A quelques mois des élections départementales (mars 2021), un changement est intervenu dans les groupes politiques des élus du Conseil Départemental. Annoncée dès le début de septembre par voie de presse, cette scission souhaitée par les instances des Républicains Landais n'a toutefois pas l'ampleur attendue. Le groupe Couleurs Landes existe toujours et compte bien plus d'élus que le nouveau groupe.
infographie: média40 |
Ce groupe est composé de trois élus qui cessent d'appartenir au groupe Couleurs Landes : il s'agit de Alain Dudon et de sa collègue du binome du canton des Grands Lacs Patricia Cassagne ainsi que Anne-Marie Dauga du canton Marensin Sud.
A noter que son collègue et binome de ce canton, Lionel Camblanne, pourtant de sensibilité LR, n'a pas rejoint ce nouveau groupe. Couleurs Landes passe donc de 10 à 7 élu(e)s.
Les autres groupes restent inchangés: le Front de Gauche est composé de trois élus, le PS et apparentés compte de son côté 17 membres, sur un total de 30 conseillers départementaux.
Alors que Julien Dubois a gagné à Dax en mars dernier avec le soutien de l'ensemble des instances locales notamment du Modem, des LR et des UDI, à l'instar de plusieurs villes, les responsables locaux LR, eux, semblent vouloir prendre leurs distances en vue des régionales et des départementales de mars prochain si l'on en croit leurs différentes déclarations par voie de presse.
La fronde LR pourrait bien faire le jeu d'une majorité PS dont on ne donnait pourtant pas cher après la perte de la ville de Dax qui compte 4 conseillers départementaux PS sortants (un binome pour Dax Nord et un binome pour Dax Sud). Et la perte de la Communauté des Communes Chalosse-Tursan cet été qui est l'exacte territoire du canton du même nom et des deux conseillers sortants PS Monique Lubin et Olivier Martinez !
Car après avoir succédé à Serge Lansaman à la Mairie d'Hagetmau, Pascale Requenna (par ailleurs conseillère régionale Modem), a remporté la présidence de cette grosse Communauté des communes directement issue des dernières élections municipales...
La perte de ces six élus réduirait la majorité de gauche actuelle de 20 à 14, la majorité absolue étant à 16. Reste à savoir si Couleurs Landes sortirait vainqueur avec 16 élus (10+6) ou si les LR prendraient les deux cantons Marensin Sud et Grands Lacs pour leur propre compte, ce qui ferait 14 à gauche, 12 Couleurs Landes et 4 LR, ces derniers seraient ainsi en position d'arbitres pour la future présidence.
Mais ce ne sera sans doute pas aussi simple car il semble que EELV, fort de ses succès aux dernières municipales, a également le vent en poupe dans les Landes et qu'il déclare ne plus vouloir être le supplétif du PS avec lequel ils s'opposent notamment sur la LGV et le Golf de Tosse. Et ils se voient bien, eux aussi, partir sous leurs propres couleurs, en tout cas au premier tour !
Une autre inconnue: le RN (plus de20% dans les Landes aux européennes de 2019 et arrivé second derrière LaREM) sera-t-il en mesure de présenter des candidats, ce qui n'a pas été le cas aux municipales cette année contrairement à 2014 où des listes étaient présentes à Dax et Mont2. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire