Ce jeudi à 10h30, il y avait une foule jamais vue aux dires du président sortant: le balcon n'avait jamais été aussi plein! La première séance du Conseil départemental avait pour objet d'élire le président, les vice-présidents et les membres de la commission permanente.
photo: média40 |
Outre le changement de nom: "Conseil départemental" au lieu de "Conseil général", l'introduction de la parité et le renouvellement intégral des Conseillers et non plus par moitié tous les 3 ans, une autre nouveauté de l'instance est que la Commission permanente réglera dorénavant tous les dossiers sauf ceux qui sont exclusivement à voter en Assemblée plénière. Cette Commission permanente sera composée de 19 membre dont 6 élus d'opposition de "Couleurs Landes".
photo: média40 |
Le doyen d'âge Yves Lahoun a présidé aux opérations de vote pour la présidence: il avait l'air surpris en déclarant avoir pris "un coup de vieux" en constatant le renouvellement et le net rajeunissement de 21 des 30 conseillers. Le seul candidat était Henri Emmanuelli. L'opposition a voté blanc: le député des Landes a donc été réélu par 20 voix et bulletins 10 blancs. Il a mis au vote le nombre de 19 membres pour la commission permanente adopté à l'unanimité et, après une courte suspension de séance, la seule liste présentée qui comportait six élus de Couleurs Landes a donc été adoptée par principe. Geneviève Darrieussecq avait en effet été d'accord avec ce projet de liste qui donnait une juste représentation de l'opposition.
Pour l'élection des 9 vice-présidents, Henri Emmanuelli a présenté une liste que l'opposition s'est abstenue de voter. Les vice-présidents sont: Xavier FORTINON (Côte d'Argent), Odile LAFITTE, (Côteau de Chalosse), Yves LAHOUN (Orthe et Arrigans), Monique LUBIN (Chalosse Tursan), Dominique COUTIERE (Haute Lande Armagnac), Muriel LAGORCE (Côte d'Argent), Jean-Luc DELPUECH (Pays tyrossais), Rachel DURQUETY (Orthe et Arrigans), Paul CARRERE (Pays Morcenais Tarusate),
Rendez-vous a été pris pour une prochaine séance le 17 avril afin de désigner les différentes commissions. - Olivier MARTIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire