Photo d'illustration: vidéos-de-Chasse.fr |
Aucun mort à déplorer mais plusieurs blessés dans trois accidents constatés par la Gendarmerie des Landes ce week-end des 19 et 20 septembre à Aurice, Parentis et Saugnac-et-Muret.
Des accidents suffisamment grave ayant nécéssité l'intervention du SAMU ou des pompiers. Dans chaque cas les militaires indiquent qu'il y a eu "non-respect des règles de sécurité par un tireur". Ils rappellent les règles ci-dessous et invientent les pratiquants à se rapprocher notamment de la Fédération des Chasseurs des Landes. Cette dernière a publié un communiqué aujourd'hui même (ci-dessous) indiquant que l'accidentologie baisse régulièrement depuis 20 ans, que 12.000 battues sont organisées chaque année sans aucun accident et qu'elle se portera partie civile dans les affaires de ce week-end, dénonçant des "comportements isolés".
5 règles de base
La manipulation d'une arme à feu présentant des risques, le tireur doit être en pleine possession de ses moyens et conscient de son environnement, et notamment des habitations et des routes à proximité. En cas de doute relatif à la sécurité des personnes et des biens, l'action de tir ne doit pas être exécutée.En déplacement, l'arme doit être en position cassée ou dirigée vers le ciel avec la culasse coincée en position ouverte (dans le cas d'une arme semi-automatique).
En-dehors des actions de chasse, les armes doivent être déchargées, désapprovisionnées et rangées dans un étui de transport sécurisé.
Lors de battues, le respect de la règle des 30° est primordial pour prévenir tout accident.
Le port d'une chasuble fluorescente par tous les participants est obligatoire lors d'une battue.
En cas d'accident, le chasseur reconnu responsable peut faire l'objet de la saisie des armes possédées, d'un retrait du permis de chasse, ainsi que les peines pécuniaires et de prison prévues par la loi en fonction des dommages causés à autrui.
Pour plus d'informations sur les règles de sécurité à la chasse, renseignez-vous auprès de l'Office français de la biodiversité ou de la Fédération Des Chasseurs Landes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire