D'un côté des "réunions préparations" de quelques dizaines de personnes, surveillées dans des lieux publics et photographiées par Sud-Ouest et France Bleu (hic!), publications sur des réseaux sociaux sous haute surveillance, déclarations de fermeté du gouvernement... De l'autre côté une sympathie mesurable qui serait de 1 gilet jaune sur 10 véhicules (à confirmer), bref, autant d'éléments qui laissent entrevoir une faible et courte mobilisation. Le contraire serait étonnant.
Certes les français sont majoritairement furieux des hausses des taxes, de la CSG et des carburants mais on ne voit pas comment cette protestation qui semble très encadrée et très surveillée pourrait techniquement perdurer au-delà du samedi 17 novembre.
Combien de jours des travailleurs et des retraités pourraient tenir des blocages suffisamment nombreux? Si les blocages devaient persister comment s'y rendre sans refaire le plein de carburants et de denrées: bref avec quelles réserves?
Les "organisateurs" affirment vouloir pénaliser les "temples de la surconsommation" et en aucun cas les commerçants et artisans, sauf que ces derniers travailleront et répercuteront toutes ces hausses d'impôts, de charges et de taxes sur leurs prix. Mais eux ne peuvent se permettre de cesser leur activité week-end compris!
Ce gouvernement est fondamentalement comme les autres: d'abord les français ont voté démocratiquement à la présidentielle, le Président a nommé un premier ministre qui a formé le Gouvernement avec son accord. Les français ont ensuite voulu envoyer une majorité de députés qui soutiennent le gouvernement. Aucun des gilets jaunes ne propose notablement une autre Constitution.
Que le Gouvernement freine une croissance déjà faible et réduise une reprise fragile avec des hausses d'impôts, c'est indéniable, et on peut le dire c'est très stupide. Mais que les citoyens répondent en se paralysant eux-mêmes, ce serait aggraver encore plus les mesures gouvernementales et les problèmes des travailleurs les plus fragiles qui n'ont ni les moyens, ni le temps, ni les réserves de nourritures, de carburants et surtout d'argents nécessaires pour faire des sièges face à des policiers qui pourraient bien être, par endroits, plus nombreux que les manifestants!
Au cas où les manifestations dégénéreraient un peu partout et que le gouvernement et sa politique seraient amenés à être remplacés, qui dit que ce changement se ferait dans le sens souhaité et n'aboutirait pas à un Régime encore plus autoritaire et mandaté, d'abord, pour rétablir l'ordre?... - OM