Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

mercredi 29 décembre 2021

"Tout est à revoir du sol au plafond" selon le Député Loïc Prud'Homme (LFI)

Loïc Prud'Homme (3ème) entouré le 18 décembre des représentants
des Insoumis (1), 
du Cade (2), de %Attac (4), de Force Ouvrière (5)
et de l'association locale "Tarnos la Citoyenneté en Action" (6).

photo : média40
    Loïc Prud'homme, député LFI de Gironde, présent à la première réunion de campagne présidentielle des Insoumis landais (voir ici et ci-dessous notre restitution), estime que, selon les sondages, "entre 60 et 90%" des français sont favorables aux "mesures urgentes et consensuelles" préconisées par le programme "L'Avenir en Commun", qui est au coeur de l'Union Populaire représentée par Jean-Luc Mélenchon. 
    Concluant la réunion publique et les ateliers d'argumentaires du 18 décembre à Tarnos, il a souligné qu'après ce gouvernement - et les précédents - il faudra faire plus que regagner les droits perdus mais aller plus loin : "on va conquérir des nouvelles choses, on va non seulement revenir sur tout ce qu'ils nous ont piqués mais on va leur en prendre, parce que là ils nous ont fait les poches! On va venir à 4 jours de travail par semaine, le smic à 1400€, etc, donc on va tout leur reprendre, mais ça on le fera ensemble"!
    Etaient invités à cette soirée d'échanges, outre les insoumis landais départementaux et locaux, Messieurs Victor Pachon (cade), Pierre Bertrane (%attac) et Stéphane Lecointre (FO). La maîtresse de cérémonie était Caroline Dacharry, conseillère municipale et ancienne candidate aux législatives de 2017 où elle avait obtenu 37% au second tour face à Lionel Causse (LREM, ex-PS).

mercredi 22 décembre 2021

EELV et Jadot ne comptent pas du tout menacer la filière du foie gras

photo d'illustration : Sipa -
    Dans une tribune signée par 127 parlementaires "pour sauver la flilière du foie gras", Jean-René Cazeneuve, député du Gers et Lionel Causse, député des Landes, en tête, disent "regretter la décision polémique des maires de cinq villes" écologistes de banir le produit des réceptions officielles: "ils [les écolos] font du mal à toute une filière et portent atteinte à notre patrimoine, notre culture, notre identité." 
    Le Maire écologiste de Lyon avait déjà réagi dans une tribune "Ni un appel au boycott, ni une mesure d'interdiction". Dans les Landes, le parti écologiste affirme dans un communiqué de presse (ci-dessous) que pour eux c'est "une campagne dégueulasse" et une polémique "créée de toute pièce" où le PS et les macronistes veulent "casser le candidat Jadot" !



Indemnité inflation de 100 euros : modalité et public concerné

 

   Afin de préserver le pouvoir d'achat face à la hausse des prix constatée fin 2021, le Gouvernement a décidé de verser une indemnité inflation d'un montant de 100 euros nets à toutes les personnes disposant de revenus inférieurs à 2 000 euros nets.


    Cette indemnité inflation sera versée une seule fois, en tenant compte de votre situation au cours du mois d'octobre 2021 :

-    Si vous n'avez exercé aucune activité professionnelle au mois d'octobre, cette indemnité sera versée automatiquement, sans démarche de votre part, d'ici au mois de janvier 2022, et pour les retraités ce sera en février 2022.

Le versement sera réalisé :
  • soit par Pôle emploi si vous remplissez les conditions (détail des conditions dans l'encadré en bas du message),
  • soit par une Caisse de sécurité sociale si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations sociales (notamment le revenu de solidarité active),
  • soit par le CNOUS si vous êtes étudiant.


-    Si vous avez exercé une activité professionnelle en octobre, même en étant inscrit(e) comme demandeur d'emploi, cette indemnité vous sera versée sur la paye de décembre 2021:
  • par votre employeur pour les salariés du secteur privé ou les agents publics ou militaires ;
  • par l‘Urssaf service Cesu ou PAJEMPLOI pour les assistants maternels ou salariés d'un particulier employeur ;
  • par l'Urssaf pour les travailleurs indépendants.

-    Si vous étiez en formation, cette indemnité vous sera versée par l'organisme qui vous a rémunéré pendant la formation : Pôle emploi, Conseil Régional, Agence de Services et de Paiement, etc… 


En cas de question sur l'indemnité inflation, vous pouvez consulter le site du Gouvernement.


 DETAIL DES CONDITIONS POUR BENEFICIER DE L'INDEMNITE INFLATION 
PAR LE PÔLE EMPLOI

En tant que demandeur d'emploi, cette indemnité inflation sera versée par Pôle emploi si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous étiez inscrit(e) comme demandeur d'emploi au 31 octobre 2021 ;
  • Vous étiez :
             - soit en recherche active d'un emploi,
             - soit en formation et rémunéré par Pôle emploi,
             - soit en arrêt maladie ou congé maternité (hors contrat de travail).
  • Vos allocations ou revenus de remplacement versés par Pôle emploi étaient inférieurs à 2000 € nets, ou nuls ;
  • Vous n'avez pas exercé d'activité professionnelle en octobre 2021 ;
  • Vous n'avez pas reçu en octobre de revenus de la part d'autres organismes.

Si vous remplissez ces 5 conditions, cette indemnité sera versée de manière automatique, à la fin du mois de janvier. Vous n'avez aucune démarche à accomplir.
 
Si vous ne remplissez que les 3 premières conditions mais pas les deux dernières, l'indemnité inflation vous sera versée soit par votre employeur du mois d'octobre, soit par un autre organisme public.


mardi 21 décembre 2021

Les premiers Comités de soutien à la réélection d'Emmanuel Macron ont été créés

    C'est à Dax, vendredi, que les sympathisants landais de La République En Marche annoncent avoir créé leurs premiers Comités de soutien à l'action du Président et pour la réélection d'Emmanuel Macron (voir ci-dessous). 

    Les derniers Comités de soutien landais seront annoncés le mois prochain, annonce le Communiqué de presse qui précise les binômes qui seront chargés d'animer l'ouverture à la société civile et de prendre part aux débats publics. 

    Les responsables et les membres "de toutes sensibilités politiques" de ces Comités auront pour mission de "dépasser les clivages traditionnels" pour valoriser la "transformation du Pays engagée depuis 2017".

#LREM40 #EnMarche #Macron2022

___________________________


jeudi 16 décembre 2021

LGV : LFI se félicite que "les bonnes questions aient été posées" à l'agglo de Dax

 
Logo des NON-LGV

      Dans un nouveau communiqué à la suite des derniers votes sur le financement de la LGV du GPSO, et avant le conseil d’Agglo Pays Basque le 18 décembre prochain, la France insoumise appelle à soutenir le refus des associations et des citoyens mobilisés contre ce projet de LGV du GPSO en précisant : "à l’heure où les Collectivités sont appelées à valider la demande du Président de Région, Alain Rousset, les mobilisations vont s’intensifier en Nouvelle-Aquitaine. De nombreuses communes seront impactées par le projet. Ici, comme ailleurs sur le territoire national, La France Insoumise appelle les élus à privilégier un aménagement du territoire correspondant aux besoins du plus grand nombre (...)".
_______________________

Malgré de nombreuses zones d'ombre, Charles Dayot et Xavier Fortinon "veulent leur TGV"


    Déclaré d'utilité publique et urgent en 2016 alors que l'enquête publique avait été négative en 2015 après une première tentative en 2013. Le projet semblait ainsi bien enterré au début du quinquénat d'Emmanuel Macron.

     Le Président de l'agglomération montoise et le Président du Conseil Départemental ont, ces derniers jours, tous les deux fait adopter leur participation au projet de LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse.

    Ils ont signé une tribune en ce sens où ils admettent toutefois le flou qui entoure le montage financier et les dessertes de la future gare.

mardi 14 décembre 2021

Les écologistes veulent des investissements sur les lignes du quotidien, pas sur la LGV

Manif vendredi 10 décembre devant l'Hôtel du Département
cliché : média40
    Dans leur communiqué de presse (ci-dessous), les écologistes dénoncent les hausses d'impôts qui doivent financer la LGV Bordeaux-Espagne et souhaiteraient que les financements publics servent au remaillage des lignes du quotidien "à commencer par l'électrification de la ligne entre Morcenx et Mont-de-Marsan".
__________________________

dimanche 12 décembre 2021

L' Adour va monter jusqu'à ce dimanche soir à Grenade et St-Sever, lundi à Dax

     Les précipitations enregistrées depuis jeudi ont entraîné des crues importantes qui se propagent encore sur l'Adour. Contrairement à l'an dernier, la Midouze est nettement moins impactée ces derniers jours, ce qui diminue le risque de catastrophe de type de l'an dernier sur Tartas et Pontonx. 

    A Riscle le niveau maxi a été atteint cette nuit, à Grenade le niveau montera encore cet après-midi et le maxi devrait être atteint ce soir, tandis que sur Dax le maxi serait atteint lundi en journée selon Vigicrue qui prévoit une mise à jour à 16h.

_________________________

Source : publication Vigiecrues le 12 décembre à 10h39 - prochaine mise à jour à 16h00 sur le site de Vigiecrues

samedi 11 décembre 2021

Inondations : la liste des 38 routes fermées et des 19 sous surveillance ce vendredi soir !

    Ce vendredi soir la liste des routes inondées qui sont fermée s'est alongée 


ROUTES FERMÉES (38)

Secteur Nord-Ouest
- RD 340 : Lit-et-Mixe

Secteur Sud-Est
- RD 350E : Eyres-Moncube / Sainte-Colombe
- RD 424 : Castelnau-Chalosse / Pomarez
- RD 399 : Arsague / Castel-Sarrazin
- RD 111 : Pimbo
- RD 373 : Arboucave
- RD 352 : Saint-Sever / Bas du Bahus quartier Cachon
- RD 454 : Classun / Eugénie-les-Bains
- RD 446 : Vielle-Tursan
- RD 451 : Eugénie-les-Bains
- RD 18 : Monget
- RD 118 : Monségur - Peyre
- RD 352 : Nerbis / Toulouzette
- RD 118 : Monségur / Peyre
- RD 349 : Momuy / Poudenx
- RD 3 : Pomarez
- RD 358 : Samadet / Monségur

Secteur Sud-Ouest
- RD 362 : Biaudos
- RD 154 : Saint-Barthélémy
- RD 817 : Peyrehorade. Déviation par les RD 29 / RD 75 / RD 33
- RD 123 : Saint-Cricq-du-Gave
- RD 23 : Hastingues
- RD 33 : Oeyregave
- RD 29 : Sorde-l’Abbaye
- RD 436 : Bec du Gave – Port-de-Lanne
- RD 416 : Oeyregave
- RD 19 : Peyrehorade / Bidache
- RD 123 : Sorde-l’Abbaye
- RD 74 : Saint-Laurent-de-Gosse / Saint-Martin-de-Seignanx
- RD 119 : Hastingues - Abbayes d'Arthous

Secteur Centre
- RD 405 : Cassen / Gamarde-les-Bains
- RD 339 : Poyanne / Nousse
- RD 368 : Goos / Préchacq-les-Bains
- RD 58 : Poyartin / Ozourt
- RD 322 : Mimbaste
- RD 322 : Saugnac-et-Cambran
- RD 324 : Sort-en-Chalosse / Clermont
- RD 107 : Poyartin / Ozourt

_________________________

ROUTES SOUS SURVEILLANCE (19)

Secteur Sud-Ouest
- RD 12 : Saint-Laurent-de-Gosse au Giratoire avec la RD 74 (fossés qui débordent sur bord de chaussée / panneaux danger en place)
- RD 17 : Saubusse / Orist
- RD 126 : Saint-Matin-de-Seignanx
- RD 10E : Castets
- RD 817 : Sainte-Marie-de-Gosse

Secteur Sud-Est
- RD 387 : Montgaillard (Le Bahus)
- RD 15 : Amou
- RD 449 : Lacajunte / Puyol-Cazalet
- RD 452 : Philondenx
- RD 399 : Arsague / Castel-Sarrazin
- RD 408 : Saint-Sever

Secteur Centre
- RD 322 : Yzosse / Saint-Vincent-de-Paul
- RD 110 : Onard / Vicq-d’Auribat
- RD 58 : Hinx / Poyartin
- RD 229 : Saint-Pandelon / Heugas - Lycée agricole
- RD 344 : Oeyreluy / Seyresse

Secteur Nord-Est
- RD 101 : Villeneuve-de-Marsan / Arthez-d’Armagnac
- RD 64 : Villeneuve-de-Marsan / Montégut
- RD 396 : Pujo-le-Plan



vendredi 10 décembre 2021

Inondations : la liste des routes fermées le 10 décembre 2021

photo archive 2019 photo: Meggie Breuil

    Le Département des Landes est ce matin encore placé en vigilance orange pluie inondations : 6 routes sont fermées en Chalosse dont une à Castelnau où un homme de 62 ans est sauf après avoir été emporté par le courant et 2 routes sont fermées vers la Côte Sud (souces Infos routes | Département des Landes). Le Pays basque est lui aussi sujet à des crues importantes.



Côte Sud

- RD 154 à Saint-Barthélémy en raison d'inondations

- RD 362 à Biaudos

Chalosse

- RD 368 entre Goos et Préchacq-les-bains

- RD 405entre Cassen et Gamarde-les-Bains

- RD 339 entre Nousse et Poyanne

- RD 424 Castelnau-Chalosse / Pomarez

- RD 399 entre Arsague et Castel-Sarrazin

- RD 350E entre Eyres-Moncube et Sainte-Colombe

_________________

mercredi 8 décembre 2021

33 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire Chalosse Tursan ce soir à Arboucave

église d'Arboucave
     Les Conseillers communautaires des 50 communes se réuniront ce soir à 18h30 dans la salle des fêtes d'Arboucave pour examiner les 33 points à l'ordre du jour ci-dessous, sans compter les questions diverses. 

    La vidéo intégrale de cette dernière séance de l'année est disponible sur notre chaîne YouTube Média40 ici et intégrée ci-dessous.

_______________________________




mardi 7 décembre 2021

37 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de Aire ce soir à Bahus-Soubiran

Bahus Soubiran
    Les Conseillers communautaires des 22 communes se réuniront ce soir à 20h30 dans la salle des fêtes de Bahus-Soubiran pour examiner les 37 points à l'ordre du jour ci-dessous, sans compter les questions diverses. 

    La vidéo intégrale de cette dernière séance de l'année sera disponible sur notre chaîne YouTube Média40 ici et intégrée ci-dessous.

_____________________________________

ORDRE DU JOUR