Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

mardi 20 février 2018

En doublant leur exploitation, les Carrières Lafitte vont détruire 92 hectares de terres agricoles à St-Sever!

    Information qui passe inaperçue ou dont on ne veut pas faire la publicité autre que celle affichée sur les panneau du hall de la Mairie? Toujours est-il que nous apprenons que les Carrières ont déposé une demande d'extension de leur exploitation vers l'Est c'est à dire en totalité sur la commune de St-Sever. 

En jaune l'exploitation actuelle, en rouge le projet d'extension des carrières
document de l'Autorité Environnementale
    Dans ce projet, la surface des carrières doublerait pour passer de 94,4 ha à 184 ha, ce qui selon le rapport de l' Autorité environnementale de la Préfecture de Région fera disparaître à terme 92 hectares de terres agricoles soit 3,3% de la superficie agricole utile de la commune. Des terres actuellement exploitées par des cultures de maïs, des élevages avicoles et des prairies de pacage (où les animaux vont paître). Et seuls 23 ha seraient à terme restitués à l'agriculture. Le reste serait essentiellement constitué de plans d'eau et de nouvelles zones humides!
    Les Carrières Lafitte, filiale d'Eurovia (Groupe Vinci) à Cauna, sont spécialisés dans la production et la commercialisation de granulats (sables, gravillons, graves, galets,..) pour tout type d'application (voirie, assainissement, bétons..), aux particuliers et professionnels. Dans leurs carrières à ciel ouvert, ils extraient du sol en moyenne 500.000 tonnes par an. Ils ont certes un argument de taille avec l'emploi et l'activité et ils souhaitent ainsi pérenniser le site de traitement de Cauna créé en 1971 pour encore les 25 prochaines années.
site des carrières aux alentours de Pretoria
photo: média40
    Toutefois il y a 28 foyers de population concernés cette fois par cette nouvelle zone et à 300 mètres autour. Huit d'entre eux sont directement sous le vent: le lieu-dit Beignat sera même encerclé par la carrière (il appartient à l'exploitant), les autres lieu-dits concernés sont Prétoria (déjà concerné par la première zone), Meignos, Cazin, Bacquotte, Caroline, Micq et Pousse. Le bruit sera pour eux "supérieur aux normes" mais l'autorité prend acte que des équipements provisoires seront montés pour les atténuer et que les "activités d'extraction et de chargement ne seraient pas simultanées". Au final l'avis de l'autorité est de porter "une attention au bruit et à la qualité de l'air à proximité de ces lieux habités". 
    L'enquête publique se déroule jusqu'au vendredi 23 février inclus et ce jour-là le commissaire-enquêteur tiendra une permanence de 13h30 à 16h30 à la mairie de St-Sever pour accueillir les personnes et recueillir les observations du public. Toutes les infos, les plans et l'avis complet de l'Autorité environnementale (ici) se trouvent sur le site de la Préfecture des Landes voir ici. - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire