Flou et absence d'études du côté des porteurs de projets expérimentaux qui courent après les subventions, notamment de l'Etat. De l'autre des dizaines d'associations dont les experts analysent méticuleusement les impacts réels.
![]() |
Salle comble à la MICA de Saint-Paul-lès-Dax |
70% des parcelles sont des petites forêts privées!
Des conflits d'usages se profilent donc à la fois sur le bois et sur l'eau. La demande en électricité pourrait largement tendre encore les prix. Des pompages dans les eaux de surface seraient elles aussi très importantes et le développement de monocultures d'arbres, sur les parcelles essentiellement privées, serait la tendance mais avec pour conséquences l'appauvrissement des sols, la fragilité des essences et la disparition de la biodiversité, y compris animale!
"L'opinion publique doit s'en rendre compte": grande manifestation nationale le 14 juin à Pau
Ces projets ne devraient "normalement pas passer les étapes administratives" mais à l'instar d'autres projets comme l'interconnexion électrique où les avis sont défavorables ou dernièrement l'A69, le sommet de l'Etat pousse fortement en mobilisant les financiers des start-up qui sont les premiers intéressés au soutien de l'Etat, avec des ministres qui signent les DUP en ne suivant pas les avis de leurs propres comités ministériels. "Les actionnaires d'Elyse ne mettent pas un euro dans ce projet" et donc "ne prennent aucun risque", CQFD!Cette réunion du 28 février à Saint-Paul-lès Dax est une mine d'informations que nous avons chapitrée afin que vous puissiez revisionner facilement les passages les plus parlants. Côté annonces: une grande manifestation nationale est prévue le 14 juin à Pau contre ces projets démesurés qui se profilent dès 2027: "la bataille va se jouer dans les mois qui viennent" annonce le collectif. - OM
_______________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire