cliché d'après vidéo Canal Ha de 1994 |
Le Conseil Municipal s'est en effet prononcé en ce sens fin 2020, officiellement à la fois pour cause de manque de pièces de rechange pour des "installations vieillottes" mais surtout pour des coûts élevés en tous genres notamment d'entretien mais aussi de fonctionnement.
Le câble avait été mis en place pour permettre aux 1.500 foyers du bourg de recevoir jusqu'à 25 chaînes, c'est-à-dire les 6 chaînes nationales hertziennes de l'époque dont Canal+ mais aussi les chaînes locales espagnoles, la chaîne FR3 locale et surtout une télé créée pour cette occasion sur le village: CANAL HA, organisée sous forme d'association Loi 1901 et soutenue en continu par la Mairie par d'énormes subventions : "deux subventions de fonctionnement d’un montant total de 6.800 euros, un abonnement d’entretien du réseau avec Inéo (30 000 euros annuels) et l’alimentation électrique de l’ensemble", lit-on par exemple dans le Sud-Ouest du 10 novembre 2014.
Des sommes allouées pour parler des réalisations municipales et de la vie locale sportive et culturelle... Mais en contrepartie CANAL HA ne devait jamais parler des opposants politiques : pas de débats électoraux, pas de réunions politiques, donc surtout pas de Conseils municipaux diffusés sur ses antemnes, raison pour laquelle Média40 est à ce jour la première et la seule chaîne pour le moment à avoir diffusé des Conseils municipaux d'Hagetmau - en intégralité qui plus est - et des réunions politiques des différents candidats lors des élections.
Ce service de télé par câble était donc installé aux halles depuis plus de 26 ans: sur le toît étaient fixées cinq paraboles et un grand mât sur lequel étaient, elles aussi, fixées toutes les antennes pour capter les signaux des émetteurs hertziens des environs et les amplifier. Les installations techniques étaient placées en-dessous, à l'étage, ainsi que le studio toujours alloué à Canal Ha. Un JT d'une demi-heure environ était multi-rediffusé sur le réseau du jeudi au dimanche de 10h à 12h et de 19h à 21. Ce JT hebdomadaire a déjà disparu depuis le confinement de mars dernier. Présente également sur YouTube depuis 2014, la chaîne continue en ce moment d'y diffuser quelques reportages et beaucoup d'images d'archives...
Les foyers câblés, clients d'Inéo, ont été prévenus de l'arrêt du service à la fin de ce mois et devront, soit prendre une box internet, soit installer une antemne de réception de la télévision numérique terrestre TNT, soit une reception satellite à leurs frais, autour de quelques centaines euros. Quelques bonnes vieilles antennes ont donc fait leur apparition à l'approche de l'échéance et le grand mât d'antenne sert déjà de relais à la trentaine de caméras de surveillance déjà déployées dans la commune dont les images finissent à la Mairie. - OM
Des caméras de surveillance dans HAGETMAU ? Pourquoi il y a des agresseurs, violeurs, sauvages, voleurs, bandits etc recensés dans les environs ? Cela paraît bien inutile dans les Landes, en campagne, dans un petit bourg ?
RépondreSupprimer