Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (654) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

samedi 13 juillet 2019

Les Verts demandent aux Parlementaires Landais de voter contre la ratification du CETA

    Dans une "lettre ouverte" de trois pages envoyée aux cinq Parlementaires Landais et datée du 10 juillet (voir ci-dessous), les Verts 40 demandent que ceux-ci votent contre la ratification du traité CETA de libre échange entre l'Europe et le Canada, le texte arrivant au Parlement le 17 juillet prochain. 

image d'illustration: Paysans Breton.fr
    Au passage EELV dénonce l'opacité des négociations qui ont duré de 2009 à 2014 "sans que les citoyens aient leur mot à dire", ils dénoncent aussi "la suppression de 93% des droits de douane" et les conséquences en terme de "guerre des prix" sur les denrées agricoles.
     La lettre pointe également pêle-mêle les "conséquences sur les services publics", sur "la santé et la protection des consommateurs", sur "les droits sociaux et le travail". Le tribunal arbitral et l'organe de coopération réglementaire qui seront mis en place porteraient "atteinte au principe de la démocratie".
    Même si l'accord similaire entre les USA et l'Europe baptisé TAFTA est pour le moment "enlisé", le traité CETA permettrait toutefois aux filiales US au Canada "d'instrumentaliser le CETA".
    En conclusion les Verts rappellent que 2.000 collectivités et 3,2 millions de citoyens se sont engagés contre ces deux projets de traités et ils préviennent les élus PS et LREM qui ne "tiendraient pas compte de l'opinion" que cette "dérégulation impactera notre pays et les générations futures".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire