Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (655) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

lundi 2 octobre 2023

Le PCF Landais accusé de torpiller la NUPES et les espoirs des électeurs de gauche

Mickael Eeckhoudt
conseiller municipal à Morcenx
photo: média40
    L'ancien candidat LFI aux dernières Sénatoriales ne digère pas l'intervention de Monsieur Alain Baché (PCF) sur France Bleu Gascogne et demande à cette dernière un droit de réponse (ci-dessous) où il fustige un parti "qui n'a plus envie de changer la société" et agirait par pur "opportunisme électoral".


_______________________________

Droit de réponse sur l'intervention de Alain Baché contre la FI À l’attention de France Bleue Gascogne

Nous n'avons jamais eu de rencontre avec le PCF des Landes dans le cadre de la préparation des sénatoriales.
- Celles-ci se discutant au niveau national, la FI avait demandé 1 poste de sénateur dans le Puy de Dôme et le PS /PCF et verts ont refusé.

- Au niveau local, suite à un courrier reçu de la « Coopérative des élus communistes républicains et citoyen landais », des contacts ont été pris mais le PCF a refusé.

- A la présidentielle de 2022 un accord entre la FI et le PCF est passé. Si en février les sondages de Roussel ne sont pas bons, il annoncera se désister pour Jean Luc Mélenchon. (C’était dans l'Huma).

➔ Or il a refusé...et il a fait 2,5% , 400 000 voix qui ont manqué pour enfin avoir un gouvernement de rupture avec le capitalisme libéral :
La retraite ramenée à 60 ans, l’inflation jugulée, la justice devant l'impôt, la justice sociale et l'égalité, les hôpitaux, l'école, la planification écologiques, etc.

Pour les législatives, vu le résultat calamiteux du PS 2% et PCF 2,5% ils ont accepté de valider les 650 mesures d'un programme partagé qu'appliquera un gouvernement de la Nupes.

- Ils ont tous signé ce programme pour sauver leurs députés et leurs groupes à l'Assemblée Nationale.

- En votant pour Boris Vallaud et J-Marc Lespade, les militants et proches de la France Insoumise des Landes ont été respectueux de la parole donnée.

➔ Oui nous sommes en colère pas pour nous, mais pour ces millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim en France,
➔ Oui nous sommes en colère a quoi sert un parti communiste s'il n'a plus envie de changer la société ? Il a détruit le rassemblement DU FRONT de GAUCHE

C’est maintenant à la NUPES, outil de l’unité et de l’espoir, qu’il s’attaque.

Le jeu de la polémique « ça suffit ! »

Oui, il y a des urgences réelles et tragiques qui se déroule dans le monde, en France et dans les Landes qu’elles soient écologiques, sociales ou démocratiques. Ces comportements d’opportunisme électoral amènent à un découragement des électeurs de gauche.

Nous savions que cette première sénatoriale pour la LFI ne serait pas une victoire de postes, même si nous avions recensé 120 retours de courriers d'élus nous soutenant. Dommage que tous ne soient pas de grands électeurs, car dans de nombreuses collectivités Landaises ne vote que le Maire vu la taille des communes.
________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire