Jean Lassalle au centre avec ses collègues le 8 avril 2021 après l'adoption de la loi sur les langues régionales |
Le 8 avril dernier, les députés du Groupe "Libertés et Territoires" à l'Assemblée nationale posaient pour une photo historique le jour de l'adoption de la loi dite Molac sur les langues régionales.
Paul Molac, conseiller régional de Bretagne, ne cachait pas son bonheur: « C'est historique, pour la première fois dans l'histoire de la Vème République une loi sur les langues régionales est votée. L'abnégation des associations, des élus locaux et la ténacité des parlementaires a payé. C'est un grand jour pour nos langues », déclarait-il.
Votée par 247 voix contre 76, le Président de la République avait ensuite légalement 15 jours pour promulguer la Loi ainsi votée par le Parlement. Le dernier jour un recours surprise a été déposé devant le Conseil Constitutionnel pour la contester en tout ou partie, on ne le sait pas encore. Autre surprise, les parlementaires qui sont donc au moins 60 seraient issus de la majorité présidentielle, on n'en sait pas plus car aucune liste n'a filtré. Le Président n'a donc pas signé la promulgation à la dernière limite.
Tensions dans la majorité. Jean Lassalle et ses collègues ont eux crié victoire trop vite. Le député béarnais qui a, de son côté, déjà annoncé sa candidature aux présidentielles, soutiendra aussi des listes aux Régionales des 20 et 27 juin prochains ! Paul Molac se dit serein sur l'issu du recours sur la loi qui porte son nom. Une validation du texte par le Conseil Constitutionnel donnerait même pour certains partisans un poids supplémentaire à cette Loi historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire