L'équipe Diab'Landes - photo: média40 > Voir L'équipe Diab'Landes EN VIDEO ICI et ci-dessous |
Concrètement cette maladie est dite "auto-immune": le système immunitaire se dérègle et s'attaques aux cellules saines des organes vitaux, ici le pancréas qui sécrète une insuline qui régule notamment le taux de glycémie dans le sang. Il n'y a donc pas de prévention connue, à part peut-être prêter plus d'attention à l'environnement et aux signes physiques de son prochain.
"Les enfants sont beaucoup dans l'empathie"
L'action de l'association Diab'Landes est de faire connaître cette maladie, d'accompagner les familles, de délivrer une information sur cette maladie très peu connue et sur les symptômes les plus connus à ce jour. Une pâleur, une envie de boire excessive et des envies d'uriner tout autant anormales sont des signes qu'il faut consulter au plus vite car, dans les cas diagnostiqués, 70 à 80% du pancréas est souvent déjà détruit!
C'est par des quizz, des plaquettes d'information, une sensibilisation des instituteurs et des enfants présents dans des rencontres sportives que Diab'Landes espère faire connaître cette maladie dont les cas diagnostiqués progressent tous les mois: 50 familles sur Dax et 50 sur Mont-de-Marsan sont touchées, soient 20 de plus que le mois dernier!
_________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire