photo fournie avec le communiqué par les Insoumis du Marsan |
« Le 22 juin - LGV - UN CONSEIL D'AGGLO SANS DEBAT, TETANISE PAR SON VOTE PRECEDENT - DES ELUS GENES, MAIS INCAPABLES DE REAGIR FACE A UN "ENFUMAGE" - se remettre en question n'était pas la question du jour, quand bien même on enfonce le budget de l'Agglo sans savoir où ça nous mène, qu'on vote un nouvel impôt sans avoir consulté les habitants, et pour un projet inutile et imposé, destructeur de l'environnement...alors qu'une alternative est possible.
L'association "NON LGV Nord landes et Marsan" avait distribué des tracts aux élus à leur arrivée (après leur avoir écrit pour qu'ils signent pour la modernisation de la ligne existante).
Pour rappel, le communiqué des Insoumis du Marsan a été envoyé à tous les conseillers communautaires de l'Agglo du Marsan. Il s'agissait pour eux d'obéir à une lettre du Préfet en charge du GPSO leur demandant de revoter la contribution de l'Agglo au Plan de financement: en effet, des conditions posées prêtaient flan aux recours actuels d'habitants et d'associations.
- Nous leur avions écrit de ne pas se déjuger, donc de ne pas accepter l'avenant (ils conditionnaient précédemment la quote-part de l'Agglo à une convention de nombre de dessertes, et à la concomitance des travaux sur Bordeaux/ Toulouse et Bordeaux/ Dax: des voeux "pieux" et sans avenir!)
-Et bien sûr, nous avions rappelé les arguments pour la modernisation de la ligne existante, et contre le nouvel impôt LGV.
(Le mieux, pour comprendre notre opposition, est de relire notre lettre, par exemple sur: https://mediaaquitaine40.blogspot.com/.../gpso-les... )
Nous avons suivi la retransmission par le MEDIA40 (merci à lui!), en espérant un sursaut démocratique, écologique, économique, de la part de ces élus, dont certains se sont absentés à la reprise pour le vote des articles 30 et 31 concernant le financement de la LGV: mauvais signe!
COMMENT VOUS DIRE LE NEANT, L'ABSENCE DE DEBAT, LE MANQUE DE COURAGE de la quasi totalité des présents, terriblement gênés et quasiment muets (le P.S derrière Rousset), ou monologuant sur des contre-vérités (le PCF), pour ne rien dire des contre-performances sonores des autres formations portant le projet.
Avec une présentation visant à obtenir coûte que coûte le vote pour le gouffre financier de la LGV, le président Dayot de la majorité de droite a bien entendu repris les mensonges de Rousset et de l'Etat. Seul 4 élus (dont 1 absente) ont voté contre, ayant le courage de leurs doutes...Le doute pourtant était présent en coulisse, derrière les silences, car à la fin la confusion la plus extrême a régné avec la demande de remettre les conditions en annexe, constat étant que ça n'avait pourtant aucune valeur hors délibération; pressé d'en finir, Dayot a accepté la reprise à l'identique des clauses de conditions de la 1ère délibération, dans la nouvelle délibération...Un vote incompréhensible puisqu'il fallait voter l'avenant qui excluaient ces conditions...Comprenne qui pourra, il va falloir voir effectivement quel texte en sort et sa validité au regard de l'attente des décideurs!
Nous regarderons de près...mais, habitants du Marsan , malgré un budget de l'Agglo en grande difficulté, et votre propre bourse peut-être plate, l'argent se jette par les fenêtres et pour un mirage de désenclavement, ici dans le Marsan!
La merveilleuse et historique phrase de la soirée: "J'ai tendance à croire le ministre, quel qu'il soit " (sur Clément Beaune). Les Landais et les autres apprécieront ce qui n'était pourtant pas de l'humour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire