Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (654) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

mardi 15 janvier 2019

Menacé de radiation car il n'a pas répondu à un appel entre midi et deux pendant les fêtes!

    S'il y a bien une période où les demandeurs d'emploi comme tous les citoyens ont la tête un peu ailleurs c'est bien celles fêtes de fin d'année, entre Noël et le Nouvel An. Programmer un entretien téléphonique le 27 décembre effectif entre midi et treize heure est donc on ne peut plus déloyal, surtout quand la sanction est une radiation de 1 à 4 mois si le demandeur ne justifie pas de la raison pour laquelle il n'a pas répondu! L'Agence de Mont-de-Marsan a particulièrement soigné son piège!...

    Un demandeur d'emploi qui s'inscrit à l'agence doit, selon les circulaires officielles, être reçu le plus tôt possible pour mettre en place un Projet Personnalisé d' Accès à l'Emploi (PPAE), mais un délai raisonnable de 15 jours à 1 mois est mentionné. Évidemment le demandeur est reçu et ce projet est finalisé avec le conseiller qui lui a été assigné et lors d'un entretien en bonne et due forme.
    Un demandeur que nous appellerons Bernard s'est inscrit sur internet le 6 novembre dernier. Bernard suivait son dossier sur internet et attendait jour après jour la notification de cet entretien, en vain... Le 28 décembre, il a eu la mauvaise surprise de trouver deux messages téléphoniques laissés par l'agence Pôle Emploi de Mont-de-Marsan le 27 décembre, entre midi et midi et demi, soit 50 jours après son inscription, lui indiquant qu'il avait rendez-vous ce jour-là pour un simple entretien téléphonique qui serait "obligatoire", sauf que le rendez-vous était unilatéralement fixé à 11h40. L'appel a été effectif qu' à midi cinq avec une seconde tentative à 12h20! Donc bien plus tard! 
    Pôle Emploi aurait pu en rester là après avoir fixé le 4 janvier un nouvel entretien pour le 16 janvier. Sauf que les deux choses sont scindées par la conseillère: un courrier à part est envoyé à Bernard le 2 janvier intitulé "avertissement avant radiation" qui est en fait un courrier qui annonce que si Bernard n'explique pas dans les 10 jours de sa réception pourquoi il n'a pas répondu à cet appel téléphonique du 27 décembre, et bien il sera radié pendant une période de 1 à 4 MOIS! Autrement-dit il sera sans aucune allocation pendant cette durée! On vous laisse imaginer les ravages sur le paiement des loyers, de se nourrir et de mettre du carburant pendant une longue période!
    Paniqué, obligé de se défendre, Bernard retrouve donc effectivement un courrier annonçant un entretien téléphonique "déposé" dans sa messagerie du site de Pôle Emploi avant Noël, en revanche il n'y a rien et il n'y avait rien dans les notifications de sa page d'accueil, aucun SMS de rappel alors que c'est l'usage lors des convocations importantes. Rien non plus dans l'agenda du site qui stipulait "pas de rendez-vous dans les 15 jours à venir" depuis son inscription et rien d'indiqué non plus sur l'agenda à la date du 27 décembre! Evidemment pas un courrier envoyé par la Poste. Curieux, non?
    Bernard n'est pas le seul, nous indique-t-on, à être tombé dans ce qui ressemble à un piège volontaire dans un but de radiation du maximum de demandeurs: l'agence exige des demandeurs qu'ils soient donc joignables entre Noël et Nouvel an, entre midi et deux heures, et qu'ils respectent leurs obligations tandis que celle-ci n'est exposée à aucune sanction quand elle ne respecte pas les délais et les formes qui lui sont officiellement assignées. Un entretien dans les 15 jours ou un mois maximum ce n'est pas un coup de fil bâclé entre midi et deux en plein milieu des Fêtes 50 jours après l'inscription sur internet. Cela ne contribue pas en tout cas à apaiser et à construire des relations de confiance et d'objectifs. A suivre...  - OM

1 commentaire:

  1. Abandon de la procédure de radiation! Bien que les deux courriers soient distincts le responsable des conseillers estime finalement que la présence à l'entretien de Bernard annule la procédure de radiation engagée suite à la non réponse à l'entretien téléphonique du 27 décembre. OUF!

    RépondreSupprimer