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lundi 24 avril 2023

Les motards en colère ont manifesté ce week-end contre le contrôle technique

Communiqué du 21 avril 


MANIFESTATION NATIONALE DES MOTARDS SAMEDI 22 AVRIL DANS LES METROPOLES DE FRANCE DONT TOULOUSE.

Pour une vraie sécurité routière, contre le contrôle technique !


A l’appel de toutes antennes Fédération Française des Motards en Colère du Sud-Ouest ainsi que de la Fédération des Bikers de France, des centaines de motards convergeront ce samedi à Toulouse pour dire NON AU CONTRÔLE TECHNIQUE, OUI aux mesures alternatives prévues par l'Union Européenne et NON aux ZFE.

Suite à la décision du Conseil d’État du 31 octobre 2022, l'instauration d'un contrôle technique moto est en vigueur. Pourtant les motards continuent la lutte. Ils estiment que les mesures alternatives, jugées insuffisantes par le Conseil d’État, peuvent être améliorées, travaillées en concertation avec les autorités tant sur la sécurité que la performance environnementale des deux-roues motorisés. Avec de la volonté, le Gouvernement peut encore faire valoir son droit de déroger au contrôle technique selon la directive européenne 2014/45.

Le feuilleton du contrôle technique moto, une série noire à rebondissements…

Entre grogne, joie, larmes, l’ascenseur émotionnel des motards est mis à rude épreuve. Un vrai feuilleton pour une mesure sans fondement, qui concerne 4,52 millions de personnes et pénalise autant les conducteurs que les organismes indépendants de contrôle technique, et que nombre d’élus et professionnels jugent inutiles.

Depuis deux ans, les motards en colère ne sont pas restés les bras croisés : pas moins de 3 rencontres avec le ministre des Transports, des centaines de courriers aux députés et sénateurs, qui, en 2012, s'étaient prononcés contre le contrôle technique. Également au crédit de la FFMC, des manifestations massives, dont celle du 26 novembre dernier qui avait rassemblé plus de 35 000 motards en 60 rassemblements régionaux. Ces rassemblements faisaient suite à la décision du Conseil d'État, saisie par 3 associations pseudo-écologistes (jusqu’alors méconnues mais aux fortes accointances avec certains ministres), d'obliger le gouvernement à instaurer le contrôle technique des deux-roues motorisés.

Depuis quand la réglementation est-elle décidée par le Conseil d’État ? Le Conseil d’État, censé s’assurer de la légalité des décisions politiques n’est-il pas sorti de son rôle en jugeant, le fond et non la forme, cette décision d’abroger le contrôle technique moto ?

Une décision paradoxale et incompréhensible !

L’État délègue à la FFMC ses missions de prévention, d’information et de sensibilisation des conducteurs de 2/3 roues motorisés sur tout le territoire. Actions de sensibilisation aux équipements de sécurité dans les établissements scolaires à l’occasion des ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse) – Stand EPI lors des grandes manifestation – Information et prévention sur l’Interfile – Session de Moto Eval pour améliorer la conduite des motards… Par ailleurs, la FFMC œuvre avec les services de la Sécurité Routière en région. Elle est membre du Conseil National de la Sécurité Routière.

Malgré la reconnaissance de son expertise et d’une mortalité en baisse de 19% depuis 10 ans alors que le parc de 2RM est en hausse de 30%, on va infliger aux motards le contrôle technique. Et que dire de la pollution, le dernier rapport Climat du Ministère de l’écologie montre que les motos sont responsables de 1,1% des 17% occasionnés par le transport.

Occupez-vous des routes, on s’occupe de nos motos !

Saviez-vous que plus de 3% des accidents de moto sont dus à des problèmes d’infrastructures routières et au mauvais entretien des voies de circulation ? Les motards constatent que l’état des routes est mis en cause dans 30% des occurrences d’accidents (Source ONISR, étude FLAM), contre 1.1% pour les l’état des motos (source : maids-study.eu – table 5.31).

Le CEREMA, établissement public, lui-même dans son recueil « Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés » met en cause l’état des routes et la non-conformité notamment des ralentisseurs et autres infrastructures dans les accidents des 2RM. Il préconise aux élus et autres gestionnaires de la voirie des aménagements aux normes et spécifiques aux motards. Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la première à la 18e place mondiale en huit ans sur l’état des routes.

La FFMC rappelle que 4,52 millions de motards sont recensés en France. Ce sont autant d’électeurs qui seront systématiquement appelés à se déplacer dans les isoloirs à chaque échéance électorale à venir ; il seront appelés à ne pas voter nul ni blanc mais à voter contre ceux qui aujourd'hui s’obstinent à vouloir nous imposer un contrôle technique inutile.

Les motards invitent donc l’État à prendre ses responsabilités et à ne pas se tromper de priorité. Ils seront en masse le 22 avril prochain pour clamer ce slogan, « Occupez-vous des routes, on s’occupe de nos motos ».

 

Fédération Française des Motards en Colère - Antenne des Pyrénées Atlantiques
10 rue Pierre Gilles de Gennes, 64140 LONS - Tel : 06.48.71.48.46 - contact@ffmc64.fr - www.ffmc64.fr

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