photo Média40 - Tous les représentants de lycées de l'agglo du Marsan juste après la manifestation |
Dans le calme et la bonne humeur des comités de lycéens des établissements des environs (Wlérick, Estève et Duruy) se sont rassemblés hier devant celui de Despiau pour manifester à l'appel du syndicat SGL, suivant un mot d'ordre national, notamment contre "Parcours SUP" mais aussi contre différentes mesures gouvernementale comme le service civique de trois mois qui sera à effectuer pendant les vacances ou encore la réforme du Bac et les frais d'inscription universitaire.
Descente de l'avenue du Houga pour le cortège - photo Média40 |
Comme beaucoup de leurs aînés gilets jaunes, ils ont aussi demandé la démission du Président Macron.
Entre 150 et 200 jeunes encadrés notamment par des policiers à pied et trois véhicules des forces de l'ordre ont descendu l'avenue du Houga et se sont rassemblés pour des prises de parole au parking couvert de la place St-Roch où les attendaient des journalistes locaux et des gilets jaunes qui étaient en pleine opération péage gratuit! Voir la vidéo média40 de la manif ici et ci-dessous.
Cette manifestation était déclarée en Préfecture et tout s'est parfaitement bien passé. La manif était dispersée à midi. Dans la majorité des cas les élèves étaient retournés en cours l'après-midi et dans leurs internats. Suivant des consignes ministérielles, les chefs d'Etablissements devaient effectivement faire le maximum pour retenir les élèves. Les conditions de sorties avaient donc été particulièrement durcies. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire