Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (655) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

dimanche 12 mars 2023

EELV40 demande aux parlementaires landais de voter contre le démantèlement de l'IRSN

 Communiqué EELV du 9 mars 2023

LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES LANDAIS


Une loi sur le démantèlement de l'IRSN sera proposée au vote des parlementaires, probablement entre le 13 et le 15 Mars 2023.
Le projet est de fusionner une grande partie de l'IRSN avec l'ASN (Autorité de la sécurité nucléaire) et d'inclure l'autre partie dans le CEA (Commissariat à l'énergie atomique).
L'IRSN est un organisme renommé d'expertise et de recherche sur la sécurité des processus nucléaires civils et dans l'utilisation des radioéléments dans le domaine médical.
L'IRSN est indépendant et, au fil du temps, s'est montré transparent envers la société civile, tandis que l'ASN et le CEA sont sous autorité administrative.
Au moment où sont mis à jour de graves problèmes de soudure sur les circuits de refroidissement de certains réacteurs et de corrosion des cuves d'autres réacteurs (car l'agressivité des neutrons a été sous-estimée), le démantèlement de l'IRSN va diminuer le niveau de sécurité et augmenter l'opacité.
Que l'on soit pour ou contre le nucléaire, doit-on accepter les conséquences de la disparition de l'IRSN ?
Europe Ecologie les Verts des Landes  demande aux parlementaires landais, députés et sénateurs ,de voter contre le démantèlement de l'IRSN.

Gérard Claverie, secrétaire départemental EELV 40
Adrien Sartre, porte-parole EELV 40
Marie-Claire Dupouy, porte-parole EELV 40
________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire