Communiqué de Presse
Une réunion d’information sur la mise en œuvre de ce PCAET est organisée mardi 12 juin 2018 à 19h à la salle polyvalente de Horsarrieu.
Notre communauté de communes doit initier un Plan climat air énergie territorial avant le 1er janvier 2019. Un plan climat est, pour le définir en quelques mots, un projet territorial de développement durable visant à lutter contre le changement climatique à travers deux principaux axes:
- la limitation de l’impact de notre territoire sur le climat (en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre),
- l’adaptation de notre territoire au changement climatique (en réduisant la vulnérabilité des populations et des activités humaines, agriculture en tête).
C’est un outil transversal pouvant toucher toutes nos politiques publiques, de l’aménagement à l’habitat, et même à la culture. C’est aussi un outil participatif qui doit être approprié par tous les acteurs de notre territoire, publics, privés ou associatifs, élus en tête.
Si ce plan est une obligation légale, la volonté de la communauté de communes est de remplir cette mission du mieux possible, dans l’intérêt de notre territoire et de l’avenir de nos enfants. Sous la houlette de la commission présidée par Jean-Jacques Dutoya (1er Vice Président, maire de Bats), nous souhaitons mettre en œuvre un plan climat ambitieux mais réaliste, adopté par tous car adapté à notre territoire et nos moyens.
Ordre du jour :
- Présentation de la démarche et éléments de cadrage réglementaire par l’ADEME et la DDTM
- Témoignage et partage d’expérience de la communauté de communes Cœur Haute-Landes par M. Patrick Sabin, Vice-Président en charge du développement durable et de l’économie
- Questions diverses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire