Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (656) Département (626) Marsan (382) Tursan (169) Aturin (135) Dax (110) Côte (108) Grenadois (74) Tarusate (73) Nord (36) Armagnac (3) Espagne (3)

mardi 8 décembre 2015

Régionales 2015: réactions à droite


Parentis-en-Born, autour de Marie-Françoise Nadau
photo: le 40 avec Virgine Calmels
    Le40 avec Virginie Calmels: "Nous remercions les 40.410 électeurs landais qui se sont exprimés en faveur de Virginie Calmels et des candidats Génération Nouvelle Région. Nous avons un programme qui tient la route, équilibré, le seul qui soit budgétisé. Rien n'est encore joué : nous avons jusqu'à dimanche pour continuer à convaincre landaises et landais que Virginie Calmels porte la seule alternative possible et réaliste pour notre région. Les Landes prêtes à continuer le combat pour conduire Virginie Calmels à la présidence de la région! (...) Le 13 décembre 2015, votez et faites voter pour le renouveau! Pour un projet concret, crédible, et financé."
photo: le 40 avec Virgine Calmels
    Hier, dans plusieurs villes du département, les équipes militantes se sont réunies pour faire un point de campagne, à l'entame de cette dernière semaine. A Hagetmau, Pascale Requenna tenait une réunion de campagne d'entre deux tours lundi soir. "Dans cette ville, Virginie Calmels y a avoisiné les 40%!"

    Virginie Calmels: "En nous plaçant au coude à coude avec le PS, la victoire dimanche prochain est possible", a déclaré Mme Calmels. "Je veux m'adresser à tous les électeurs du Front national, et je veux leur dire que le Front national n'a ici aucune chance de gagner l'élection. Alors s'ils votent Front national au second tour, ils feront élire le candidat socialiste, élu depuis 18 ans", a-t-elle lancé aux électeurs de Jacques Colombier" (Sud-Ouest avec AFP).

photo: facebook
    Geneviève Darrieusecq sur France Bleu Gascogne, extraits): "Je ne comprends toujours le fondement de ce vote FN dans nos villages", dit le maire de Mont-de-Marsan en constatant que le FN remporte 21,4% des voix dans les Landes. "Est-ce que les partis politiques analysent ça de la bonne façon ? Je me dis souvent que nos chicaillas réguliers ne servent pas à grand chose (...) on ferait mieux de donner confiance à nos concitoyens". 
    "A titre personnel je crois qu'il faut tout mettre en oeuvre pour barrer la route au FN (...) J'ai entendu des choses pendant cette campagne qui m'ont heurtée : ce ne sont pas que des arguments sur les immigrés et les réfugiés, ce sont aussi des arguments sur les femmes qui devraient rester chez elles pour s'occuper de leurs enfants, remettre en cause le planning familial et l'IVG (...)". "Mais attendez, où on va ?", s'inquiète le maire de Mont-de-Marsan, " Ca ne m'inquiète pas, ça me révolte!". 
    "Le discours sécuritaire et xénophobe on le connaissait, maintenant on a des petites musiques de retour en arrière de la société, on remet les femmes à la maison (...) Il faut résister, j'appelle d'ailleurs toutes les femmes à résister".

photo: DR
    François Bayrou: "Le résultat du premier tour des élections régionales est un message puissant. Les Français ont dit que leur système politique ne répondait plus à leur attente. Ils ont dit leur déception devant le discours politique, et le fonctionnement des cercles de pouvoir. 
    "Mais ils ont exprimé cette déception en donnant à l’extrême-droite des scores qui lui permettent de gagner plusieurs régions, importantes par leur population, et importantes symboliquement.
    "Devant une telle perspective, les états-majors politiques ne devraient pas tergiverser. Si ces états-majors étaient responsables, ils devraient adopter une ligne de conduite lisible par les Français : le retrait pur et simple de la liste arrivée en troisième position pour permettre, en regroupant les voix, un ressaisissement démocratique.
    "Ce geste serait un geste d’abnégation. On n’est pas sûr qu’il suffirait. Mais il montrerait aux Français que leurs responsables mesurent la gravité de la situation qui a été créée par des années de faiblesses et de dérives. Passer quelques années dans une région sans conseillers régionaux d’opposition, c’est moins grave que de s’accommoder de l’enracinement au pouvoir régional de l’extrême-droite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire