Cette fois il ne s'agirait pas d'algues toxiques qui sont couramment présentes au printemps ("la fameuse dinophysis") dans les eaux du Bassin d'Arcachon mais des bactéries de déjections d'origines humaines exclusivement !
La carte postale en prend un coup ! (photo Gujan-Mestras infos) |
C'est une révélation de la page fb de Joël Le Flecher Gujan-Mestras Infos et il est formel: "ce sont des bactéries contenues dans des déjections humaines qui valent l'interdiction temporaire de consommation des huîtres du fameux banc d'Arguin", faisant dans son article réfèrence à l’arrêté de la Préfecture.
Monsieur Le Flecher signale ce même type de pollution sur les "plages de la Hume tous les étés" et se demande si "les eaux de nos stations d'épurations rejetées non loin du banc d'Arguin" seraient en cause; "défectuosité passagère, largage accidentel, acte de malveillance, les gestionnaires doivent répondre à voix hautes, sans langue de bois. Leur silence est surprenant", écrit-il avant d'appeler à ce que tous les acteurs se mettent autour de la table pour faire le point de la situation et répondre aux problèmes qui se présentent à tous.
Je m'en doutais car avec le WHARF qui amène les égoûts face au banc d'Arguin sous l'eau de mer à 100 mètres et plus, avec les courants très forts entrants et sortants du Bassin d'Arcachon capables de déplacer les bancs et donc de rendre dangereux les passages des passes, cela doit être forcément récurrent comme pollution et c'est bien dommage pour ces huîtres du banc d'Arguin qui sont depuis longtemps les meilleures; DOMMAGE !
RépondreSupprimer