Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (654) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

jeudi 5 juillet 2018

Charlie TASTET exposera dans la galerie Ô Pêcheur De Lune à partir du 12 juillet

COMMUNIQUE DE PRESSE

EXPOSITION DESERT INTIME CHARLIE TASTET

Abstractions réalistes ou Le géomancien et son sismographe 


   Charlie Tastet est un artiste géomancien, dont la peinture-sismographe rend compte d’événements infimes et spectaculaires, sereins et dramatiques qui se déploient dans l’espace entre un regardeur et les objets de ses contemplations. Inspiré de réflexions sur la finitude de l’humanité et les transformations environnementales dont nous sommes les témoins, Désert intime est le nouveau voyage parmi des paysages visionnaires auquel le peintre invite le spectateur. 

    L’immensité géographique d’un désert qui s’étend à perte de vue est une expérience de solitude. En miroir, l’intime est l’infini sur lequel s’enregistrent et se déploient les intuitions dont cette expérience est porteuse. Comme dans ses tableaux où la ligne d’horizon dessine deux espaces distincts tout en les rapprochant, la peinture de Charlie Tastet s’installe dans un intervalle entre deux mondes, paysages extérieur et intérieur, monde présent et futur, vie et mort. Cette ligne toujours présente est à la fois une séparation et un lieu de rencontre. 


    L’impression immédiate du premier regard se déplie lentement à travers un parcours libre le long des différents mouvements à l’œuvre : mouvement subtile des dégradés célestes, mouvement des vagues ou dunes qui emportent le voyageur vers un lointain qui se précise en lui échappant sans cesse. A mesure que s’installe l’état méditatif de la contemplation, le temps comme ralenti affine les perceptions. Sur le calme des grands espaces raréfiés, de nouveaux phénomènes émergent. Des formes nuageuses moutonnent en série dans le ciel. La qualité soudainement aqueuse de la matière laisse apparaître des vapeurs spectrales. Des faisceaux de lumière se diffractent en zigzag ou se courbent en douceur. Des ponctuations verticales, comme la mémoire répétée de la chute d’une goutte d’eau, tracent la partition rassurante d’une basse continue dans l’espace. Selon la symétrie ludique d’une géométrie aux repères renouvelés, la toile s’enrichit de dimensions multiples qui s’entrelacent, se contredisent et s’harmonisent par contrepoint. 

    Ainsi le Désert intime, qui pose la question acide d’une humanité appauvrie et isolée, semble plutôt tendre vers une cosmologie où des dimensions séparées peuvent entrer en contact, où l’ordre comprend le chaos et où les finitudes sont des lieux de passage. En s’attachant à ce point de vue, l’œuvre de Charlie Tastet est une invitation à l’humilité, à un éclat de rire lumineux s’échappant d’intuitions parfois sombres – ou l’inverse – et à l’amour de la beauté d’un monde dont il reste toujours des nuances à découvrir.

    Julia Bastard

> Vernissage le jeudi 12 juillet 2018 à 18h30 - Exposition du 12 juillet au 26 août, du lundi au dimanche 10h-12h30 et 15h-19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire