Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

vendredi 14 octobre 2022

Capbreton: "Stop THT40" sera entendu mais l'opposition municipale regrette le huis clos et le délais

    Le groupe d'opposition a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous, quelques minutes avant le début de la séance municipale du 12 octobre, puis prend acte après la séance que "Monsieur Laclédère cède et reprend le vœu de l’opposition d’entendre un membre du collectif stop THT 40 mais [qu'il] remet à décembre cette audition alors que l’enquête publique débute le 17 octobre prochain. Il décide également que le collectif sera entendu à huis clos et non publiquement comme nous l’avions demandé". Nouveau Cap souligne que "les Capbretonnais ne connaitront donc pas la position de la municipalité lors de l’enquête publique"
    Selon eux le maire "avait refusé jusqu’ici toute intervention du collectif qui sera effective, grâce à notre demande". Les débats portent sur le projet RTE d'interconnexion électrique par une ligne Très Haute Tension qui doit relier la région de Bordeaux à l'Espagne en passant en grande partie par l'océan mais doit contourner le gouf par un tronçon de plusieurs kilomètres par l'intérieur des terres landaises et, selon ses opposants, trop proche d'habitations et passant de fait sous des routes à fortes circulation!

__________________________________

Communiqué de presse groupe des élu(e)s d'opposition Nouveau Cap

du 12 octobre à 18h55


LE MAIRE REFUSE D'ENTENDRE LES CAPBRETONNAIS SUR LE PROJET D’INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE FRANCE - ESPAGNE PAR LE GOLF DE GASCOGNE, LIGNE TRÈS HAUTE TENSION (THT) DE 400 000 VOLTS EN COURANT CONTINU D’UNE PUISSANCE INÉGALÉE

📍C’est avec regret que les élu(e)s et les membres de Nouveau Cap ont pris acte du refus par courrier du 10 octobre du Maire de Capbreton de mettre à l’ordre du jour du Conseil municipal du 12 octobre un vœu réitéré tendant à auditionner un représentant du collectif de Capbretonnais « stop THT 4O » qui a travaillé depuis plus d’un an sur le tracé de la ligne haute tension de 400 000 volts RTE traversant notre ville.

Ce projet, à supposer qu’il soit toujours justifié par la nécessité d’exporter l’équivalent de la production de deux centrales nucléaires vers l’Espagne, alors que nous sommes en situation de pénurie, ou d’importer de l’électricité de l’Espagne, alors qu’elle a rompu ses contrats de fourniture à la France doit être débattu.

L'objectif du collectif est de devoir préserver du mieux possible les arbres, l’environnement, la santé des personnes et répondre ainsi aux exigences du principe de précaution.

Cette audition, était possible par une suspension de séance, et aurait pu être l’occasion de faire connaître aux habitants de Capbreton la position de la municipalité sur un projet qu'elle connaît depuis 2017, savamment passé sous silence au moment des élections.

Sommes-nous même sûrs des enquêtes techniques menées sous l’égide de RTE qui concluent que la ligne THT ne peut pas passer aux abords du gouf ou sous celui-ci ?

Pourquoi ne pas entendre le collectif ? 

L’absence d’inscription à l’ordre du jour d’un Conseil municipal représente un manquement grave aux obligations du Maire et ne répond pas aux exigences de transparence de la vie publique.

Constatant le défaut d’inscription du vœu à l’ordre du jour, dont l’intérêt local doit être débattu en Conseil Municipal, nous sommes contraints de saisir la Préfète pour ce non-respect du code général des collectivités territoriales et de ne pas participer au Conseil municipal. 

 Jamais un projet aussi sensible pour la santé publique et l'environnement n'aura autant affecté Capbreton. Ce refus est une occasion gâchée d'aboutir à un consensus que nous souhaitions. Demain il sera trop tard. L'enquête publique démarre.

 Le déni de démocratie est toujours grave. Il l’est d’autant plus que le sujet est majeur pour la santé et la protection de l’environnement. Sujets qui ne retiennent manifestement pas l’attention du Maire.

Bon débarras, dira-t-il, mais il faut rappeler la maxime selon laquelle on n’éteint pas le soleil parce qu’on se bande les yeux.

Les élu(e)s

Serge Mackowiak, Alexandra Lux, Cédric Larrieu, Nathalie Dufau

Facebook : https://www.facebook.com/NCap2020

1 commentaire:

  1. une audition est tout à fait possible lors d'une séance publique (voir de mémoire, des auditions des directeurs des finances publiques lors d'un Conseil à Aire, ou du président du Pays Adour Chalosse Tursan Robert Cabé en CC du Cap de Gascogne) alors qu'une suspension de séance n'est, par définition, plus publique ni officielle, ni retransmise et ne sera pas mentionnée au PV de la séance - OM

    RépondreSupprimer