Mairie de Pouillon, d'après google maps 2012 |
> voir le replay du DIRECT ici et ci-dessous
Mairie de Pouillon, d'après google maps 2012 |
> voir le replay du DIRECT ici et ci-dessous
La Salle de Corneillan accueillait également la rentrée communautaire le 12 septembre 2018 - photo : média40 |
Jean-Marc LARRE, Maire de Biaudos (le 28 juin) est comme ses cinq collègues, favorable à un autre site tarnosien: Les Tuilleries - photo : Média40 |
C'est à l'Hôtel du Département que les acteurs landais de la santé ont donné, le 19 septembre, le coup d'envoi de la médiatisation de la campagne Octobre Rose 2022.
Les acteurs de la Santé réunis au Département pour le coup d'envoi de la médiatisation de la campagne Octobre Rose 2022 cliché : média40 |
> La séance sera diffusée EN DIRECT sur notre chaîne YouTube Média40 VOIR ICI.
___________________
ORDRE DU JOUR
Le déroulé prévu de la soirée
La salle du Conseil est toute petite et avait logiquement été délaissée pour le Centre d'Animation pendant la pandémie |
> La séance sera diffusée par notre chaîne YouTube Média40 VOIR ICI.
Une partie de l'équipe Indecosa des Landes |
Communiqué de presse - 7 septembre 2022
De nombreux élus des 6 communes de l'intérieur et des oppositions de Ondres et Tarnos avaient quitté la séance du 6 juillet pour protester et pour rejoindre les manifestants massés devant la salle. |
__________________________
Suspension de la participation des élus de l’Est du Seignanx et des oppositions à la gouvernance de la Communauté de communes du Seignanx
"La Communauté de communes du Seignanx porte un projet d’équipement aquatique, initié par l’ancienne majorité.
S’il avait été acté à l’époque que cet équipement serait localisé sur la commune de Tarnos, il était indispensable de trouver une localisation qui permette au plus grand nombre d’accéder à cet équipement structurant majeur pour notre territoire. C’est là l’essence même d’un projet communautaire !
Or le 6 juillet dernier, la nouvelle majorité de la Communauté de communes a voté pour l’implantation de cet équipement sur le site 3 « Loustaunau » au cœur du centre-ville de Tarnos. 18 voix « Pour » (les élus des majorités d’Ondres et Tarnos) et 15 voix « Contre ».
Toutefois, il est important de souligner que ces votes « contre » n’étaient, en aucun cas, une opposition à la création de l’équipement aquatique mais « contre » l’unique emplacement soumis au vote (le site 3 Loustaunau). Ces 15 élus défendent un équipement aquatique sur le site 1 « Tuileries » à Tarnos au croisement des RD85 et RD817 route de St Martin de Seignanx.
OUI pour un équipement aquatique et OUI pour le site des Tuileries qui serait représentatif d’un véritable projet communautaire permettant un accès équitable à tous les habitants du territoire.
Lors de ce Conseil communautaire, les 15 élus ont fait des déclarations pour défendre leur point de vue, demander des précisions et explications, pourtant Isabelle Dufau, Présidente de la Communauté de communes, a procédé au vote sans apporter aucune réponse dans un mépris flagrant des voix qui s’élevaient contre l’emplacement choisit. Choix délibérément excluant pour toute une partie du territoire.
Ainsi, les Maires des 6 communes de l’intérieur et les élu(e)s d’oppositions ont toutes et tous déposé un recours gracieux auprès de la Présidente pour demander l’annulation de la délibération prise le 6 juillet et la reprise du dialogue et des débats sur le projet.
De plus, dans l’attente d’une Conférence des Maires qui devrait se tenir début octobre, les Maires des communes de St Laurent de Gosse, St Barthélémy, Biarrotte, Biaudos, St André de Seignanx et les oppositions Vivr’Ondres, Saint Martin l’Ambition Continue et Alternance pour Tarnos ont décidé de ne plus participer à la gouvernance de la Communauté de communes (bureau, commissions, conseil communautaire, etc.) pour montrer leur désaccord profond avec la décision prise le 6 juillet et demandent à ouvrir un dialogue constructif sur le projet d’investissement le plus important jamais porté sur le Seignanx.
Pour la nouvelle majorité à la Communauté de communes, qui à travers la voix de sa Présidente Isabelle Dufau, aime à se vanter d’une gouvernance « enfin » apaisée, il semble qu’il y ait une grande différence entre la parole et les actes. Nous attendons donc désormais des preuves d’apaisement et d’écoute afin de trouver un emplacement qui soit révélateur d’une véritable solidarité territoriale, et que celle-ci ne soit plus un vain mot mais qu’elle devienne une réalité pour tous les habitants du Seignanx."
_________________________
Au centre des préoccupations : le dialogue avec les professionnels de la filière et de l'emploi. Et surtout la découverte de nouvelles opportunités dans l'un des premiers secteurs économiques de notre Région.
Durant tout le festival en continu :
11h00 > 11h45 | Table ronde : emploi et formation, les dispositifs dédiés aux entreprises. Organisée par : Pôle Emploi.
12h00 > 14h00 | Concert : Denis Barthes, batteur des Hyènes et batteur de Noir désir
14h00 > 16h00 | Présentation du pôle de compétitivité Xylofutur, Lauréat du Canopé Challenge, La Wood Tech – Business Connect Forêt Bois
14h00 > 16h00 | Entretiens & jobdating
Vendredi 23/09 De 09h00 à 18h00
9h15 > 10h00 | Table ronde : Un rapprochement école-Entreprise pour quoi faire ?
– Madame Magne, Coordinatrice – Mission académique école entreprise, DAFPIC
- Frédéric CHABOCHE, Directeur opérationnel Campus des métiers & des qualifications forêt-bois Nouvelle Aquitaine
- Didier Massy, Dirigeant de l’entreprise Massy & Fils
- M. Régis VANACKERE, Proviseur Lycée Haroun Tazieff
10h15 > 11h00 | Table ronde : Devenir pilote d’un engin forestier 2.0 : la filière forêt-bois recrute 150 conducteurs
– Jean Charles LEJEUNE (Entreprise JC Lejeune)
– Philippe DUTEIL (Smurfit Kappa DUTEIL)
– Steve CAZORRO (Entreprise Farbo)
– Sophie DOMINGUEZ (Alliance Forêt Bois)
– Stéphane LATOUR (Directeur Fibois Landes de Gascogne et de la FIBNA)
10h00 > 12h00 | Entretiens & jobdating
11h00 | Inauguration du festival en présence de Françoise Tahéri, Préfète des Landes
12h00 > 14h00 | Concert : Denis Barthes, batteur des Hyènes et de Noir désir
14h00 > 16h00 | Entretiens & jobdating
15h15 > 16h00 | Table ronde : emploi et formation, les dispositifs dédiés aux entreprises.
Organisée par : Pôle Emploi
Samedi 24/09 De 09h00 à 14h00
10h00 > 12h00 | Entretiens & jobdating (2h)
12h00 > 14h00 | Concert : Denis Barthes, batteur des Hyènes et de Noir désir
14h | Clôture du Festival avec apéritif et bandas
Communiqué de presse - reçu le 2 septembre 2022
La flambée des prix de l’énergie suscite une inflation très élevée insuffisamment compensée par des hausses limitées voire inexistantes, de salaires, de pensions ou de prestations sociales. Les pertes de pouvoir d’achat subies par les ménages vont mécaniquement jeter dans la précarité et le surendettement des millions de nos concitoyens (NB : En 2019 déjà, 11,9% des ménages soit 3,5 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique, deuxième source d’endettement des ménages)
Pour INDECOSA-CGT, association de consommateurs agréée, une crise d’une telle ampleur appelle nécessairement des réponses et des décisions largement concertées, débattues et partagées.
Aussi, INDECOSA-CGT appelle le gouvernement à organiser rapidement la tenue d’une Conférence nationale de l’Energie ouverte à l’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, associations de consommateurs et d’usagers, confédérations syndicales, représentants des directions et des personnels des producteurs et distributeurs d’énergie …)
Cette Conférence nationale de l’Energie aurait pour objectifs, notamment :
De définir une politique énergétique garantissant à toutes et à tous un droit pour l’accès aux besoins fondamentaux. En effet, l’énergie est un produit de première nécessité. Les tarifs doivent être adaptés aux moyens des usagers et un accès minimum doit être garanti et financé par la solidarité. Sur le modèle de l’interdiction des coupures d’eau (effective en France depuis une loi de 2013), il y a lieu de faire en sorte qu’aucune coupure d’énergie pour impayé ne puisse avoir lieu dans les foyers, lorsque les familles ont des revenus insuffisants.
D’établir un bilan de la libéralisation du secteur de l’énergie qui doit faire l’objet d’un examen minutieux au moment où plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité abandonnent leurs clients (Oui Energy, Bulb, Leclerc Energie, Iberdrola …), refusent de nouveaux clients (Cdiscount) ou ont été placés en liquidation judiciaire (Hydroption). Une libéralisation qui amène le 1er bailleur social des Hauts de Seine à annoncer une augmentation de 66% de leur facture de chauffage à 24 000 locataires !
De lever les freins à la rénovation énergétique des logements : montants et complexité des aides, maquis d'offres et d'acteurs, escroqueries par téléphone, etc.
De mettre en place une politique de transition énergétique à la fois plus ambitieuse et incontestable sur le plan de l’acceptabilité sociale. Il y a lieu de mettre en place une tarification incitative et progressive pour l'énergie de première nécessité. La fiscalité environnementale doit être proportionnée (aux ressources des ménages et aux niveaux de consommation) et élargie à des pans entiers de l’économie particulièrement polluants et aujourd’hui largement épargnés (par exemple, les transports routier, maritime et fluvial, aérien …)
INDECOSA-CGT appelle l’ensemble des citoyens, des organisations associatives, syndicales et politiques à soutenir le principe d’une Conférence nationale de l’énergie qui s’impose, de toute évidence, au regard de la crise énergétique et de l’inflation subie par les ménages et aussi par l’ensemble de l’économie sur laquelle pèse un risque réel de récession. La disparition prévue du tarif réglementé du gaz (qui concerne 2 800 000 abonnés), prévue au 1er juillet 2023, rend la tenue de cette Conférence nationale impérative.
Vous nous trouverez au forum des associations à Mont de Marsan les 10 et 11 septembre pour signer une pétition.
_____________________