Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

samedi 9 septembre 2017

Emplois aidés dans les Landes: « Un plan social qui ne dit pas son nom »

photo compte facebook B. Vallaud
    Boris VALLAUD, Député des Landes, Xavier Fortinon, Président du conseil départemental des Landes, Hervé BOUYRIE, Président de l'Association des Maires des Landes, ont échangé ce matin à Mont de Marsan sur la question de la suppression des emplois aidés dans les Landes avec les responsables de La Ligue de L'enseignement des Landes, des Pupilles de l'Enseignement Public, de Profession Sports et Loisirs des Landes, de la Jeunesse au Plein Air des Landes, des Francas des Landes et de la Mission Locale. A l'issue de cette rencontre, il a été décidé de rendre public le communiqué suivant.

photo compte facebook B. Vallaud
    « La baisse drastique des contrats aidés décidée brutalement et sans aucune concertation par le gouvernement va se traduire dans les Landes par un plan social d’une envergure inédite. Un plan social qui ne dit pas son nom.
    "1286 personnes risquent de ne pas être reconduites dans leur emploi, d'ici la fin de l'année. Si rien ne bouge, la grande majorité des bénéficiaires ira demain grossir les rangs des demandeurs d’emploi. 
    "Non seulement les décisions en cours seront lourdes de conséquences mais elles se prennent dans l’opacité la plus totale et de manière arbitraire. Ce n’est pas acceptable !
    "Car derrière ces contrats, il y a des jeunes et des moins jeunes en parcours d'insertion, il y a des personnes fragilisées qui peuvent développer leurs compétences, renforcer leur expérience et retrouver la confiance nécessaire à un retour durable dans le monde du travail.
    "Derrière ces contrats, il y a l’accueil dans les établissements scolaires, l'encadrement dans les centres de loisirs, l'accompagnement des personnes âgées dans les maisons de retraite, le développement de projets sociaux éducatifs dans les communes rurales et les quartiers urbains.
    "Derrière ces contrats il y a de nombreuses associations, qui sur nos territoires mènent des actions indispensables pour renforcer la cohésion sociale, développer les solidarités, promouvoir l’éducation, le sport et la culture. 
    "Nous demandons à nouveau le renouvellement des contrats aidés arrivés à échéance cet été et le maintien des dispositifs d'aide à l'embauche dans le secteur éducatif et social comme dans tous les secteurs non marchands."  - fin du communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire