Les cinq listes en lice pour ce second tour des régionales dimanche 27 juin : leur score départemental servira de base aux répartitions des sièges landais |
Malgré que le Président sortant Alain Rousset a viré largement en tête au premier tour, aucun accord n'a été trouvé en face entre les anciens alliés de 2015 : Les Républicains et Modem ainsi que le Mouvement de la Ruralité soutenu par un Jean Lassalle pourtant personnellment un ancien divers-gauche du Modem ! Une triple entente qui aurait pourtant pu largement rivaliser, sur le papier, au second tour avec la majorité sortante.
Il n'en sera rien donc rien et le président sortant peut donc, de son côté, se passer des Verts qui seront donc en lice au second tour. On retrouvera donc les cinq listes qualifiées au soir du second tour, sans changement, tandis que trois listes sont éliminées après le 1er tour.
En théorie il s'agit d'un nouveau match et donc tout est ouvert puisqu'en cas de forte hausse de la participation, les cartes pourraient être totalement rebattues. Faute de sursaut notamment pour les listes LR et écologistes dans les Landes, les deux sortants têtes de liste landais Arnaud Tauzin et Laurence Motoman perdraient même leur siège en cas de nouveau score inférieur à 10% (7,6% chacun au premier tour).
> INFOS PRATIQUES - Second tour dimanche 27 juin de 8h à 18h, se rendre au Bureau de vote indiqué sur votre carte d'électeur, se munir de cette dernière, d'une pièce d'identité, d'un masque (éventuellement fourni à l'entrée) ou d'une simple visière qui est semble-t-il tolérée, de préférence se munir d'un stylo personnel pour signer. Généralement il ne faut pas plus de 10 minutes pour voter aux deux scrutins ! Il n'y a ni tests antigénique ou PCR à l'entrée, ni prise de température, ni pass sanitaire ni vaccination demandé.
___________________________________________________________________________
Aucune sélection des droits civiques sur le dossier médical n'est constitutionnel ! Donc rien à faire d'autre que d'habitude depuis des décennies ! Donc si j'y vais ce sera normalement et personne n'a le droit de m'interdire de voter sauf condamnation judiciaire à la privation des droits civiques ! Pas de masque, aucun test, aucun vaccin, aucun dossier médical ni à mettre, ni à justifier. Sinon ce sera l'annulation générale du vote dans le bureau considéré ! Code électoral... Surtout qu'en plus toute cette propagande ne repose sur rien !
RépondreSupprimer