Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (654) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

mardi 19 décembre 2017

La requête de JP STEINER en annulation de l'élection de B. VALLAUD a été rejetée hier par le Conseil Constitutionnel

Malgré plusieurs irrégularités constatées, le Conseil Constitutionnel
estime qu'elles sont sans incidence sur le résultat du scrutin. 
    Malgré un faisceau de 17 griefs transmis par le candidat LREM battu au second tour des législatives de juin dernier, le Conseil Constitutionnel a, dans sa décision d'hier, écarté un à un des éléments certes parfois "irréguliers" mais qui selon l'instance suprême ne permettent pas "d'avoir une incidence sur le résultat du scrutin". En effet, un seul grief a été retenu: des signatures au nombre de 49 présentant des différences significatives entre les deux tours de scrutin et 8 croix apposées sans la mention "l'électeur ne peut signer par lui même", mais au regard de la différence de voix entre les deux candidats (634), ces irrégularités sont en nombre insuffisant. A noter que l'affichage du candidat PS sur d'autres panneaux électoraux que les siens ou en dehors des panneaux officiels a également été écarté, tout comme le traitement médiatique dont aurait bénéficié M. Vallaud par rapport à lui de la part de Sud-Ouest et de France Bleu Gascogne. Point déterminant: les comptes de campagne de B. VALLAUD ont parfaitement intégré les suppléments du journal Travailleur Landais et l'organisation du Forum de la Jeunesse à Mugron. Lire ici la décision intégrale du Conseil Constitutionnel.  - OM

Réaction de JP STEINER suite à cette décision 

    "La décision de rejet du recours que j'avais intenté met définitivement fin à la campagne électorale des législatives dans les Landes. Cette décision valide si besoin était l'élection de Député de Boris VALLAUD et lui donne toute légitimité à nous représenter à l' Assemblée Nationale. Je lui renouvelle toutes mes félicitations. Comme le Président Emmanuel MACRON est devenu le Président de tous les Français, je l'invite maintenant à devenir le Député de tous les électeurs, sans distinction de leur appartenance ou de leurs convictions politiques. Aux élus, qui ont eu en charge l'organisation de ces élections, et dont les pratiques même si elles ne sont jugées qu' irrégulière par le Conseil Constitutionnel qui ne peut en mesurer l'effet sur les suffrages, je leur dit qu'elles sont tout simplement inadmissibles et qu'elles ne les honorent pas. Le premier respect qu'un candidat doit aux électeurs avant d'être élu est le respect de leurs suffrages et du code électoral qui fixe les conditions de leur expression. Je les appelle pour l'avenir à cesser ces usages qui sont le fruit d'une autre époque.
Aux électeurs qui ont cru en ma candidature, je les remercie de nouveau pour leur confiance. Je leur dit que mon engagement de voir transformer le pays et mon soutien à notre jeune Président Emmanuel MACRON sont entier et n'en sont que plus consolidés. Des échéances prochaines nous attendent et je compte sur eux. A tous, je garde de l'estime, tant pour mes opposants que pour mes soutiens, car convaincu que c'est dans le respect des différences que se construira le progrès. Je souhaite à chacun de retrouver ses esprits et de laisser aux placards les polémiques électorales."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire