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mercredi 15 novembre 2017

St-Sever: la campagne de mi-mandat de l'équipe Tauzin... aux frais du contribuable?

    Ces derniers jours une publication de type propagande électorale au profit de la seule équipe Tauzin a été distribuée dans les boîtes aux lettres. 

Une brochure qui condense tous les bulletins municipaux
 précédents et les éléments de langage favoris du Maire
    Un document finalement assez bizarre dans sa forme d'abord puisqu' il affiche le titre "Saint-Sever" et le visuel des bulletins municipaux précédents avec la mention du mois "Octobre 2017" avec un espace de libre expression pour l'opposition qui fait illusion, bref comme s'il s'agissait vraiment d'un bulletin municipal périodique sauf qu'il s'agit non pas de l'actualité municipale des dernières semaines mais d'une super-compilation des bulletins précédents depuis 2014.
     La présentation électoraliste est assumée: il s'agit bien en gros titres de vanter la gestion, les promesses tenues et toutes les actions et réalisations des élus de sa seule majorité! Les titres à la Une sont clairs: "2014-2017 bilan de mi-mandat" ou encore "retour sur 3 ans d'action municipale" et en dernière de couverture le trombinoscope des seuls élus de la majorité ainsi que les noms écrits de tous les agents municipaux laissant entendre que ces derniers "oeuvrent aux côtés" de la majorité municipale, ce qui ne se fait pas en temps normal par respect pour le principe de neutralité des agents qui ne peuvent pas avoir donné leur accord!
    Peu importe enfin que les subventions soient aussi communautaires, de l'Etat ou de la Région, ou que les actions soient d'abord celles des associations, que la Maison de Santé soit portée par l'ARS, le Département et surtout l'Hôpital, peu importe que l'EHPAD et le Tourisme soient de la compétence communautaire, l'équipe Tauzin a besoin de tirer toutes les couvertures à elle! Ce qui est certain aussi c'est que 3.000 exemplaires de cette brochure ont été imprimés soit près de 600 de trop, qu'il est laissé entendre dans "l'ours" en bas de page 2 que les agents eux-mêmes du service communication et ceux de la Ville ont rédigé les textes. Et que donc, logiquement, la publication est municipale et donc payée par le contribuable!

   Et un courrier envoyé par La Poste

    Cette brochure complète par ailleurs un courrier également payé par le contribuable daté du 3 novembre et qui avait été distribué par La Poste (affranchissement unitaire à 0,70€), au moment précis où les avis d'imposition arrivaient également chez les contribuables. Le Maire voulait dans cette lettre aider le contribuable à "mieux comprendre un environnement financier de plus en plus complexe". En fait, il s'agissait d'affirmer qu'il avait terminé, selon lui, "l'opération de redressement" des finances de la commune. Alors qu'on sait que la dette ancienne a été étalée sur 20 ans, ce qui lui a permis de créer près de 1,4 millions d'euros de nouvelles dettes, la plupart sur 17 ans, de créer des embauches de nouveaux agents dont une chargée de "communication" supplémentaire depuis avril dernier pour soulager la première-adjointe au Maire en charge... de la Communication. Un courrier destiné surtout à attaquer brièvement la politique de l'ancienne Communauté des Communes du Cap de Gascogne sur sa gestion de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères et de dénoncer également la hausse de la fiscalité créée selon lui par la fusion communautaire au 1er janvier 2017, hausse qu'il aurait décidé de compenser par une baisse de la fiscalité communale de près de 10% cette année, une présentation évidemment tendancieuse puisqu'il s'agissait au contraire d'appliquer un principe important et clair décidé par les élus de la nouvelle Communauté Chalosse-Tursan: la NEUTRALITE FISCALE de cette fusion, c'est-à-dire aucune hausse des impôts locaux en 2017 pour les contribuables du territoire, et par un mécanisme simple: la Communauté des Communes reversait notamment à la Ville de St-Sever une somme dans son budget lui permettant de baisser son taux à concurrence de cette somme. Aucun Maire n'a tenté de faire la moindre polémique sur ce mécanisme, sauf le maire de St-Sever qui était contre cette fusion depuis le début et qui avait augmenté pour de bon les taux de la Ville l'an dernier suivant l'une des préconisations de l'audit de la Chambre Régionale des Comptes! 


    C’est du foutage de g….. !"

    Pour André Lafargue, clairement "l'expression démocratique dérape"! Sur son compte facebok public l'ancien adjoint de J-P DALM indique: "le document reçu ce week-end dans nos boîtes aux lettres n’a rien à voir avec un bulletin municipal, il s’agit d’un journal de propagande électorale (...) Ce n’est pas seulement de l’abus, c’est du foutage de g….. !". L'élu d'opposition poursuit: "Si M. TAUZIN et sa majorité veulent vanter les mérites de leur politique, il peuvent le faire, mais qu’ils le fassent et le financent sur leurs propres deniers! Pas en tapant 5 ou 6000 € dans le budget municipal, dans la poche des contribuables locaux! Auxquels il faudrait ajouter de l’ordre de 1500 € de frais postaux pour la lettre de M. le Maire, reçue la veille, dont il faudra nous expliquer le sens si ce n’est de la mauvaise propagande électorale". Et il rappelle qu' en 2011, la majorité municipale à laquelle il appartenait avait produit sur 8 pages le bilan de 10 années d’actions mais que "nous avions financé la réalisation de ce document avec notre argent personnel".  - OM

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