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dimanche 23 juin 2019

"Plastic Attack": revirement de Carrefour Dax qui refuse photos et tournage de l'événement !

photo: Carrefour Dax
    Largement annoncée dans les médias locaux (Souvenir FM et Média40-Dax notamment), l'opération de sensibilisation aux suremballages qui s'est déroulée hier 22 juin dans la galerie marchande du Carrefour de Dax à la sortie des caisses a finalement été contrainte, sous menace, de ne pas être l'objet d'un quelconque reportage: la direction a en effet interdit toute diffusion des photos et vidéos déjà prises par les organisateurs et même expressément refusé le droit de capter la moindre image au reporter de Média40, prié de quitter les lieux, si besoin sous contrainte policière en cas de refus.
    Si un centre commercial est bien entendu un lieu privé soumis à autorisation des propriétaires en temps normal, la direction peut-elle par contre raisonnablement s'opposer au tournage d'un événement public qu'elle a contribué à organiser, en témoignage le logo de la marque sur les flyers distribués par les jeunes des écoles!? En toute logique le magasin d'une marque qui se veut "positive" aurait pu au contraire encourager la médiatisation de l'événement, des jeunes et de l'opération. 
    Un supermarché peut devenir un lieu public médiatisé sans autorisation, en témoigne Média40 parmi d'autres qui avait fait en octobre 2015 un reportage sur l'inauguration du nouveau Carrefour de St-Sever (voir ici), en présence de tous les grands directeurs y compris le Directeur opérationnel de la région Sud-Ouest. Aucun soucis ni pendant ni après la diffusion du reportage!
    La médiatisation acceptée de fait jusqu'au jour J est donc de manière incompréhensible soumise à une chape de plomb ce 22 juin... Ce qui pose quelques questions: la direction craint-elle un effet contagion et une multiplication de ces opérations, des initiatives similaires de la part des clients sensibilisés eux-mêmes? A-t-elle peur que cette expérimentation devienne une future obligation imposée par la Loi?...
    On rappellera que le grand public était invité par cette opération à venir faire ses courses autrement en arrivant avec ses contenants et en se défaisant des suremballages à la sortie des caisses (relire ici notre article du 21 juin). Les supermarchés ont même l'obligation de les recycler: des volumes de cartons et surtout de plastiques importants qui seront donc autant d'emballages qui ne seront pas jetés par les clients dans les jours qui suivent les achats. 
    On s'étonnera enfin de l'absence ce samedi 22 juin du contact du magasin Monsieur Arrocena qui s'était occupé du dossier de cette manifestation publique, on s'étonnera également que Madame Fichot la directrice de la Galerie Marchande, ayant autorisé la manifestation, n'était pas joignable pour appuyer logiquement la promotion de l'événement! On peut donc y voir un revirement au plus haut niveau du Centre commercial! Bref, pour le coup "Avec Carrefour, on Négtive!"
    On passera sur la menace des vigiles de porter préjudice au reporter auprès de sa direction, ils n'auraient pas réussi sur ce coup là :-) !  - OM

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