’activité) ;
- Cession d’une parcelle de terrain située à Aire sur l’Adour - LD Maouris ;
- Travaux d’éclairage public passage derrière la cathédrale - SYDEC (Paiement) ;
- Travaux d’éclairage public chemin PMR à l’aérodrome - SYDEC (Paiement) ;
- Questions diverses.

    "ici, c'est moi qui commande!" martèle le maire. 

    Média40, qui souhaitait capter la séance s'est heurté à Monsieur Lagrave en pleine crise d'autoritarisme qui interdit, depuis l'année dernière, des captations que nous faisions pourtant régulièrement depuis fin 2017 (8 au total), puisque à l'époque la Ville ne publiait plus aucune vidéo depuis des mois. Pour nous il est clair que l'excellente audience de nos diffusions dérange l'édile (565 vues de moyenne), sans compter les extraits sur nos facebook et ailleurs. Faut pas chercher plus loin les raisons à moins que ce soit "un jeu" électoralo-populiste consistant à attirer à nouveau des votes extrêmes dont il aura besoin pour repasser également aux prochaines départementales...

mardi 13 avril 2021

Adoptez une plante : Doazit veut embellir le village tout en créant du lien social !

photo d'illustration : Liverdun
     Le village propose à ses habitants un projet participatif intitulé "Fleurissons notre bourg". 

    L’objectif est de fleurir et donc d'embellir les espaces verts pour améliorer le cadre de vie tout en créant également du lien social entre ces mêmes habitants! 

    Le concept est simple : la mairie, qui reçoit votre inscription, vous fournit la plante et un espace dédié dans le bourg ainsi que du terreau pour la plantation. 

    A vous ensuite de la mettre en place et d'entretenir votre petit carré ! Même les jardiniers débutants seront les bienvenus et profiteront des conseils des habitants plus expérimentés !

Le grillage à poule serait efficace pour protéger les ruches contre les frelons asiatiques !

photo Olizoane Wanizôl
    Nouvelle info sur son efficacité, publiée par un apiculteur de Lorient Olizoane Wanizôl qui a entouré sa ruche pendant deux saisons avec du simple grillage à poule. 

    Les trous permettent de laisser passer très facilement les abeilles particulièrement douées pour le traverser à toute vitesse tandis que les frelons, plus gros, sont généralement bloqués - et le peu qui passent préfèrent finalement battre en retraite. 
    Le grillage ne pose donc aucun problème aux abeilles et empêche les frelons de pratiquer leur siège de la ruche notamment devant les rampes d'envol. La tactique de quelques frelons pour tuer toute une ruche est de les dissuader de prendre leur envol, d'en attraper plusieurs téméraires au départ ou de retour au bercail, la ruche est effrayée par les forts bourdonnements des agresseurs et, non nourrie, meurt alors petit à petit de l'absence de récoltes. Incapables de bloquer l'activité de la ruche protégée par le grillage qui les tient en respect, les frelons lèvent le siège.
    

samedi 10 avril 2021

Sondage Média40-Crowdsignal.com : Quelle est votre opinion sur le Président du Conseil Départemental des Landes ?


Merci de voter sur le formulaire ci-dessous sécurisé par Crowdsignal.com (WordPress). Sélectionnez votre unique réponse PUIS sur "VOTE"

Sondage ouvert à l'initiative de notre blog Média40 et du 10 avril à 20h00 jusqu'au 16 avril 2021 à 22h00. Les résultats seront publiés le lendemain.

____________________________________________________________________________



St-Sever : Les comptes 2020 seront notamment à l'ordre du jour du Conseil municipal du 15 avril

 
Réunion du Conseil Municipal aux Jacobins

  Rarement annoncée 5 jours à l'avance sur le site internet de la ville, la prochaine séance du conseil municipal de St-Sever se déroulera jeudi 15 avril à 18 h 30, dans la salle capitulaire du Cloître des Jacobins, pour débattre notamment des Comptes 2020, des taux de fiscalité 2021 et des subventions aux associations (ordre du jour ci-dessous).
    La vidéo de la séance sera captée par la chaîne YouTube Média40 en HD pour une mise en ligne dès le lendemain (ici et ci-dessous).

 

ORDRE DU JOUR


1 : Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de la Ville de Saint-Sever

2: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de l’Eau de la Ville de Saint-Sever

3: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever

4: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget du Lotissement Lafontaine de la Ville de Saint-Sever

05: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget de l’Ecoquartier Nauton de la Ville de Saint-Sever

6: Approbation du compte de gestion 2020 du Budget du Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne de la Ville de Saint-Sever

7: Adoption du compte administratif 2020 du Budget de la Ville de Saint-Sever

8: Adoption du compte administratif 2020 du Budget de l’Eau de la Ville de Saint-Sever

9: Adoption du compte administratif 2020 du Budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever

10: Adoption du compte administratif 2020 du Budget du Lotissement Lafontaine de la Ville de Saint-Sever

11: Adoption du compte administratif 2020 du Budget l’Écoquartier Nauton de la Ville de Saint-Sever

12: Adoption du compte administratif 2020 du Budget du Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne de la Ville de Saint-Sever

13: Vote des taux de fiscalité directe pour l’exercice 2021

14 : Subventions attribuées aux associations

15 : Approbation du prix de vente des terrains pour la phase 3 du quartier Lafontaine

16 : Déclassement du domaine public

17 : Cession de terrains à Montaner

18 : Cession de terrains en diffus

19 : Convention entre la commune de Saint-Sever et la communauté de communes du Pays Grenadois pour l’instruction du droit des sols

20 : Convention d’adhésion au service de secrétariat de mairie itinérant du centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes

21 : Dénomination des rues du lotissement Dubedat

22 : Mise à disposition de salles municipales pour la soutenance de thèses ou examens oraux pendant la crise sanitaire

23 : État des marchés - Année 2020

24 : Informations sur les décisions prises dans le cadre de l’article L.2122-22 du CGCT

_________________

vendredi 9 avril 2021

Basket Cap de Gascogne s'adapte et propose des solutions pour les entraînements

photo: Basket Cap de Gascogne
    Nouvelles restrictions oblige, après s'être adapté aux horaires du couvre-feu à 18h puis à 19h, le club de la CTC a dû lui aussi trouver des solutions pour s'adapter à la restriction des 10 Km. 

    En répartissant ses effectifs simultanément sur deux sites à Haut-Mauco et à Eyres-Moncube, le lien est maintenu avec le maximum de jeunes. Et pour ceux qui habitent hors zone le club propose également "de trouver une solution".

Deux zones, 
mêmes horaires !

    Les jeunes de Saint-Sever, Bas-Mauco, Haut-Mauco, ainsi que ceux de l'agglomération montoise sont convoqués pour leur séance respective au City Stade d’Haut-Mauco

    Les jeunes de Montaut, Audignon, Dûmes, Banos, Eyres-Moncube, Coudures, Sarraziet, Fargues, Montgaillard et Montsoué sont quant à eux convoqués pour leur séance dans la cour d'école d'Eyres-Moncube.
    
    Sur les deux sites, les horaires sont les mêmes suivant les tranches d'âges pour les deux semaines qui viennent du mardi au samedi.



Le vote de l'agglo du Marsan approuvé à bulletin secret à 55% et à minuit passé !

   La vidéo Média40 intégrale et HD de la séance est déjà en ligne ICI et ci-dessous!

    La séance a duré 6h01 hier soir : l'ordre de jour était à la base très (trop) chargé : les débats portaient sur l'urbanisation, la politique de la ville, le futur Conseil du Développement et la participation citoyenne, il était question d'adopter les comptes administratifs de 2020 et le transfert de la compétence scolaire a cristalisé des échanges sur son évaluation avec la recherche d'un mystérieux écart de 2 millions d'euros. Au final ces comptes 2020 sont votés à la majorité et 8 votes contre (oppositions montoises et saint-pierroises).

"...comment on fait pour sortir de l'agglo"

    Avant même d'examiner le budget primitif 2021, une demande de Jean Baptiste Savary du groupe NEP a été formulée pour demander un vote à bulletin secret. Le débat a été long et les prises de position parfois très vives dans un sens ou dans l'autre sur la gouvernance ou soucieuse de l'image donnée de l'institution notamment vis à vis des électeurs. Jean-Marie Bayle affirme que la fameuse lettre des 15 élus n'avait pas vocation et n'aurait jamais dû être rendue publique. Denis Capdeviolle, maire d'Uchacq-et-Parentis était au bord de l'explosion et demandait une supension de séance en justifiant qu'il en avait marre : "il y a pas longtemps je voulais même demander à la Préfète comment on fait pour sortir de l'agglo". Une pause pour prendre l'air finalement largement approuvée à 22h52 et pour 10 minutes. 

    Au retour des élus dans la salle, plus d'un tiers des élus (20 sur 56) demandaient, conformément à la loi, le vote à bulletins secrets. Le dépouillement des bulletins faisait apparaître une majorité de "Pour" avec 31 votes, 16 bulletins blancs, 8 votes "contre" et 1 bulletin portant la mention "non" déclaré nul. 

    Les budgets annexes 2021 ont ensuite pu être passés en revue par Hervé Bayard qui assume de gérer et rendre au quotidien les services à la population avec les 562 agents dont les rémunérations et cotisations représentent 50% du budget. Charles Dayot ajoute qu'il y a des investissement durables notamment sur le cadre de vie et les différentes compétences, sans hausse d'impôts. Julien Paris adresse des mauvais points sur le transport entre quartiers et villes de l'agglo tandis que l'opposition montoise juge les équipements de base des écoles, notamment les sanitaires, largement insuffisants. Sur l'eau on apprend que le forage de Lucbardez est souvent à la limite d'être polluée par les pesticides.

Motions sur le ferrovière et la culture

    Avant de lever la séance à 1h15 du matin, deux motions, retravaillées et peaufinés en commissions, étaient à examiner et furent votée par tous les élus sauf un : Mathieu ARA annonce qu'il a pour principe de ne jamais voter de motion. La première portait sur le développement des lignes ferrovières, à l'initiative du groupe NEP et Alain Baché pour demander en substance la création d'une ligne vers Tarbes et Bagnères. Seule Préfecture en cul de sac et dont les seuls trains sont des TER vers Bordeaux sur une ligne non électrifiée, les élus déplorent que le projet de gare LGV à Lucbardez soit, comme les lignes Bordeaux Hendaye et Bordeaux-Toulouse, à l'arrêt malgré les financements versés. 

    La deuxième motion était pour soutenir le monde de la culture, à l'initiative de Françoise Cavagné. Les élus constatent que le secteur de la culture est fragilisé, sans perspective et les personnels en état de désespérance avec un sentiment d'inutilité et sont à bout; il est demandé la réouverture immédiate des lieux de culture et la mise en place d'un nouveau dispositif d'aides, l'expérimentation cet été de manifestation d'ampleur, une question de "survie de la société".

    Bref, hier soir Charles Dayot aura dû sortir les rames, "en prenant le temps de se dire les choses", "les yeux dans les yeux", en invitant à plusieurs reprises les élus, les Maires notamment, à s'exprimer sur le fond pour obtenir ce résultat : 55% des votants ont donc finalement confiance dans ce budget 2021. - OM


jeudi 8 avril 2021

Charles Dayot soutient les chasseurs "à 100%" contre la campagne de la fondation Bardot

photo d'illustration : Luc Pessan
    Sur sa page facebook, le maire de Mont-de-Marsan, et Président de l'agglo, a vivement réagit hier soir à la campagne nationales d'affichage de la Fondation Brigitte Bardot qui se décline également sur des dizaines de panneaux 4 par 3 dans notre département et donc aussi dans la ville préfecture.

    Il écrit notamment : "Ces gens là ont le droit de ne pas aimer la chasse, la corrida, la gastronomie locale ... Mais ils doivent nous laisser vivre nos passions. D’autant plus que la chasse est d’utilité publique. (...) La Fondation Brigitte Bardot tombe bien bas avec ces méthodes d’un autre temps. Je soutiens à 100% nos amis chasseurs, pêcheurs, aficionados, agriculteurs... Cette dictature des bien-pensants devient insupportable. J’espère que des suites seront données à de telles accusations mensongères (...)" .


Nous découvrons ces jours ci cette campagne abjecte et malhonnête qui stigmatise de manière populiste une nouvelle fois...

Publiée par Charles Dayot sur Mercredi 7 avril 2021

La Commune de Pouillon se distingue en baissant le taux de sa Taxe Foncière sur le bâti !

Le Maire de Pouillon Patrick Vilhem
en séance hier soir

cliché : média40


    Le budget 2021 était débattu hier soir et le Maire Patrick Vilhem a annoncé que l'augmentation de la base, notamment l'augmentation du nombre des contribuables, permettait de baisser le taux de la taxe foncière sur le bâti de 0,6 point qui passera donc en 2021 de 11,91% à 11,31%, soit une baisse de 5%. Il espère continuer à faire de même les années suivantes.

    Les subventions aux associations ont été détaillées mais plusieurs d'entre elles n'ayant pas fait parvenir leurs demandes, malgré des relances, les élus ont provisionné un budget pour répondre favorablement, au cas par cas, quand il y aurait reprises de leurs activités.

    Le village, bien que rarement accepté dans ses demandes de subventions, et n'étant pas non plus retenu dans le programme des "Petites villes de demain", est déjà engagé dans plusieurs travaux d'aménagements, le plus possible réalisés en interne, qui créent de la forte valeur ajouté et maintiennent un dynamisme élevé qui se mesure déjà par l'installation de dizaines de professionnels et de nouveaux habitants, notamment au lotissement d'Emilie dont 5 lots sont vendus et 15 en cours de vente, ce qui assure déjà l'équilibre de l'opération; les ventes des derniers lots permettront donc d'engranger un excédent dont profitera le budget principal de la ville. 

    Les élus se tournent aussi vers les jeunes en proposant des postes de Services Civiques et en créant une Bourse communale d'études supérieures pour les étudiants (de Bac à Maîtrise), versée en échange de petits services à la collectivité. Les 40 premiers demandeurs éligibles seront donc probablement les premiers servis s'ils remplissent des critères qui ont été expliqués et peaufinés en séance.  - OM

> Voir la vidéo de la séance intégrale ici et ci-dessous 

(diffusion programmée à partir du 8 avril à 19h00).



L'agglo du Marsan se réunit ce soir à Mazerolles pour débattre notamment du budget 2021

La salle des Fêtes de Mazerolles
(d'après google street view)

     L'Auberge Landaise étant transformée en vaccinodrome, le Conseil Communautaire se réunira ce soir dans la salle des Fêtes du village de Mazerolles pour débattre notamment d'un gros volet finances avec l'approbation des comptes 2020 et la présentation du budget 2021. 

    La chaîne Youtube Média40, qui a diffusé la séance précédente du Débat d'orientation budgétaire (voir ici), captera la séance et la diffusera dès le lendemain (ici et ci-dessous).

_____________________

ORDRE DU JOUR 

1. - Procès-verbal de la séance du 22 février 2021 

2. - Compte rendu des décisions du Président 

 I – Gouvernance et Participation Citoyenne 

3. - Adhésion à la coordination nationale des conseils de développement – Création d'un groupe de travail dédié à la création d'un conseil de développement. 

II– Aménagement 

4. - Opération d'aménagement et de construction de logements à Saint Pierre du Mont- Convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) entre l'opérateur SAS NEXITY et Mont de Marsan Agglomération. 

III – Politique de la Ville 

5. - Programmation de l'appel à projets du contrat de ville – Attributions des subventions de projets au titre de l'année 2021. 

6. - Convention Pluriannuelle d'Objectifs (CPO) dans le cadre du contrat de ville pour l'Association Quartier de la Moustey. 

7. - Convention Pluriannuelle d'Objectifs (CPO) dans le cadre du contrat de ville pour l'Association Bois et Services. 

IV– Affaires juridiques 

8. - Travaux de réhabilitation de l’école de l'Argenté à Mont de Marsan. 

9. - Renouvellement du service commun d'autorisations du droit des sols (ADS) avec les communes membres. 

10. - Désignation des membres au sein des organismes extérieurs – Commission Départementale de Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS). 

V - Eau et Assainissement: 

11. -Participation du SYDEC aux dépenses d’alimentation électrique du poste privé de la station d’épuration de Jouanas.

VI- Finances 

12. - Approbation des comptes de gestion du budget principal et des budgets annexes « zones d’activités », « transports », « logements sociaux », « eau et assainissement ». 

13. - Approbation du compte administratif du budget principal de Mont de Marsan Agglomération et de ses budgets annexes. 

14. - Affectation des résultats du budget principal de Mont de Marsan Agglomération et des budgets annexes. 

15. - Présentation du budget primitif 2021 - Vote du budget principal de Mont de Marsan Agglomération et des budgets annexes (transport, logements, ZA, eau et assainissement) . 

16. - Budget principal – Taux de fiscalité 2021. 

17. - Vote des taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). 

18. - Clôture, modification et création des Autorisations de Programme et Crédits de Paiements (AP-CP). 

19. - Virement de subventions d’équilibre du budget principal aux budgets annexes – Exercice budgétaire 2021. 

20. - Attribution d'une subvention de fonctionnement à la Régie du Théâtre de Gascogne. 

21. - Attribution d'une subvention de fonctionnement au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Marsan. 

22. - Budget annexe « Eau » - Listes de présentation de créances éteintes - Années 2019-2020 – Information du Conseil Communautaire. 

23. - Budget annexe « assainissement » - Listes de présentation de créances éteintes - Années 2019-2020 – Information du Conseil Communautaire. 

24. - Bordereau des prix - Tarifs 2021. 

25. - Bordereau des prix de l'assainissement collectif - Tarifs 2021. 

26. - Bordereau des prix pour l'assainissement non collectif - Tarifs 2021. 

VII - Ressources Humaines 

27. - Mise à jour du tableau des effectifs. 

Questions diverses  

- Motion relative aux mobilités ferroviaires

mardi 6 avril 2021

Le budget 2021 occupera l'essentiel des débats communautaires en Chalosse-Tursan ce soir à Sorbets

La Mairie de Sorbets
(d'après google street view)

    Après le Débat d'orientations budgétaires qui s'est notamment déroulé à Serres-Gaston le 16 mars dernier (revoir la séance ici), c'est le vote du budget qui est appelé à être débattu ce soir à Sorbets et qui occupera l'essentiel de l'ordre du jour (voir ci-dessous). 

    Média40 captera la séance et la mettra en ligne dès le lendemain soir (ici et ci-dessous).

Ordre du jour

Finances communautaires

1. Vote du taux de Cotisation Foncière des Entreprises (C.F.E.)
2. Vote des taux de fiscalité ménage (foncier bâti, foncier non bâti)
3. Vote des taux par communes de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)
4. Fixation du produit 2021 de la taxe GEMAPI

> Budget principal Communauté de Communes Chalosse Tursan
5. Vote du budget 2021

> Budget annexe – Zone Artisanale de Montaut
6. Vote du budget 2021

> Budget annexe – Zone d’Activités Economiques de Guillon à Saint-Sever
7. Vote du budget 2021

> Budget annexe – ZA du Boscq à Samadet
8. Vote du budget 2021

> Budget annexe – Village Artisanal (Bourdet) à Geaune
9. Vote du budget 2021

> Budget annexe – ZAE Lamarque à Samadet
10. Vote du budget 20210.

> Budget annexe – Station-Service du Bourdet à Geaune
11. Vote du budget 2021

> Budget annexe – Zone Economique Intercommunale de l’Océan à Hagetmau
12. Vote du budget 2021

> Budget annexe – Office de Tourisme communautaire
13. Vote du budget 2021

> Budget principal – Autorisations de programme / Crédits de paiements (AP/CP)
14. Elaboration du PLUi Chalosse-Tursan – Modification n° 4 de l'autorisation de programme du 12-04-2018

Modification statutaire

15. Modification statutaire des compétences facultatives

Développement économique

16. Proposition d'attribution d'une subvention en vertu du règlement d'aides en faveur de l'investissement immobilier des entreprises (commerces).

Aménagement et urbanisme

17. Petites villes de demain : signature des conventions d'adhésion.

Déchets ménagers

18. SICTOM du Marsan : Mise en place de containers enterrés sur la commune de Bas-Mauco

Personnel Communautaire

19. Conventionnement transfert de Compte Epargne Temps (C.E.T.)
20. Recrutement d'un conseiller numérique

Lieu prochain Conseil communautaire

21. Désignation du lieu de la prochaine séance du Conseil communautaire.

  • Questions diverses :
    • PLUi
    • Contentieux entre la Communauté de communes et la commune de Saint-Sever.