Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (655) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

mardi 4 juillet 2017

Le chauffard de St-Sever s'est rendu à la Gendarmerie pour... porter plainte !

    Le chauffard de la Place de la République se rappelle aux bons souvenirs de Média40. Ignorant sans doute que rien n'est écrit sur Média40 sans éléments de preuves indéniables, l'imprudent personnage porte plainte pour diffamation. Celle-ci a en toute logique peu de chances d'aboutir alors qu'il risque en retour deux mises en examen et le retrait de son permis!

Bruit du choc, a fortiori les vibrations du choc, présence du piéton
devant lui... impossible de penser que le comportement dangereux
et la fuite ne sont pas volontaires! Avec la vidéo qui sera fournie par

 le cameraman, le chauffard risque logiquement une mise en examen
pour mise en danger de la vie autrui et pour un délit de fuite!
    Rappel des faits: le samedi 20 mai dernier à 12h36, j'étais en tournage sur la place de la République quand une conductrice m'a interpellé: nous échangions quelques mots pendant que la caméra était toujours allumée mais je ne cadrais évidemment plus rien, portant simplement le matériel en bout de bras le long du corps. Très vite une petite file de voitures s'est formée, un coup de klaxon a retenti et le ou la conductrice d'une BMW noire a déboîté dans le rond point, mordant la bordure pour doubler les deux voitures devant elle, a accroché une voiture grise sur sa gauche, a à peine freiné au moment du choc puis a réaccéléré en fonçant sur moi qui l'ait évité de justesse en me plaquant contre la voiture de Madame B. (témoin) et en remontant la caméra sur moi pour éviter aussi qu'elle soit cassée. C'est ce qui s'appelle "forcer le passage" (non respect des distances de sécurité, mépris des autres usagers)! La BM noire tourne à gauche pour descendre à toute vitesse la rue principale en direction de Péré. J'indique à la propriétaire de la voiture grise que j'ai filmé et que j'ai sûrement la plaque du chauffard. Une fois rentré, l'exploitation des images sur l'ordinateur permet effectivement de constater parfaitement la plaque avant et la plaque arrière du véhicule, son type et sa marque. Le conducteur ou la conductrice n'est en revanche pas visible a priori. Les captures d'écran de la plaque d'immatriculation, du véhicule ainsi que la séquence vidéo sont envoyés par email à la propriétaire de la voiture grise et une copie de ces documents est envoyée simultanément par email à la police municipale de St-Sever vers 14h30. Par ailleurs la séquence vidéo est mise en ligne sur le facebook Média40500 à 14h07 avec cette légende: "Chauffard à St-Sever! A 12h36 ce samedi, votre correspondant média40500 manque de se faire renverser sur la Place de la République par une BMW noire qui tente de doubler les deux voitures arrêtées devant elle et accroche une BMW grise sur sa gauche. Le chauffard prend la fuite avec ses deux portières du côté gauche abîmées!"
    Aux dernières nouvelles, la personne conduisant la BMW noire se serait présentée "spontanément" à la Gendarmerie dans l'après-midi même et aurait ensuite fait le constat d'accident avec Madame M. conductrice de la voiture grise. 
    Précisons qu'à aucun moment Média40500 n'a été saisi d'une demande de droit de réponse ou de rectification, encore moins d'une demande de retrait de la vidéo de facebook (vue 2500 fois) et le ou la conductrice en cause n'a évidemment jamais présenté d'excuses à son comportement! 
    La Gendarmerie de St-Sever m'informe par contre que cette personne aurait porté plainte pour diffamation publique envers moi pour avoir écrit sur le facebook Média40500 qu'elle aurait "pris la fuite" (légende de la vidéo), ce qui correspondrait effectivement dans ce cas à un délit du conducteur fautif. La diffamation suppose par contre une intention de nuire (je n'ai pas identifié le chauffard) et des faits inexacts ou non vérifiés (il y a les images et je suis témoin direct). Les Gendarmes indiquent ne pas avoir vu les images voir ici et ci-dessous les images et qu'ils sont seuls compétents pour traiter les délits de fuite, pas la Police municipale. La Police municipale aurait donc dû faire suivre à réception, a priori elle ne l'a pas fait...
    C'est donc ce samedi que je fournirai les images et que l'identité du chauffard me sera connue. A cette occasion, je porterai plainte pour mise en danger de la personne d'autrui*, volonté de nuire par sa plainte. J'insisterai pour que ce comportement irresponsable soit sévèrement condamné et indiquerai mon intention de me constituer partie civile. Je serai accompagné d'un témoin direct et en citerai un autre qui est adjoint au Maire, qui se trouvait au volant d'une voiture derrière la BMW noire et qui pourra donc être également entendu par la suite.
    L'affaire aurait donc pu en rester là le 20 mai et le chauffard aurait dû s'écraser, au lieu de cela il se permet de la ramener avec une plainte abusive dans le but de me nuire et à travers moi à nuire à Média40, support d'information libre et indépendant au service de tous! La suite samedi donc!  - Olivier MARTIN

(*) La mise en danger délibérée de la personne d'autrui peut aussi constituer un délit même lorsqu'elle n'a causé aucun dommage en vertu de l'article 223-1 du code pénal. Cette disposition punit d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende « le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité ».

2 commentaires:

  1. Au milieu du carrefour comme tous journaliste (ou pseudo journaliste ?). délation c'est un l ou deux l ???

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais pour ma part que ce passage en force au mépris de la présence d'Olivier ne pouvait que le culbuter volontairement s'il n'avait pas réussi à se protéger de très très peu de centimètres. Pour moi c'est une tentative de meurtre avec arme : la voiture. Je porterais plainte à sa place pour ce motif avec réclamation d'un million d'euros de dommages et intérêts plus PRETIUM DOLORIS, plus frais. De même son inscription sur liste rouge des assurances auto et retrait à vie du permis de conduire.

    RépondreSupprimer