Communiqué de presse
Expo-vente Les Maîtres de l'émail: Du 25 juin au 2 octobre 2022 à la Maison de la Céramique de Samadet Entrée libre du mardi au dimanche de 14h30 à 19 heures ____________________________ |
Chaque été depuis maintenant 17 ans, la Maison de la Céramique de Samadet propose aux curieux une exposition événement. Il s'agit, en complément des 170 pièces exposées toute l'année dans ce lieu unique dans la région, de mettre en lumière un aspect de la création contemporaine. De lumière, il sera justement question cet été, avec la venue de huit artistes confirmés, passés maîtres dans l'art délicat de l'émail.
Pratiqué depuis l'Antiquité, l'émail conserve encore une large part de mystère, tant la composition des couleurs confine à la magie : "Il faut des connaissances chimiques très poussées et les couleurs obtenues sont le résultat de nombreuses années de travail", confirme Philippe Camin. Commissaire de l'exposition, il a pris soin de sélectionner des artistes qui composent eux-mêmes leurs couleurs à base d'éléments minéraux et d'oxydes métalliques, selon des recettes patiemment élaborées et jalousement gardées. De ce principe découlent une grande variété de teintes, de textures, d'effets de lumière et de motifs, qui viennent sublimer les pièces en grès, porcelaine ou faïence.
Plaisir des yeux
L'exposition "Les Maîtres de l'émail" met l'accent sur la diversité des approches et la créativité qu'autorise cette technique : noirs lumineux ou celadons envoûtants, rouges profonds, émaux déchirés ou paysages oniriques, formes ludiques ou lignes pures… L'émail permet toutes les fantaisies et toutes les élégances, surtout quand le feu et ses aléas viennent prêter main-forte à l'imagination des artistes.
Par leur originalité, leur savoir-faire, leur inspiration, les huit invités de l'été samadétois ont acquis une renommée qui dépasse aujourd'hui les frontières nationales et offrent un tableau surprenant de la création contemporaine. "L'exposition s'accompagne d'ateliers et d'animations (voir ci-dessous), ajoute Valérie Daugreilh, responsable de la Maison de la Céramique. Nous voulons inciter le public local à pousser notre porte. On peut apprécier la beauté des œuvres exposées sans être connaisseur, seul compte le plaisir des yeux !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire