Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

mercredi 2 juin 2021

Les AESH manifesteront ce 3 juin pour dénoncer leur situation très précaire

    Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), recrutés par les Académies dans le cadre d'une politique d'inclusion dans les établissements scolaires, n'en finissent pas de dénoncer leur situation très précaire. Après celle du 8 avril, ils lancent une nouvelle mobilisation au niveau national ce 3 juin. Rassemblement à 12h00 devant la DSDEN de Mont-de-Marsan.

    Ils font peu d'heures mais doivent s'occuper de plusieurs élèves, ils sont mal rémunérés et gagnent même largement moins de 1.000€, ils sont censés faire partie de l'Educatiion Nationale mais ne touchent même pas les primes REP et REP+ pour ceux qui sont dans les zones d'éducation prioritaire, ils sont donc contraints pour certains de cumuler avec un autre emploi. 

    Ils sont peu voire très peu formés (60 heures initiales) et quand on leur propose des "modules", c'est en dehors de leurs périodes habituelles de travail ; les mercredis apès-midis et pendant les vacances scolaires. Leur contrat initial est un CDD de 3 ans renouvelable une seule fois. Après c'est un CDI ou la porte. Autant dire que certains sont courageux de porter les revendications de leurs collègues!

    Le système des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pials) les affecte sur de plus en plus d'établissements, parfois 8 et pour 3 ou 4 élèves. Quant au GANESH, c'est un logiciel d'ordinateur qui va déterminer bientôt les "besoins" horaires en encadrement, en fonction d'une sélection de critères des élèves. Bref il semblerait que le décalage soit de plus en plus immense entre la belle idée de départ de l'inclusion et la réalité de plus en plus difficile et précaire pour les accompagnants.

    L'incompréhension est palpable du côté de l'Education Nationale car, pour le Ministère qui communique sur le métier d'AESH, tout semble au mieux : "l’amélioration des conditions d’emploi des AESH est un enjeu majeur" peut-on lire. Tout semblerait sur les rails et même "les dernières avancées portent sur la sécurisation des conditions d’emploi, la revalorisation du métier, le renforcement de l’appartenance à la communauté éducative"! La réalité est toute autre pour les intéressés.

    Dans les Landes les AESH se retrouveront ce jeudi 3 juin en AG avant leur rendez-vous à la DSDEN à 11h30. Soutenus par la FSU-Landes, la CGT éduc'action 40 et FNEC-FP-FO40, ils appellent les acteurs concernés de l'éducation, des parents d'élèves et les élus à un rassemblement de soutien devant cette même DSDEN à 12h00 pour ensuite partir en cortège jusqu'à la Maison des Syndicats où la délégation fera un compte-rendu.  - OM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire