Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

mercredi 28 septembre 2022

Le Conseil municipal de Pouillon fait sa rentrée ce soir à 18h30

Mairie de Pouillon, d'après google maps 2012
    Après quatre séances cet été, un Conseil Municipal se réunira ce soir à 18h30 au 1er étage de la Mairie, dans la salle du Conseil pour débattre des cinq points à l'ordre du jour sans compter les "informations diverses".

> voir le replay du DIRECT ici et ci-dessous



Le Conseil Communautaire de Aire fera sa rentrée demain soir au Foyer de Corneillan

La Salle de Corneillan accueillait également la rentrée
 communautaire le 12 septembre 2018 - photo : 
média40

    Le Conseil Communautaire de Aire sur l'Adour Landes-Gers fera sa rentrée demain jeudi 29 septembre à 20h30 au Foyer de Corneillan pour débattre des 22 points à l'ordre du jour (voir ci-dessous), sans compter les questions diverses et les communications du Président en début de séance. 

> Voir la vidéo en replay ici et ci-dessous

 

Piscine du Seignanx : "il faut rouvrir les discussions sur l'emplacement"

Jean-Marc LARRE, Maire de Biaudos (le 28 juin) est comme ses cinq
collègues, favorable à un autre site tarnosien: Les Tuilleries - photo :
Média40
    Les six maires des communes de l'intérieur se heurtent toujours aux édiles de Tarnos et Ondres qui tiennent un exécutif communautaire restant muet depuis le dépôt des recours grâcieux contre la délibération du 6 juillet qui positionne le projet piscine communautaire au centre-ville sur le plus petit des trois terrains de Tarnos. 
    Une délibération qui s'était déroulée dans une salle "portes et volets clos" dénonce de son côté l'association Seignanx Initiatives qui déplore ainsi l'interdiction d'accès du public à la séance.
    A quelques jours du Forum du Seignanx, le 1er octobre, ces six maires tiendront une conférence de presse devant le siège de la Communauté des Communes situé à Saint-Martin-de-Seignanx ce jeudi 29 septembre à 11h.        > voir vidéo ici et ci-dessous.




"La gestion désastreuse des gouvernements succesifs de M. Macron"

photo illustration : CH Dax Urgences - d'après google maps

   Par un communiqué de Presse (publié ci-dessous), l'oppsotion municipale dacquoise réagit à la fermeture des Urgences la nuit à partir de ce soir, pour au moins 15 jours, et dit soutenir un "Personnel soignant en grande souffrance".

lundi 26 septembre 2022

Octobre Rose : Coup d'envoi de la campagne médiatique de sensibilisation

    C'est à l'Hôtel du Département que les acteurs landais de la santé ont donné, le 19 septembre, le coup d'envoi de la médiatisation de la campagne Octobre Rose 2022. 

Les acteurs de la Santé réunis au Département pour le coup
d'envoi de la médiatisation de la campagne Octobre Rose 2022
cliché : média40 
   Le Blog Média40 publie ci-dessous la vidéo intégrale de la Conférence de Presse, le communiqué de presse officiel parvenu seulement hier ainsi que le programme des manifestations connues et labellisées à ce jour.

   De leur côté, les 17 pages facebook spéciales et locales de Média40 relaieront bien évidemment toutes les annonces de manifestations qui leur parviendront ou qui parviendront directement par courriel à la société de presse: sodepsarl@orange.fr





jeudi 22 septembre 2022

Ordre du jour du Conseil Municipal de rentrée ce soir à Saint-Pierre-du-Mont

   C'est la rentrée politique à St-Pierre où le Conseil Municipal se réunit ce jeudi soir à 18h00 dans la  salle du Conseil de la Mairie. Les élus débâteront des 15 points à l'ordre du jour sans compter les "questions diverses" (voir ci-dessous). 

    > La séance sera diffusée EN DIRECT sur notre chaîne YouTube Média40 VOIR ICI.

___________________

 

ORDRE DU JOUR

mercredi 21 septembre 2022

Tout savoir sur le grand dîner-débat du Rotary de vendredi avec Basket Landes!

    Le Rotary Saint-Sever Hagetmau (SSH) organise une grande soirée caritative avec des joueuses et des membres du staff de Basket-Landes vendredi 23 septembre à 19h30 dans la salle polyvalente de Doazit (rond point des arènes). Julie Barennes, Marie-Laure Lafargue et plusieurs joueuses de LFB seront présentes pour intervenir, échanger avec le public et répondre aux questions tout au long de la soirée animée par Alain Dufau.

    Ce dîner-débat (20€ à réserver au plus tôt aux deux numéros en bas de l'affiche) sera l'occasion d'échanges sur "les secrets de la victoire" des bleues et blanches et les bénéfices permettront à l'organisation de participer notamment au financement de l'épicerie solidaire EPISOL et de matériels à l'EHPAD d'Hagetmau afin d'améliorer les conditions de vie des pensionnaires (besoins identifiés en matériels de vidéo-projection).

    Le Rotary SSH identifie des besoins du territoire et flêche ses aides

    Organisation internationale avec des valeurs "d'intégrité, de diversité, de service, de leadership et de camaraderie", le Rotary se décline au niveau local depuis 1957 et s'efforce de "répondre aux problématiques de notre territoire en contribuant à des actions d'ampleur mondiale du Rotary"où l'organisation s'engage dans la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l'approvisionnement en eau potable, la santé des mères et des enfants, l'éducation, le développement des économies locales et l'environnement. Au plan local le Rotary SSH organise des concerts, des repas, loue des coussins lors de corridas, organise des dégustations, des projections de films, des ventes de chocolats et de crêpes... Ainsi elle a récemment : versé des aides à des associations qui accompagnent des malades ou soutiennent la recherche, fait des dons aux épiceries solidaires du canton, amélioré le cadre de vie des anciens, valorisé des jeunes ou encore opéré sur l'environnement (nettoyage ZI d'Aurice, reboisement de la forêt d'Aquitaine). En savoir plus sur le Rotary : facebook RotarySSH, site internet saintseverhagetmau.rotary-1690.org/fr/

   Le déroulé prévu de la soirée

- début de la soirée à 19h30
- apéritif  de 19h30 à 20h15
- entrée des joueuses et du staff de Basket Landes à 20h15
- discours du président du Rotary et de la responsable du projet (10 min au total)
- intervention des joueuses
- entrée et collecte de questions
- intervention des joueuses
- plat et collecte de questions
- intervention des joueuses
- fromage
- loterie
- dessert


Ordre du jour du Conseil Municipal de rentrée ce soir à Grenade

La salle du Conseil est toute petite et avait logiquement été
délaissée pour le Centre d'Animation pendant la pandémie
    C'est la rentrée politique à Grenade où le Conseil Municipal se réunit ce mercredi soir à 20h00 dans la toute petite salle du Conseil au 1er étage de la Mairie où les élus préfèrent donc être serrés et où il ne doit y avoir que quelques sièges pour une séance censée être en public. 14 points seront à l'ordre du jour sans compter les "questions diverses" (voir ci-dessous). 

    > La séance sera diffusée par notre chaîne YouTube Média40 VOIR ICI.


ORDRE DU JOUR 


lundi 12 septembre 2022

Les structures de défense des consommateurs, grandes oubliées de la crise "covid"

Une partie de l'équipe Indecosa des Landes
Communiqué de presse - 12 septembre 2022


    Les INDECOSA-CGT dénoncent les coupes budgétaires à destination des associations locales de défense des consommateurs : -60% en dix ans aux Centres Technique Régionaux de la Consommation et autres Structures Régionales Assimilées (SRA)! Or la principale mission d’un CTRC/SRA "consiste à apporter aux associations locales de défense des consommateurs adhérentes présentes sur la région, une assistance technique et juridique afin de soutenir les bénévoles et salariés des associations locales dans la réalisation de leurs actions." 
__________________________


jeudi 8 septembre 2022

Seignanx : 5 maires de l'intérieur annoncent le boycott des instances communautaires

 Communiqué de presse - 7 septembre 2022

De nombreux élus des 6 communes de l'intérieur
et des oppositions de Ondres et Tarnos avaient
quitté la séance du 6 juillet pour protester et pour 
rejoindre les manifestants massés devant la salle.
"Suite à la délibération prise le 6 juillet pour l'emplacement du futur équipement aquatique du Seignanx sur le site Loustaunau en plein cœur du centre-ville de Tarnos, veuillez trouver ci-joint un communiqué de presse des Maires des communes de St Laurent de Gosse, St Barthélémy, Biarrotte, Biaudos, St André de Seignanx et des oppositions Vivr’Ondres, Saint Martin l’Ambition Continue et Alternance pour Tarnos qui ont décidé de ne plus participer à la gouvernance de la Communauté de communes (bureau, commissions, conseil communautaire, etc.) pour montrer leur désaccord profond avec la décision prise le 6 juillet et demandent à ouvrir un dialogue constructif sur le projet d’investissement le plus important jamais porté sur le Seignanx. - Jean-Marc LARRE, Maire de Biaudos, élu référent" (voir ci-dessous) 

__________________________

Suspension de la participation des élus de l’Est du Seignanx et des oppositions à la gouvernance de la Communauté de communes du Seignanx

   "La Communauté de communes du Seignanx porte un projet d’équipement aquatique, initié par l’ancienne majorité.

   S’il avait été acté à l’époque que cet équipement serait localisé sur la commune de Tarnos, il était indispensable de trouver une localisation qui permette au plus grand nombre d’accéder à cet équipement structurant majeur pour notre territoire. C’est là l’essence même d’un projet communautaire !

   Or le 6 juillet dernier, la nouvelle majorité de la Communauté de communes a voté pour l’implantation de cet équipement sur le site 3 « Loustaunau » au cœur du centre-ville de Tarnos. 18 voix « Pour » (les élus des majorités d’Ondres et Tarnos) et 15 voix « Contre ».

   Toutefois, il est important de souligner que ces votes « contre » n’étaient, en aucun cas, une opposition à la création de l’équipement aquatique mais « contre » l’unique emplacement soumis au vote (le site 3 Loustaunau). Ces 15 élus défendent un équipement aquatique sur le site 1 « Tuileries » à Tarnos au croisement des RD85 et RD817 route de St Martin de Seignanx.

   OUI pour un équipement aquatique et OUI pour le site des Tuileries qui serait représentatif d’un véritable projet communautaire permettant un accès équitable à tous les habitants du territoire.

   Lors de ce Conseil communautaire, les 15 élus ont fait des déclarations pour défendre leur point de vue, demander des précisions et explications, pourtant Isabelle Dufau, Présidente de la Communauté de communes, a procédé au vote sans apporter aucune réponse dans un mépris flagrant des voix qui s’élevaient contre l’emplacement choisit. Choix délibérément excluant pour toute une partie du territoire.

   Ainsi, les Maires des 6 communes de l’intérieur et les élu(e)s d’oppositions ont toutes et tous déposé un recours gracieux auprès de la Présidente pour demander l’annulation de la délibération prise le 6 juillet et la reprise du dialogue et des débats sur le projet.

   De plus, dans l’attente d’une Conférence des Maires qui devrait se tenir début octobre, les Maires des communes de St Laurent de Gosse, St Barthélémy, Biarrotte, Biaudos, St André de Seignanx et les oppositions Vivr’Ondres, Saint Martin l’Ambition Continue et Alternance pour Tarnos ont décidé de ne plus participer à la gouvernance de la Communauté de communes (bureau, commissions, conseil communautaire, etc.) pour montrer leur désaccord profond avec la décision prise le 6 juillet et demandent à ouvrir un dialogue constructif sur le projet d’investissement le plus important jamais porté sur le Seignanx.

   Pour la nouvelle majorité à la Communauté de communes, qui à travers la voix de sa Présidente Isabelle Dufau, aime à se vanter d’une gouvernance « enfin » apaisée, il semble qu’il y ait une grande différence entre la parole et les actes. Nous attendons donc désormais des preuves d’apaisement et d’écoute afin de trouver un emplacement qui soit révélateur d’une véritable solidarité territoriale, et que celle-ci ne soit plus un vain mot mais qu’elle devienne une réalité pour tous les habitants du Seignanx."

_________________________

mardi 6 septembre 2022

Festival des métiers du bois à Morcenx du 22 au 24 septembre : le programme


    Le Festival des métiers du bois est la première grande fête consacrée à la filière bois dans les Landes. Au programme de ces deux jours et demi d'animations sur le site de la Distillerie à Morcenx: jobdatings, tables rondes, démonstrations, musique et expositions!

    Au centre des préoccupations : le dialogue avec les professionnels de la filière et de l'emploi. Et surtout la découverte de nouvelles opportunités dans l'un des premiers secteurs économiques de notre Région.


 

Durant tout le festival en continu :

  • ‏Respirations musicales : Denis Barthe & ses invités | Toutes les heures
  • ‏Déambulations : Les Mandadors | 4 fois par jour
  • ‏Démonstrations de machines : ‏Sylviculture, construction bois, machines-outils, centres d’usinage, simulateur sciage, usine du futur | Tous les jours en continu sur les différents stands
  • ‏Démonstration de drônes : Alliance et Planfor | Tous les jours
  • ‏Plantation : Planfor | Tous les jours
  • Coins buvette et restaurations sur place (associations et foodtrucks locaux)


Jeudi 22/09 De 09h00 à 18h00

10h00 > 12h00 | Entretiens & jobdating.

11h00 > 11h45 | Table ronde : emploi et formation, les dispositifs dédiés aux entreprises. Organisée par : Pôle Emploi.

12h00 > 14h00 | Concert : Denis Barthes, batteur des Hyènes et batteur de Noir désir

14h00 > 16h00 | Présentation du pôle de compétitivité Xylofutur, Lauréat du Canopé Challenge, La Wood Tech – Business Connect Forêt Bois

14h00 > 16h00 | Entretiens & jobdating


Vendredi 23/09 De 09h00 à 18h00


9h15 > 10h00 | Table ronde : Un rapprochement école-Entreprise pour quoi faire ?
– Madame Magne, Coordinatrice – Mission académique école entreprise, DAFPIC
‏- Frédéric CHABOCHE, Directeur opérationnel Campus des métiers & des qualifications forêt-bois Nouvelle Aquitaine
‏- Didier Massy, Dirigeant de l’entreprise Massy & Fils
‏- M. Régis VANACKERE, Proviseur Lycée Haroun Tazieff

10h15 > 11h00 | Table ronde : Devenir pilote d’un engin forestier 2.0 : la filière forêt-bois recrute 150 conducteurs
– Jean Charles LEJEUNE  (Entreprise JC Lejeune)
– Philippe DUTEIL (Smurfit Kappa DUTEIL)
– Steve CAZORRO (Entreprise Farbo)
– Sophie DOMINGUEZ (Alliance Forêt Bois)
– Stéphane LATOUR (Directeur Fibois Landes de Gascogne et de la FIBNA)

10h00 > 12h00 | Entretiens & jobdating

11h00 | Inauguration du festival en présence de Françoise Tahéri, Préfète des Landes

12h00 > 14h00 | Concert : Denis Barthes, batteur des Hyènes et de Noir désir

14h00 > 16h00 | Entretiens & jobdating

15h15 > 16h00 | Table ronde : emploi et formation, les dispositifs dédiés aux entreprises.
Organisée par : Pôle Emploi


Samedi 24/09 De 09h00 à 14h00



10h00 > 12h00 | Entretiens & jobdating (2h)

12h00 > 14h00 | Concert : Denis Barthes, batteur des Hyènes et de Noir désir

14h | Clôture du Festival avec apéritif et bandas

dimanche 4 septembre 2022

L'INDECOSA-CGT appelle à la tenue d'une Conférence nationale de l'énergie

 Communiqué de presse  -  reçu le 2 septembre 2022

La crise de l'énergie

L'indecosa-CGT tient des permanences au 2ème
étage de la Maison des associations Joëlle VINCENS
Lundis 16h à 19h, jeudis 17h à 19h et les
premiers et derniers samedi du mois de 9h à 12h
_____________________
    La France et l’Europe se trouvent au cœur d’une crise énergétique sans précédent. La Russie continue à réduire ses livraisons de gaz et l’approvisionnement de l’Europe n’est pas garanti cet hiver. La Première ministre, Elisabeth Borne, évoque déjà un possible « rationnement ». Selon un article du Parisien, du 29 août, les bailleurs sociaux RIVP et Paris-Habitat craignent le pire, cet hiver, pour l’approvisionnement en chauffage au gaz de plus de 100 000 foyers. Sur les marchés de gros, les prix du MWh d’électricité et de gaz ont été multipliés respectivement, en une seule année, par 10 (320 euros) et 20 (1 000 euros). Le prix des carburants est particulièrement élevé (le fioul a augmenté de 67% en un an).

    La flambée des prix de l’énergie suscite une inflation très élevée insuffisamment compensée par des hausses limitées voire inexistantes, de salaires, de pensions ou de prestations sociales. Les pertes de pouvoir d’achat subies par les ménages vont mécaniquement jeter dans la précarité et le surendettement des millions de nos concitoyens (NB : En 2019 déjà, 11,9% des ménages soit 3,5 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique, deuxième source d’endettement des ménages)

    Pour INDECOSA-CGT, association de consommateurs agréée, une crise d’une telle ampleur appelle nécessairement des réponses et des décisions largement concertées, débattues et partagées.

    Aussi, INDECOSA-CGT appelle le gouvernement à organiser rapidement la tenue d’une Conférence nationale de l’Energie ouverte à l’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, associations de consommateurs et d’usagers, confédérations syndicales, représentants des directions et des personnels des producteurs et distributeurs d’énergie …)

Cette Conférence nationale de l’Energie aurait pour objectifs, notamment :

  • De définir une politique énergétique garantissant à toutes et à tous un droit pour l’accès aux besoins fondamentaux. En effet, l’énergie est un produit de première nécessité. Les tarifs doivent être adaptés aux moyens des usagers et un accès minimum doit être garanti et financé par la solidarité. Sur le modèle de l’interdiction des coupures d’eau (effective en France depuis une loi de 2013), il y a lieu de faire en sorte qu’aucune coupure d’énergie pour impayé ne puisse avoir lieu dans les foyers, lorsque les familles ont des revenus insuffisants.

  • D’établir un bilan de la libéralisation du secteur de l’énergie qui doit faire l’objet d’un examen minutieux au moment où plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité abandonnent leurs clients (Oui Energy, Bulb, Leclerc Energie, Iberdrola …), refusent de nouveaux clients (Cdiscount) ou ont été placés en liquidation judiciaire (Hydroption). Une libéralisation qui amène le 1er bailleur social des Hauts de Seine à annoncer une augmentation de 66% de leur facture de chauffage à 24 000 locataires !

  • De lever les freins à la rénovation énergétique des logements : montants et complexité des aides, maquis d'offres et d'acteurs, escroqueries par téléphone, etc.

  • De mettre en place une politique de transition énergétique à la fois plus ambitieuse et incontestable sur le plan de l’acceptabilité sociale. Il y a lieu de mettre en place une tarification incitative et progressive pour l'énergie de première nécessité. La fiscalité environnementale doit être proportionnée (aux ressources des ménages et aux niveaux de consommation) et élargie à des pans entiers de l’économie particulièrement polluants et aujourd’hui largement épargnés (par exemple, les transports routier, maritime et fluvial, aérien …)


    INDECOSA-CGT appelle l’ensemble des citoyens, des organisations associatives, syndicales et politiques à soutenir le principe d’une Conférence nationale de l’énergie qui s’impose, de toute évidence, au regard de la crise énergétique et de l’inflation subie par les ménages et aussi par l’ensemble de l’économie sur laquelle pèse un risque réel de récession. La disparition prévue du tarif réglementé du gaz (qui concerne 2 800 000 abonnés), prévue au 1er juillet 2023, rend la tenue de cette Conférence nationale impérative.

    Vous nous trouverez au forum des associations à Mont de Marsan les 10 et 11 septembre pour signer une pétition.

_____________________