Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (660) Département (636) Marsan (390) Tursan (171) Aturin (139) Dax (114) Côte (110) Grenadois (75) Tarusate (74) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

mercredi 26 février 2025

Rythmes scolaires: les élus communautaires de Aire actent le passage des écoles à 4 jours

La Communauté des Communes a suivi la tendance
nationale et aturine en approuvant le retour à 4 jours

   Hier soir à Projan, les élus communautaires ont donc suivi le mouvement national: 94% des collectivités étant déjà passées sous le régime dérogatoire des 4 jours. La loi étant toujours à 4,5 jours avec les fameux TAP. 

    Chaque année le débat était tendu notamment avec les élus de Aire qui suivaient leurs Conseils d'Ecoles favorables depuis longtemps aux 4 jours: le mot "agressivité" a même été prononcé pour qualifier certains protagonistes. Un climat pour le moins "délétère" selon les termes rapportés de Lambert GIJSBERS, vice-président aux affaires scolaires, absent hier.

    Devant des études contradictoires sur la fréquentation des TAP, les avis des parents d'un côté, les avis des enseignants de l'autre et l'absence d'études claires sur l'intérêt de l'enfant c'est donc les incitations financières d'un "Etat qui n'a pas le courage de repasser à 4 jours" qui auront emporté le morceau avec la suppression des "fonds d'amorçage" versés aux collectivités et les baisses des rémunérations des agents qui suivront le retour à 4 jours car une trentaine d'agents seront impactés: les titulaires perdront entre 22 et 246€ tandis que les baisses des salaires des CDD atteindront jusqu'à 523€.

    Le Président Philippe BRETHES lui-même a dit se ranger aux 4 jours, "à contre-coeur": il n'a d'ailleurs pas demandé qui était POUR le retour à 4 jours mais a souhaité afficher ceux qui étaient CONTRE le retour à 4 jours puis ceux qui s'abstenaient: selon notre décompte, avec les pouvoirs, 9 délégués auraient voté contre et 11 se seraient abstenus. Par déduction le reste était POUR soit en théorie 24 (3 absents qui n'ont pas donné de pouvoirs). La séance intégrale est diffusée ce soir à 18H00 sur la chaîne YouTube Média40-Gascogne TV (voir ici et ci-dessous).  - OM  modifié 27/02 à 11h58

vendredi 21 février 2025

Finales de la Coupe des Vélodromes ce samedi après-midi aux Harbaux

Pour lancer la saison cycliste 2025*, la 1ère édition de la Coupe des Vélodromes Landais s'est déroulée sur les 7 "Samedis Cyclistes des Landes" à Mont-de-Marsan et à Aire-sur-l'Adour depuis le 11 janvier. La dernière Manche se déroule demain samedi 22 février.


photo: média40-Gascogne TV

Quatre manches devaient se dérouler à Mont-de-Marsan et trois à Aire. Malgré des pluies les manches montoises ont toutes été maintenues car les pentes en goudron sont moins dangereuses que les grandes déclivités en ciment à Aire qui n'aura accueilli finalement que les épreuves du 15 février.

La manche de Aire le 1er février a été annulée et celle de demain sera transférée aux Harbaux à Mont-de-Marsan à partir de 14h30 à cause des pluies attendues en matinée. La remise des récompenses des podiums par catégories se fera donc ensuite sur place au local du Stade Montois Cyclisme, vers 17h00 après les dernières courses (voir programme ci-dessous).

Notre chaîne YouTube a pu réaliser des vidéos de la totalité des courses de toutes les manches avec les Classements officiels transmis par le Comité des Landes et affichés à la fin de chaque course ainsi que les Classements généraux par catégorie après les dernières courses des catégories.

🎥 Manche 1 du 11 janvier ➡️ https://youtu.be/m3clh4sYm9Y 🎥 Manche 2 du 18 janvier ➡️ https://youtu.be/9qaftMn4Gzc 🎥 Manche 3 du 25 janvier ➡️ https://youtu.be/IGBiWanZzNY 🎥 Manche 4 du 01 février ➡️ ANNULEE 🎥 Manche 5 du 08 février ➡️ https://youtu.be/uOYJV35t6MY 🎥 Manche 6 du 15 février ➡️ https://youtu.be/SaM33VwSwIM

- Nous avons par ailleurs pu réaliser et publier de nombreux clichés 📸 à retrouver sur notre page spéciale facebook Média40 Cyclisme (voir ici)

- (*) Vidéo ici et ci-dessous ⤵️ avec Bastien LAMUDE, Président du Comité des Landes Cyclisme, tournée à l'occasion de la 1ère Manche de la Coupe des Vélodromes à Mont-de-Marsan.

Mobilisations et pétitions en série contre les 19 fermetures de classes annoncées!

photo: modilisation RPI Adour Chalosse

    Depuis les prévisions de fermetures de classes, plusieurs mobilisations ont éclaté. Le Snudi-Fo (ci-dessous) rappelle ainsi la pétition du RPI Adour Chalosse (Montaut, Toulouzette, Hauriet) qui aurait déjà porté ses fruits. Une autre pétition du côté de Lucbardez a été lancée (voir ici) ainsi que du côté de Saint-Sever (voir ici). A Aire sur l'Adour une manifestation est prévue le 12 mars à midi également contre la fermeture d'une classe à l'appel de la FCPE (voir ici), quelques jours avant la réunion du CDEN qui doit faire les annonces officielles le 18 mars.

__________________________________


 Communiqué de presse Snudi FO:

   Le Snudi FO a voté contre les 19 fermetures de classes annoncées par la DSDEN lors du CSA SD du 13 février.

   L'abstention de du SE-UNSA nous a empêché d'avoir d'autres discussions avec la DSDEN lors d'un CSA SD de repli qui était prévu le 20 février et a donc été annulé.

La prochaine étape est le CDEN (Conseil Départemental de l'Éducation Nationale) du 18 mars.

   Le Snudi FO accompagne toutes les démarches locales dans les écoles et communes où une fermeture est annoncée. 

Déjà :

   - Lucbardez  : le conseil municipal a voté une délibération contre la fermeture annoncée, retrouvez la ici: Contre la saignée dans les écoles, le Snudi FO agit ! - Snudi FO 40

    - RPI des Arrignans (Mouscardes, Estibeaux, Ossages, Tilh) les parents d'élèves ont lancé une pétition, signez ici: https://chng.it/sSzYH5bF7b

Bien sûr d'autres actions sont en cours, nous vous ferons part de leurs avancées.

    RAPPEL : la mobilisation a payé pour le RPI Montaut Hauriet Toulouzette ! La classe est sauvée !

    Partout en France, la mobilisation gagne du terrain et des victoires sont annoncées!

_______________________________


D1 💪💪 Grand Chelem pour les filles de l' USH Volley-Ball !

12 matches, 12 victoires! Un seul petit set perdu à l'extérieur sur la plus petite marge pour 36 gagnés! On attend le programme des playoffs.


photo: USH Volley-ball après la victoire 3 à 0 contre Adour Volley


- Notre chaîne YouTube a diffusé 4 matches de la saison régulière:
🔵 USH vs Angresse➡️ https://youtu.be/x71-MzjwhAc [FULL HD]
🔵 Carcen-Ponson vs USH ➡️ https://youtu.be/anNSwhxB7n0 [FULL HD]
🔵 USH vs Stade Montois ➡️ https://youtu.be/RBm444Ka054 [FULL HD]

- Ci-dessous le classement à l'issue de la saison régulière 1ère phase



vendredi 7 février 2025

Landes: Victoire de l'union FDSEA-JA et Percée de la Coordination Rurale

    Les résultats aux élections des Chambres d'Agriculture départementales nous parviennent depuis hier. Deux grands enseignements se dégagent du scrutin phare auprès des Chefs d'Exploitations (collège 1).

    Même si ce vendredi matin il manque les données de 5 départements dont 3 outre-mer (en gris clair) il y a déjà un grande tendance qui se dégage: la percée de la Coordination Rurale au niveau national qui est arrivée en tête dans 14 départements (en jaune) au détriment de l'Union FNSEA-JA (en vert).

    En Guadeloupe où la FNSEA et les JA étaient divisés, c'est le Modef (en bleu) qui arrive en tête.  Dans l'Ardèche c'est la Confédération Paysanne (en orange) qui remporte l'élection. En Haute Garonne et en Ariège ce sont des Unions locales diverses qui remportent le scrutin (gris foncé).

    Dans les Landes, la participation est à peu près identique aux dernières élections de 2019 (52% contre 54%) et si l'union FDSEA et JA40 arrive encore en tête, elle perd plus de 8 points (46,36% contre 54,47%). L' autre union, Modef des Landes et Confédération Paysanne 40, perd elle aussi plus de 7 points, et c'est la Coordination Rurale qui prend la seconde place avec 28,13% (contre 12,71% en 2019). En nombre de siège, la prime majoritaire donne au final 13 sièges aux FDSEA-JA (-1), 3 sièges à la CR40 (+2) et 2 sièges au Mouvement Paysan (-1).

    Dans son communiqué (ci-dessous), la CR40 se félicite de sa "très belle campagne" et indique qu'elle s'inspirera des travaux des Chambres gagnées cette année pour "continuer à être les forces vives du terrain".  - OM
____________________________________