Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (655) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

dimanche 20 février 2022

Ecoles : vers un retour à la semaine de 4 jours dans la Communauté de Aire ?

Ecole maternelle Nougaro à Aire (d'après google street view 2013)

     Si le vote des conseillers communautaires va, demain soir, dans le même sens que les voeux des familles et des conseillers des écoles qui sont majoritairement favorables au retour à la semaine de 4 jours, les écoles concernées dérogeraient, à compter de la rentrée prochaine, à la loi de 2013 qui instaurait les 4,5 jours avec les activités périscolaires. Une tendance nationale écrasante à plus de 80% depuis la loi de 2017 qui n'est suivie majoritairement dans les Landes que depuis l'an dernier.

________________________

> VOIR les EXTRAITS du DEBAT COMMUNAUTAIRE dans la vidéo ici et ci-dessous

    Les écoles maternelles et primaires qui sont de la compétence de la Communauté des Communes de Aire Landes-Gers sont actuellement sur un rythme de 4 jours et demi (depuis la réforme nationale de 2013). Les écoles concernées sont celles de Aire-sur-l'Adour, de Barcelonne-du-Gers, d'Eugénie-Les-Bains et celles du RPI Lannux - Ségos - Corneillan. Gérées par des Syndicats mixtes, les écoles de Vielle-Tursan, Renung et Duhort-Bachen choisissent leur propre rythme scolaire.

     Comme le permet la Loi de 2017, les nouveaux Conseils des écoles et les nouveaux élus communautaires issus des élections de 2020 peuvent déroger et revenir à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée prochaine, à la condition d'aller dans le même sens, et après analyse des voeux des familles. A noter qu'en France plus de 80% des écoles sont déjà revenues en arrière petit à petit, depuis l'ouverture de cette possibilité! Ce débat arrive donc demain soir devant les élus communautaires de Aire, avec des familles et des conseils d'écoles qui sont majoritairement favorables au retour à 4 jours.

    Consultation des familles : 56% favorables

    La consultation des parents d'élèves s'est déroulée en novembre et décembre 2021 sous forme d'un questionnaire par enfant sauf pour les élèves de CM2 qui seront en 6ème de collège à la rentrée. 77% des 579 questionnaires ont été remplis et ont fait ressortir que 56% des parents sont POUR le retour à 4 jours et 44% pour le rythme actuel de 4 jours et demi.

    Vote des Conseillers des écoles : 55% favorables

    Les résultats publiés par la Communauté font ressortir que 55% des votes sont au total favorables au retour à 4 jours : 33 votes contre 27. Dans le détail, trois conseils d'école sur 6 y sont favorables : ce sont les écoles élémentaires de Aire (12 voix contre 8) de Barcelonne (7 voix contre 4), et le groupe scolaire d'Eugénie (6 voix contre 2). Deux conseils des écoles sont opposés à un retour à la semaine de 4 jours : l'école marternelle de Aire (4 voix contre 1 avec 2 abstentions) et le RPI Lannux-Ségos-Corneillan (5 voix contre 3). Le Conseil des Maternelles de Barcelonne est partagé (4 voix contre 4). En prenant en compte les poids respectifs du nombre d'élèves des écoles pour corriger les résultats, il résulte encore que 52,86% des votes sont favorables au retour à la semaine des 4 jours.

    Si le Conseil Communautaire vote ce lundi soir dans le même sens que la majorité des voeux des familles et que la majorité des Conseillers des écoles, le directeur des services départementaux de l'éducation (DASEN) validera le retour à 4 jours pour la rentrès prochaine. Dans le cas contraire, faute de consensus, la semaine restera à 4 jours et demi dans les écoles dont il a la compétence.

> VOIR les EXTRAITS du DEBAT COMMUNAUTAIRE dans la vidéo ici et ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire