Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (655) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

dimanche 10 juillet 2016

Le débat a été lancé sur les objectifs du futur PLUi d'Aire-sur-l'Adour

    Après Aire-sur-l'Adour mardi 5 juillet, Eugénie-lès-Bains le lendemain, c'était la troisième et dernière réunion publique qui avait lieu à Bernède jeudi dernier pour lancer le débat sur les objectifs pour les dix prochaines années des 22 communes en termes d'environnement, d'habitat, d'urbanisation, de pôles économiques, de population ou encore de surfaces agricoles à préserver dans le document final.

Le Président Robert Cabé (à gauche) présente Messieurs
François-Marie Lebrun du
cabinet Métaphore (au centre)
 et Lionel Laffargue de l'Agence
Départementale d'Aide
aux Collectivités qui font toute la présentation du PADD.

Photo - d'après vidéo - Média40
    Dans la salle municipale de Bernède mitoyenne à la Mairie et remplie par plus de 70 personnes - à moins de deux heures pourtant de la demi-finale de l'euro entre la France et l'Allemagne -, Robert Cabé, Président de la Communauté des Communes, ancien Maire d'Aire-sur-l'Adour et ancien Conseiller général a ouvert la séance puis a laissé le soin au cabinet Métaphore de présenter le diagnostic du territoire. Le Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) qui entre dans la phase de débat a en effet pour objet de fixer le cap et les grandes lignes à suivre pendant les 10 ou 12 prochaines années. 
    La troisième phase fin 2016 et début 2017 sera consacrée aux discussions avec les Maires et les Conseils municipaux de chacune des 22 communes. La quatrième phase sera administrative avec l'élaboration du PLUi proprement-dit détaillant le classement de chaque parcelle du territoire et le règlement opposable aux tiers. Une enquête publique sera alors lancée pour recueillir les avis de la population et chaque Conseil municipal devra approuver ce document qui sera donc issu de la concertation la plus large possible comme le veut le législateur. Une documentation sera disponible pour le public et un registre d'observations sera ouvert dans chaque commune pendant toute la phase de concertation. L'objectif est d'avoir le PLUi finalisé d'ici le printemps ou l'été 2018. Chaque commune aura ainsi un cadre à appliquer et à respecter. En attendant "nous sommes dans le temps du dialogue et du débat" a souligné Monsieur Cabé.
    Pour tous ceux qui n'ont pas pu assister à l'une des trois réunions, Média40 propose ici et intégrée ci-dessous la vidéo intégrale de celle de Bernède (1h47) qui inclut les questions et réponses du public.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire