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Un bus Keolis spécialisé dans les ramassages scolaires et les liaisons régionales (photo illustration Pierre VIOLAIN) |
C'était malheureusement prévisible! Depuis des semaines que le maire de St-Sever a lancé à grands frais les travaux de réaménagement de la Côte de Morlanne - qui s'éternisent - plusieurs témoignages directs font état d'une chaussée trop rétrécie à cause des nouveaux trottoirs trop larges qui entraînent des difficultés de croisement entre une voiture et un camion ou un bus, alors entre deux poids lourds la difficulté est grande.
C'est ce qui s'est produit hier matin très précisément à 6h25, donc de nuit, entre un bus qui montait la Côte et un camion du Sietom (Syndicat mixte d'enlèvement et de traitement des ordures ménagères) qui a été obligé de "monter sur le trottoir pour laisser passer le bus" rapporte Olivier MARTINEZ sur son compte facebook, témoignage confirmé par un internaute qui se trouvait derrière le camion.
Média40 a sondé ses lecteurs entre fin décembre et début janvier sur les travaux en cours et les résultats des votes sont sans appel: vous êtes une écrasante majorité de 78% convaincus que les trottoirs sont beaucoup trop larges (64%) ou un peu trop large (14%) contre 16% seulement qui pensent qu'ils sont parfaits et 6% qui ont coché qu'ils n'étaient pas assez large!

Il y a aussi cette vieille réglementation des routes qui exige qu'elles soient suffisamment larges pour permettre de faire demi-tour !!! J'ai discuté de cela avec le directeur général de la Prévention Routière à l'occasion de ma Palme de Platine en 1991. De même, jusque dans les années 80, les côtes devaient être pentées selon un maximum compatible avec les voitures à chevaux !!!
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