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mardi 5 juillet 2022

Pour l'Indecosa-CGT, le nouveau gouvernement ignore les enjeux de la consommation

 Communiqué de presse

Composition du nouveau gouvernement :
Les consommateurs une fois de plus ignorés et donc sacrifiés

 


photo illustration: Indecosa
    Emmanuel Macron n’a jamais manifesté jusqu’ici de réel intérêt pour les enjeux de consommation et les intérêts des consommateurs. La dernière Secrétaire d’Etat à la consommation fut Martine PINVILLE qui exerça son mandat du 17 juin 2015 au 10 mai 2017. La composition du nouveau gouvernement confirme ce profond désintérêt.


    Rappelons que les enjeux de consommation n’ont jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui, alors que l’inflation atteint des niveaux inconnus depuis 35 ans et que se multiplient, notamment, les scandales sanitaires les plus alarmants (Lait infantile Lactalis contaminé, contamination E.coli de pizzas surgelées Buitoni, cas de salmonellose dans des produits Kinder…)


    INDECOSA CGT déplore et dénonce cette absence de considération pour les enjeux de consommation et les intérêts des consommateurs.

Alors que le soutien aux entreprises ne semble connaître aucune limite (206 milliards d’euros pour le seul soutien aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire), INDECOSA CGT déplore la politique systématique, mise en place depuis plusieurs années, de baisses drastiques des subventions allouées à l’ensemble du mouvement consumériste (associations de consommateurs, Institut national de la Consommation, Centres techniques régionaux de la Consommation dont plusieurs ont dû mettre la clé sous la porte).

Alors que bon nombre de nos concitoyens sont en situation d’exclusion, le Président reste inflexible. Ces subventions, au bénéfice de la défense des intérêts des consommateurs, représentent un enjeu financier infime au regard des subventions versées aux entreprises.  Malgré cela, elles font l’objet de remises en cause permanentes et injustifiables.

 

    INDECOSA CGT appelle le nouveau gouvernement à réviser complètement sa politique en la matière et à reconnaître enfin pleinement la place et le rôle du mouvement consommateur dans toutes ses composantes.


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