Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

dimanche 28 juin 2015

Euro-Basket: la Serbie avec Danielle Page bat la France en finale 68-76 !

    C'était ce soir la fin de trois longues semaines de compétition entre les meilleures équipes d'Europe et même du monde. Après avoir pris sa revanche en demi-finale sur les Espagnoles, vice-championne du Monde en titre, les Françaises de Madame Garnier, assistée notamment de coach Olivier Lafargue, s'inclinent 68 à 76 en finale de l'Euro.

Danielle PAGE, Basket-Landaise 2014-2015,
 naturalisée Serbe remporte le titre européen!
photo: média40 d'après images TV (DR)
    Danielle Page, américaine qui a joué ces dernières saisons avec Basket-Landes, ayant été naturalisée Serbe pour pouvoir jouer cet euro et pouvoir même compter dorénavant dans les effectifs européens des clubs français (elle a signé chez les Tangos pour la saison prochaine), remporte donc la médaille d'Or.
    La France est de tous les podiums depuis 2009 et finit donc pour la deuxième fois consécutive sur la deuxième marche. La faute à une défense assez perméable d'un côté et aussi un manque de solution en attaque. Dans les dernières minutes les paniers français ne sont pas rentrés: les statistiques se sont effondrées au plus mauvais moment du dernier quart-temps et au final 45% de réussite à deux points!
    Seul le vainqueur de l'Euro étant qualifié directement pour les JO de Rio, la France devra passer par un Tournoi de qualification. L'Euro féminin jugé trop long a vécu pour la dernière fois sous cette forme: on annonce déjà pour le prochain rendez-vous un format à 16 équipes. Bravo au coach Olivier Lafargue pour ce long et beau parcours dans cet Euro et pour sa médaille de vice-champion d'Europe! - OM

samedi 13 juin 2015

Le XV landais est Champion de France des pompiers pour la 13ème fois!

photo: site Rugby en Nord

    "Cela devient une habitude", écrit Rugby en Nord! En effet les pompiers landais remportent le Trophée Paul Saldou pour la 13ème fois! 
    C'était pourtant loin d'être une formalité, après le 0-0 (4-3) en demi ce midi, la finale contre la Haute-Garonne était très serrée pour finir à 11-10 au coup de sifflet final! - OM 

Le XV du SDIS40 dans le dernier carré du Championnat de France!

    L'équipe de rugby à XV du SDIS40 est actuellement dans le Nord, à Lille pour tenter de remporter un nouveau titre de Champion de France des Sapeurs-Pompiers 1ère division! Hier il y avait au programme pour notre XV landais: le Val d'Oise et les Bouches du Rhône.

photo SDIS40
    Premier match et première victoire d'entrée hier des rugbymen landais 24 à 8 contre le Val d'Oise. Puis le XV des sapeurs-pompiers landais a mis la fessée aux marseillais! Le SDIS40 s'est en effet défait du SDIS13 sur le score de 48 à 0!
    Le SDIS40 a ainsi fini premier de sa poule et rencontrait dans l'après-midi le Var en quart de final: nouveau succès 14-0!
    Le rendez-vous est pris au Stadium de Lille Métropole, aujourd'hui à 11h pour les demies contre les Pyrénées-Orientales. En cas de nouveau succès, la finale se jouera également ce samedi à 16h.
    Pour suivre les résultats, vous pouvez vous connecter sur le site de la compétition:  http://www.rugbyennord2015.com.  - OM

mercredi 10 juin 2015

La Corrida ne fait plus partie du Patrimoine culturel immatériel de la France!

    Le Ministère de la Culture avait lui-même fait disparaître toute mention de la Corrida au Patrimoine culturel devant les protestations en 2011. La Cour d'Appel considère donc aujourd'hui que l'inscription a été abrogée par le-dit Ministère! Consternation mais pourvoi en Cassation déposé par l'UVTF. 

La Corrida Concours d'Aire-sur-l'Adour 2015    -  Photo: Romain Tastet
    La Corrida a été inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France en 2011. Pour le Huffington Post "il s'agit d'une procédure qui permet, à terme, de la voir classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Ce classement aurait, d'après ce journal web (associé au journal Le Monde), "été réalisé dans l'opacité la plus totale par une commission du ministère de la Culture, sous la houlette de Philippe Bélaval, aficionado convaincu, à l'époque directeur général des Patrimoines et surtout, membre fondateur de l'ONCT (Observatoire national des cultures taurines)".

    Le CRAC (comité radicalement anti-corrida) Europe et l'association Droits des Animaux avaient immédiatement attaqué cette inscription en justice, "pour protester contre l'inscription d'une pratique que le Code pénal qualifie de sévices graves et actes de cruauté envers des animaux". rapporte France3 région qui rappelle qu' en première instance le 3 avril 2013, le tribunal administratif de Paris avait donné tort aux deux plaignants, lesquels avaient alors fait appel. Mais un élément nouveau est venu étoffer l'argumentaire des anti-corridas puisque le Ministère de la Culture, de lui-même, a décidé de supprimer toute mention de l'inscription de la corrida sur ses sites officiels "en raison de l'émoi suscité par cette inscription".

    C'est cet argument que la Cour d'Appel Administrative a repris pour conclure le 1er juin dernier à "un non lieu à statuer" en précisant que "la décision d'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être regardée comme ayant été abrogée".

    Le CRAC salut évidemment cette décision: "les aficionados ne pourront donc plus se prévaloir de ce classement pour promouvoir cette activité occasionnant de graves souffrances pour les animaux. Classement opéré dans des conditions occultes, dénoncé par Frédéric Mitterrand lui-même alors ministre de la Culture: la tauromachie n’est pas une tradition innocente et j’imagine le forcing auquel ont dû se livrer en catimini toutes sortes d’élus pour entraîner une poignée de fonctionnaires à consigner cette inscription (La récréation, 2013). A l’heure où la France reconnait le caractère sensible de l’animal, et la commission européenne rappelle que l’Union européenne attache une grande importance au bien-être animal, il est plus que temps d’abolir la corrida, ce à quoi, forts de cette victoire, nous allons plus que jamais continuer à nous employer."

    De son côté France Bleu publie les réactions de l'avocat de l'Union des villes taurines de France qui "s'étonne de cette décision judiciaire. Le Montois Guillaume François assure que le ministère de la Culture considérait bien, il y a encore quelque jours, que la corrida était inscrite au patrimoine immatériel de la France au même titre que la tarte tatin ou le chant des bergers basques. Guillaume François rappelle que la corrida reste malgré tout légale en France grâce à un alinéa de l'article 521 du code pénal. Une dérogation qui permet la pratique tauromachique dans onze départements en France, dont les Landes."

    En attendant la décision de la Cour de Cassation, l'Union des Villes Taurines de France qui travaille actuellement à faire inscrire la tauromachie au patrimoine mondial de l'Humanité auprès de l'UNESCO retient son souffle et voit son dossier affaibli puisqu'il ne reste plus que la dérogation du Code pénal pour 11 départements français dont les Landes. - OM

mardi 2 juin 2015

Langue Occitane: un conseiller régional d'Aquitaine en grève de la faim!

    David Grosclaude, conseiller régional EELV d'aquitaine, dénonce le mépris affiché par l'Etat qui bloque depuis bientôt un an le décret de création de l'Office Public de la Langue Occitane (OPLO)!

"Assez de mépris!"
    Alors que les offices Publics des langues Basques et Corses ont vu leurs décrets publiés depuis bien longtemps, l'initiative conjointe des régions Midi-Pyérnées et Aquitaine pour la création de l'Office Public de la Langue Occitane adoptée à l'unanimité en juin 2014 n'a toujours pas été publiée au Journal Officiel. 
    Ce blocage est jugé contraire à la Constitution qui reconnait notamment l'occitan comme Patrimoine de la France. Un simple décret est nécessaire pour promouvoir une politique en faveur du développement de l'occitan à travers un Groupement d'intérêt Public.
    Le Conseiller régional pour qui ce dossier est prioritaire est donc en grève de la faim depuis maintenant sept jours et sollicite des soutiens. Pour le moment les grands médias s'en désintéressent. Pourtant, "c’est une action en faveur de la dignité de notre engagement pour la reconnaissance de la langue occitane", déclare le Conseiller régional. Vous pouvez lire son communiqué en entier sur son blog (lien ici).
    Le Président Rousset s'est dès le début immédiatement fendu d'un communiqué (lien ici) annonçant qu'il saisissait personnellement le Président de la République à l'occasion de l'entrée des quatre résistants au Panthéon. Les deux régions réclament à l'Etat ni plus ni moins que le respect démocratique de leur délibération. L'Assemblée de Corse est solidaire du mouvement occitan et a voté une délibération en ce sens. Les soutiens commencent à affluer comme celui du Groupe Nadau et une pétition est en ligne pour accompagner l'action en protestation initiée par David Grosclaude (lien ici), qui a déjà dépassé 4300 signatures à ce jour! Le temps des promesses est révolu pour le conseiller régional qui demande la parution immédiate du Décret et dénonce la "surdité des grands médias parisiens". Si les petits médias en parlent, les gros devraient, espérons-le, bientôt être obligé de suivre!  - Olivier MARTIN