Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (655) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

mercredi 1 novembre 2017

Autoroute, LGV et chasses traditionnelles: Boris Vallaud fait le point

COMMUNIQUE DE PRESSE
Semaine landaise dans les Ministères

Boris Vallaud (journal facebook)
    "J’ai été reçu la semaine dernière par Madame Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports. Je l’ai plus particulièrement interpellée sur le projet de demi-échangeur de Carresse-Cassaber inscrit par le précédent gouvernement au Plan de relance autoroutier, ainsi que sur le projet de LGV Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse.
    S’agissant du projet autoroutier, je lui en ai rappelé l’intérêt économique et environnemental, ainsi que l’engagement sans faille des collectivités territoriales, du Conseil départemental des Landes au premier chef, et des acteurs économiques locaux.
    La ministre m’a confirmé l’intérêt du dossier pour le gouvernement et indiqué que son ministère était en discussion avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour renégocier les conditions financières du plan de relance autoroutier. Je lui ai dit notre extrême vigilance sur ce dossier.
    S’agissant de la LGV dans ses deux branches, dossier dont je l’avais déjà saisie conjointement avec le président du Conseil départemental Xavier Fortinon, les intentions du gouvernement m’ont paru plus inquiétantes. La ministre m’a en effet indiqué qu’elle ne voyait pas l’intérêt techno-économique du projet Bordeaux-Hendaye qui ne permettait qu’un gain de 20 minutes, en m’indiquant par ailleurs que le projet n’était pas financé. Elle m’a cependant assuré que ses services défendaient devant le Conseil d’Etat la DUP Bordeaux-Dax et travaillaient à un plan de financement du projet. J’ai défendu avec force ce projet structurant pour notre département et notre région et rappelé l’engagement ancien pris par l’Etat français vis à vis des collectivités, de l’Europe et de nos amis Espagnols qui ont d’ores et déjà tenus leurs engagements. 

Nicolas Hulot et chasses traditionnelles

    Ainsi que j’en avais pris l’engagement j’ai rencontré à son ministère, Nicolas Hulot, ministre en charge de la Transition écologique afin de l’entretenir du dossier des chasses traditionnelles landaises et des demandes de dérogation qui ne sont en rien des demandes d’autorisation de braconnage, dans la mesure où le droit européen les autorise dès lors que la démonstration est faite que la sauvegarde de l’espace est garantie. Compte tenu du calendrier, j’ai plus particulièrement insisté sur la dérogation Pinson.
    L’échange avec Nicolas Hulot a été direct et sans intermédiaire. Je lui ai demandé un examen personnel de la demande de dérogation présentée par la Fédération des chasseurs des Landes et de ne pas considérer la seule analyse des services de son ministère. Sans préjuger de la suite, nous savons d’expérience le dossier compliqué, l’écoute du Ministre a été très attentive et il a pris l’engagement de regarder personnellement le dossier. Je lui en ai remis un exemplaire en mains propres."  - BV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire