mardi 31 mars 2020

Basket: Jérôme MANSANNE, capitaine du DGB met fin à sa carrière de joueur !

    Il restera le Capitaine d'une équipe rouge et noire qui a dominé le basket masculin landais de ces dernières années en remportant plusieurs fois les Coupes des Landes et les Super-Coupes Sud-Ouest avant de monter en Nationale 1 la saison dernière !

    Suite à l'arrêt décidé le 29 mars par la FFBB des Championnats et des Coupes, pour cause d'épidémie du Covid-19, le N°7 et capitaine depuis 10 ans du Dax Gamarde Basket a mis fin aujourd'hui à sa carrière de joueur au sein du club.
    Une annonce faite par le Président Jean Lamaignere qui précise, dans le même communiqué, que Jérôme MANSANNE se voit confier le poste de Directeur sportif du club. Il sera également en charge de la communication et des relations avec les institutionnels et avec la Fédération. 
    Dès que les circonstances le permettront, le club indique qu'il organisera un hommage à la hauteur de la belle carrière du joueur.
_________________________________________

Le Palmarès

Nationale 2: Champion 2019.
Coupe des Landes : Vainqueur 2012, 2016, 2017, 2018, 2019.
Super Coupe Sud Ouest : Vainqueur 2010, 2016, 2017, 2018.
_________________________________________


lundi 30 mars 2020

Lancement d'un Concours de créations individuelles ou collectives sur le thème "Confinement et liberté(s)" !

crédit photo:DR
L'Amicale Laïque Dacquoise et la Ligue des Droits de l'Homme ont décidé de lancer un concours de créations sur le thème "confinement et liberté(s)". Voir le détail ci-dessous notamment pour les thèmes.
_______________________

Myriam Sayes directrice de l'Amicale Laïque Dacquoise: "il nous paraissait important de favoriser la création en ces temps un peu stressants. Le concours dure jusqu'à la fin du confinement. Il est ouvert à tous: Dax, Landes, 64... La liberté d'expression reste un moyen d'exorciser cet étrange moment."

> Pour participer (jusqu'à la fin du confinement): envoyer vos prénoms et âge accompagnés de vos documents, textes, photos ou vidéos de créations originales à l'adresse email:  aldax40@gmail.com. Un jury qui reste à constituer élira ensuite les meilleurs créations dans le but de les valoriser.


Le SASS Football décide d'un report du Tournoi Eppherre au mois d'octobre

Le Président du SASS Football Stéphane Fey
photo: média40
     Le tirage au sort des poules aurait dû avoir lieu ce mercredi 1er avril, à un mois jour pour jour de la 40ème édition, prévue initialement les 1et 2 mai. Le club ne souhaite pas annuler mais reporter à octobre.

    Dans un communiqué paru aujourd'hui la direction du club table sur un report au week-end des 24 et 25 octobre et souhaite donc maintenir cette 40ème édition, l'occasion de rendre également un grand hommage à son organisateur attitré disparu il y a quelques jours: 
    "(...) A un mois de ce tournoi, avec un confinement prévu au moins jusqu’au 15 avril, l’incertitude sur son prolongement, l’impossibilité de trouver une date d’ici la fin de saison permettant aux équipes les plus éloignées de maintenir leur engagement nous avons pris la décision de reporter cette édition au weekend des 24 et 25 octobre dans des conditions d’organisation identiques à celles décrites dans la plaquette de présentation de cette 40ème édition (...)".

   Eric Raux nouvel interlocuteur

    A noter que les clubs inscrits qui ne souhaitent pas rester engagés à ces nouvelles dates pourront se retirer sans frais. Cette manifestation organisée chaque année par une centaine de bénévoles accueille  quelques 1300 enfants ainsi que des centaines de parents et accompagnateurs! 
    Le nouvel interlocuteur privilégié pour l'organisation est désormais Eric Raux à l’adresse email tournoi.nicolaseppherre@orange.fr
OM




dimanche 29 mars 2020

Voitures des infirmières vandalisées: l'appel d'une bordelaise à enlever les caducées !

photo: fb Sa Bine
    Une infirmière bordelaise a eu la désagréable surprise d'avoir sa voiture "visitée" le 23 mars. Sa collègue a donc lancé un appel aux personnels soignants, médecins, pharmaciens et divers thérapeutes pour enlever les caducées !

    Cela ne fait aucun doute dans leur esprit: en période de pénurie de masques et de gels, les vandales s'en prennent aux véhicules susceptibles de renfermer les précieux matériels. D'où l'appel à enlever tout signe distrinctif des véhicules personnels: "A toutes les infirmières, enlevez vos caducées de votre voiture! Ma collègue a retrouvé sa voiture vandalisée ce matin car des abrutis, qui ne pensent pas que la situation actuelle est déjà suffisamment anxieuse et fatigante pour les soignants et s’en prennent à leur véhicule qui leur est nécessaire pour aller travailler (...)". Sa Bine dit dans la suite du message tout le mal qu'elle pense de ces individus.
    Il est évident qu'il ne faut pas non plus laisser de matériels à la vue dans l'habitacle, les voyous se moquant du confinement comme du reste!
    Son appel a engendré 16.000 réactions, 7.000 commentaires et 65.000 partages jusqu'à ce dimanche soir 29 mars!... 

vendredi 27 mars 2020

Les Gendarmes Landais ont reçu l'ordre de ne pas porter les masques !

Alors q
photo d'illustration: l'Essor
    Les Gendarmes du département patrouillent et contrôlent sans masques comme ceux croisés ce jeudi 26 mars, non pas parce qu'ils en manquent mais parce qu'ils ont tout simplement reçu des ordres précis dans un seul but révélé: "ne pas affoler la population"! 
    Les deux seuls cas de port des masques possibles se font hors de la vue du grand public: "en cas de visite des gendarmes au domicile de gens susceptibles d'être contaminés ou bien lors de l'accueil en Gendarmerie de personnes là aussi susceptibles d'être porteuses du virus", précisent-ils. 
    Pourtant ces Forces de l'ordre sont exactement comme le reste de la population et vennaient même tout juste d'enregistrer leur premier mort le matin même: en effet un sous-officier âgé de 51 ans, affecté à Maison-Alfort (94, région parisienne), est décédé "suite à une brutale aggravation de son état de santé" alors qu'il était "en arrêt maladie pour suspicion de Covid19", mais il n'avait donc pas été testé. La Hiérarchie s'est empressée de préciser que ce gendarme n'avait pas été en contact avec le public. Mais la question sans réponse est plutôt par qui et comment a-t'il été contaminé? Qu'est-ce qui fait que la Gendarmerie sur le terrain serait moins porteuse du virus que le reste de la population?
    Les Personnels en contact normal avec le public et qui patrouillent à plusieurs dans une même voiture ne prennent donc pas de précautions les uns vis à vis des autres. Le masque dit "chirurgical" protège plutôt l'autre, le FFP2 aurait l'avantage en plus de mieux se protéger des autres. Mais ils ne portent ni l'un ni l'autre alors même que le chef des armées Emmanuel Macron, ses collaborateurs et les haut-gradés qui l'accompagnent en porte tous un devant les caméras quand ils visitent le futur Hôpital militaire de campagne dans l'Est de la France! 
    On rappellera que plus de 50% des porteurs du virus l'ignorent puisqu'ils ne développent que très peu voire aucun symptômes et sont donc contagieux sans le savoir après une longue période d'incubation! De plus ce virus persiste plusieurs heures dans l'air et sur différentes surfaces, ce qui en fait un monstre de contagion dans sa catégorie. Il se montre par ailleurs d'une extrême virulence sur les personnes à risque et nos aînés, mais il peut aussi toucher des jeunes... Plusieurs témoignages parlent en tout cas de subites aggravations de l'état de santé du patient. 
    Les symptômes les plus significatifs du Covid-19 semblent être la perte du goût et les détresses respiratoires (sensations de manquer d'air), pouvant subitement s'aggraver necéssitant une hospitalisation avec des respirateurs et plusieurs jours en réanimation.  - OM

mardi 24 mars 2020

Fraternité face au Covid-19: des bougies aux fenêtres et des cloches qui sonneront demain à 19h30

    A l'appel de la Conférence des évêques de France et dans un élan de fraternité et de communion dans cette crise liée au Covid-19, toutes les cloches de France sonneront mercredi 25 mars à 19 h 30 pendant 10 minutes et la population est invitée dans le même temps "à déposer une bougie sur sa fenêtre pour un moment de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays".


Communiqué de la Conférence des évêques de France

Communion confinée: Une bougie à la fenêtre
quand les cloches sonneront demain à 19h30
"Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction. 

Nous le faisons dans un esprit d’humilité, mais avec la certitude que la foi chrétienne a une mission spécifique dans ce monde et qu’elle ne doit pas s’y dérober. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en Dieu et la conviction qu’Il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes. 

À tous, nous disons notre désir que notre communauté nationale sorte grandie de cette épreuve. Depuis bien des années déjà notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse, mais la détermination a fait largement défaut jusqu’ici pour prendre ensemble les décisions qui s’imposent et pour s’y tenir. Osons le dire, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier mettent à mal notre solidarité. Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain. 

Le mercredi 25 mars, à 19h30 

Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. 

Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !"

samedi 21 mars 2020

La Mairie de St-Pierre-du-Mont met en place un dispositif équivalent à celui de la canicule !

photo: Mairie Saint-Pierre-du-Mont
    Durant la période de confinement, la Mairie de Saint-Pierre-du-Mont a mis en place une cellule d'écoute, d’accompagnement et de soutien, semblable à celle du plan canicule, afin de déceler des personnes isolées, fragiles ou en situation de handicap qui auraient besoin des services municipaux, d'aides diverses ou tout simplement qui seraient en manque de lien social, comme avoir une personne avec qui parler.


   Un plan en deux phases


- Action téléphonique : "Pour les personnes « fragiles ou isolées » recensées par le CCAS de la commune, la cellule, constituée de personnels crèche et maire, téléphone à ces personnes, comme on le fait lors du plan canicule. Cette opération téléphonique va se dérouler deux fois par semaine pour demander des nouvelles, si ces personnes ont de la famille ou des voisins pour s'occuper d'elles, et surtout pour parler avec elles pendant un petit moment (plus ou moins long en fonction des personnes et leur besoin de parler)".

- Action courrier : "Un courrier (environ 1.000 prévus) pour les personnes de plus de 70 ans, pour leur rappeler la nécessité du confinement et leur indiquer une permanence téléphonique au 05 58 75 37 01 (tél. mairie) pour toute demande et l'intervention éventuelle d'un agent de la commune après étude de la demande (une fiche a été élaborée pour lister les demandes)".

.

vendredi 20 mars 2020

Sondage Média40 / Municipales : Faut-il annuler tout le scrutin du 15 mars ?

Les scrutins en sortie de crise ne sont pas
forcément plus pertinents qu'en début de crise!...
    A quelques jours du scrutin du 1er tour qui a été maintenu par le Gouvernement dans les circonstances que l'on sait, avec une participation ridiculement faible dans les régions très touchées de l'Est, de l'Oise et de la Région Parisienne notamment, il apparait aujourd'hui certain que tout le monde savait que le second tour ne pourrait pas se tenir. 
    En reportant le second tour à un délai de plusieurs mois sur plus de 1.000 communes alors que la loi exige un délai court de 7 jours entre les deux tours il ouvre la porte à des recours massifs car il n'y aura plus du tout corrélation entre les deux, le contexte sanitaire, social, politique, économique aura changé et probablement que la participation de certaines catégories de l'électorat aura alors elle aussi radicalement changée ! 
     En reportant depuis hier l'installation des conseils complets élus dès le 1er tour à quelques heures des réunions déjà convoquées pour ce week-end prévus entre vendredi et dimanche (comme quoi c'était possible!), le premier-ministre admet que la traditionnelle série de 3 ou 4 conseils qui se tiennent en quelques semaines pour mettre en route une nouvelle équipe, même à huis clos, est une absurdité sans nom. 
    Dans ce cas pourquoi ne pas annuler tout simplement le scrutin du 15 mars et le reporter tout entier à mars 2021, ce scutin serait ainsi couplé aux départementales? Quel est votre avis? Faut-il être clair en annulant tout le scrutin du 15 mars? Média40 vous interroge!  - OM

Résultats

Disparition du Foncier, Vols de matériels, stigmatisation dans les médias... Les JA40 alertent !

Mickaël Dolet-Fayet lors du
Congrès annuel des JA40

> Voir le résumé Média40
du Congrès JA Landes ici




> Voir nos 11 vidéos
 du Congrès ici
    Constats édifiants du Président des Jeunes Agriculteurs Landais lors du Congrès annuel qui s'est déroulé dernièrement à Saint-Paul-lès-Dax.

    "La dynamique est bonne pour l'installation des Jeunes au rythme de 50 par an": ils sont dorénavant 18% dans la profession. Mais la disparition du foncier est inquiétante pour les installations à venir: plus de 30.000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année dans le pays au profit de l'urbanisation galopante, soit "l'équivalent de la surface du département des Landes tous en 6 ans"! 
    La stigmatisation dont ils sont victimes sur certains médias et des réseaux sociaux est aussi mal vécue que l'avalanche de normes et de nouvelles contraintes "qui tombent quasiment tous les jours", dont des gros morceaux comme les fameuses Zones non traitées (ZNT)! 
    Comme si cela ne suffisait pas les agriculteurs ont été victimes de 7600 vols sur les exploitations, notamment un tracteur tous les deux jours, ceux-ci sont même parfois dégradés quand les vols échouent!
    Bien conseillés en communication, ils entendent mieux réagir et même contre-attaquer notamment en développant leurs propres médias.  - OM

> Voir ici et ci-dessous la vidéo du discours de clôture du Congrès des JA40 par son Président 

Asperges: Les Jeunes Agriculteurs dénoncent le magasin Leclerc du Grand Moun qui gonflerait ses marges !

photo: JA40
    Le syndicat agricole est choqué ce matin des marges du Leclerc du Grand Moun qui vend des asperges à 23,50 € le kilo, alors qu'elles sont achetées 6,50 € en moyenne aux producteurs !

    Ils indiquent sur leur page qu'ils n'excluent pas une "rencontre" avec ces grandes et moyennes surfaces (GMS) ou une action "coup de poing" dès la fin de la crise sanitaire. Pour eux il est clair que la Grande distribution profite de la crise pour augmenter ses marges.
________________________________________________

jeudi 19 mars 2020

Pôle Emploi Mt-de-Marsan: il est radié et ses alloc supprimées par une lettre écopli postée le 16 mars !

    Par un courrier reçu ce jeudi 19 mars mais qui a été posté le 16 mars à Bordeaux en écopli (tarif lent), en pleine crise sanitaire du Covid-19 et donc la veille du confinement, un demandeur d'emploi que nous prénommerons Bernard, qui dépend de l'Agence montoise pour son inscription, s'est vu notifié sa radiation et la suppression de ses allocations d'un montant de 1100 euros (ses seules ressources) pour une durée d'un mois (du 12 mars au 12 avril). Il lui appartient de faire un recours, en plein confinement et alors que ce genre de mesure ne devait soit-disant pas avoir lieu pendant la crise sanitaire.

    "je voulais rester 100% disponible pour mes projets en cours et pour traiter les multiples offres d'emplois quotidiennes"

    Bernard indique qu'un stage de 15 jours sur "la confiance en soi" avait été présenté comme absolument facultatif lors d'une réunion d'information le 5 février* au siège de ID Formation à Mt-de-Marsan et que le directeur de Pôle Emploi, présent ce jour-là, indiquait avoir été "sceptique" sur ce genre de stage, mais maintenant qu'il le "conseillait". Toutefois, il indiquait que l'emploi et les projets en cours "étaient prioritaires" par rapport à ce stage. "C'est peut-être utile à certains, j'dis pas, mais la formule était très prenante avec des horaires du lundi au vendredi de 8h à 17h et avec les frais de déplacement à notre charge", indique Bernard pour qui c'était "impossible à concilier avec une recherche d'emploi sérieuse et surtout les projets en cours au mois de février"!
    Seules les personnes intéressées se voyaient de toute façon proposer un rendez-vous pour finaliser les modalités de leur stage. Bernard avait donc indiqué à l'issue de la réunion qu'il n'était pas intéressé par ce "stage de confiance en soi" et que ses recherches, projets et démarches en cours ne lui permettraient pas de bloquer deux semaines de son emploi du temps: "eh oui, il y a des demandeurs d'emploi qui ont des projets et donc des rendez-vous", dit Bernard en souriant. 

Petites magouilles ou grands détournements
 de fonds de l'Assurance chômage?

    Ensuite Bernard a reçu deux messages téléphoniques de ID Formation, voulant sans doute encaisser un max de fric de l'Assurance chômage. Ils sont passés aux pressions en indiquant qu'ils voulaient discuter et qu'ils feraient sinon passer l'allocataire pour quelqu'un ne s'étant pas "présenté à une formation prescrite par pôle Emploi", une dénonciation tout à fait mensongère : "On nous dit lors de la réunion d'information que c'est facultatif et même que la priorité est la recherche d'emploi (logique) mais par derrière on veut faire ensuite passer ce stage pour une formation obligatoire, faudrait savoir !", s'indigne Bernard. 
    Pour lui il s'agit sur le fond de faire des stages multiples pour occuper les chômeurs un peu perdus, des stages tous bien inutiles sauf pour permettre de radier les demandeurs pendant la durée des formations au motif prévu qu'on n'est plus disponible pour la recherche d'emploi, mais le pompon c'est que là, en cas de refus de s'y inscrire, on se fait quand même radier mais cette fois sous la forme d' une sanction pour celui qui a osé ne pas demander à faire le stage, une sanction lourde: suppression totale des indemnités pour mars et avril puisqu'il faudra se réinscrire après la peine purgée et donc on repart sur des délais de carence et compagnie. Donc zéro alloc versées début avril et sûrement rien ou quasi rien début mai qui ajoute l'insécurité financière à l'insécurité sanitaire et au confinement qui pèse déjà au bout de quelques jours...
    C'est un peu comme la communication confuse du Gouvernement sur le coronavirus! Ici c'est "cherchez du boulot" et dans le même temps "passez votre temps dans des stages sans grand intérêt!". Ca sent surtout les magouilles qui arrangent à la fois Pôle Emploi et ce partenaire ID Formation sur le dos des Demandeurs d'Emploi qui ont par ailleurs cotisé à la caisse et des entreprises qui cotisent encore et toujours! Et radier un Demandeur qui veut continuer ses projets et recherches au motif qu'il n'a pas voulu s'inscrire à un stage facultatif, lequel a été par ailleurs suspendu avec la crise, a tout d'une mesure injuste et ubuesque!

__________________________

(*) "Jamais la réunion d'information du 5 février ou la soi-disante formation devant débuter le 11 février n'ont été inscrites sur son Agenda pôle Emploi où au contraire la mention "vous n'avez pas de rendez-vous dans les 15 jours à venir" a figuré tout le mois de février sur son espace candidat du site internet de Pôle Emploi", précise Bernard qui nous montre les captures d'écran!

MUNICIPALES / La Confusion continue: report des élections des Maires et adjoints prévues ce week-end !

    Alors que les Conseils municipaux étaient officiellement déjà tous convoqués ce week-end entre vendredi et dimanche, conformément à la Loi, et qu'une circulaire prévoyait même explicitement l'absence du public, le Premier Ministre vient à nouveau de changer d'avis en informant le Sénat ce soir.

    Le chef du Gouvernement vient ce soir d'indiquer le report de l'installation des équipes pourtant élues dès le 1er tour dans près de 30.000 communes le 15 mars. Les équipes municipales sortantes déjà "opérationnelles" seront donc prolongées, au moins jusqu'au point scientifique de la situation du Covid-19 prévu à la mi-mai ! Il en était déjà de même pour les équipes non renouvelées en attente du second tour!


Super flou depuis que 
le 1er tour a été maintenu au lieu d'être annulé !

    Un machin sans nom depuis que le 1er tour a été maintenu et même que l'on savait alors que le second tour ne pourrait pas se tenir ! Au lieu d'annuler tout le scrutin et de le reporter à d' 1 'an, le Gouvernement a pu mesurer une abstention record et même des participations ridicules dans les zones fortement touchées par le virus. Il avait déjà repoussé le second tour en juin "si" alors que les deux tours doivent être légalement rapprochés d'une semaine! Il veut garder quand même les résultats du 1er tour dans 30.000 communes mais maintenant il en retarde l'installation... Pas clair tout ça! - OM


mercredi 18 mars 2020

Valides hier les attestations présentées sur smartphones ne sont plus acceptées !

    Numerama avait reçu hier une réponse très claire mais le Gouvernement vient de changer d'avis aujourd'hui à 11h! 

photo: Police Nationale des Landes
    "C’est peu dire que la communication du gouvernement autour du confinement en France est confuse" apporte le site internet: "Hier, mardi 17 mars 2020, nous contactions le ministère de l’Intérieur avec une question simple : peut-on remplir le formulaire au format numérique et le montrer lors des contrôles sur son smartphone ? Ce à quoi on nous répondait avec une grande clarté : « La version numérique sur smartphone est prise en compte. En revanche, pas de déclaration orale. » Une version des faits confirmée en public par la Gendarmerie sur son compte Twitter officiel à un internaute qui posait la même question et par un des sites officiels du gouvernement".

    Rétropédalage du gouvernement sur les supports autorisés pour l'attestation de sortie en cette période de confinement. Après avoir indiqué hier qu'il était possible de présenter ce document indispensable sur smartphone, le ministère de l'Intérieur a déclaré aujourd'hui à plusieurs médias à 11h00 que ce n'était finalement plus le cas.

    En un mot, vous devez impérativement présenter l'attestation de déplacement sur papier. Si vous n'avez pas d'imprimante à votre domicile, vous pouvez recopier le texte sur papier libre. Le gouvernement ne précise pas les types de papiers autorisés...  - OM

Saint-Aubin : Succès de la 5ème édition du All Star Game Landais !

Les U15F en début d'après-midi
Retour en vidéo (ici) sur cette 5ème édition du All Star Game Landais, spéciale jeunes U15 et pour la première fois aussi des U13, qui s'est déroulée à St-Aubin le 29 février - avec Rémi Lauga Président de l'Association Made in Landes Basket-Ball au micro de Média40 !

- voir aussi notre vidéo "Remises des Prix U15F" ici.
- voir aussi notre vidéo "Présentations des U15M" ici.


COVID-19 / Sondage Média40: comprenez-vous la restriction des déplacements ?

photo: Préfète des Landes
Merci de répondre à notre sondage ci-dessous. Les résultats seront affichés après la clôture de la consultation programmée sur crowdsignal le 24 mars au soir.

________________________________________

résultats

mardi 17 mars 2020

Contrôles des dérogations à Mont-de-Marsan et St-Sever en présence de la Préfète cet après-midi

photo: Préfète des Landes
    La préfète des Landes a communiqué sur les contrôles des Attestations de dérogation qui ont eu lieu dès cet après-midi à St-Sever sur la deux voies ou sur les ronds-points de Mont-de-Marsan. 
   Cette attestation doit être correctement remplie, datée et signée. Un seul cas de dérogation doit être coché. Il faut une attestation par motif et par déplacement. Après la pédagogie d'aujourd'hui, les amendes prévues seront appliquées à partir de demain. 

photo: Préfète des Landes

AIRE, TYROSSE, ST-PIERRE, ST-PAUL : les mandats des élus sortants seront prolongés !

Robert Cabé qui voulait "suivre de près la transition" devrait voir
son mandat prolongé comme tous les élus sortants de la ville de Aire
et donc siéger jusqu'en juin et même voter pour le nouveau Président !

photo: média40
    Conséquence du report des seconds tours des élections municipales, les élus sortants des communes concernées verront leur mandat prolongés après le 31 mars par une loi dans les prochains jours. 

    Les Conseils municipaux et élus comunautaires sortants des Villes de Aire, Tyrosse et St-Pierre-du-Mont et St-Paul continueront donc de sièger jusqu' à la tenue du second tour qui pourrait se tenir en juin (la décision sera prise en mai, suivant l'évolution de l'épidémie de Covid-19). 

Cas de figure cocasse à la Communauté de Aire Landes Gers !

    Conséquences inédites donc dans quatre Conseils Communautaires landais qui verront les conseillers communautaires, élus dans la très grande majorité des communes dès le 1er tour, siéger dans un nouveau Conseil communautaire aux côtés des élus sortants de St-Pierre concernant Mont-de-Marsan Agglo, de St-Paul au Grand Dax, de Tyrosse au MACS et de Aire (la ville centre) dans la Communauté des Communes de Aire Landes Gers! 
    Dans cette dernière nous retrouverons donc Monsieur Cabé, Monsieur Marti, Monsieur Lagrave (et son équipe réduite) ainsi que ses ex-colistiers comme Madame Dauba et Monsieur Carteau qui participeraient donc à l'élection du nouveau Président avant de laisser leur place en juin, s'ils ne sont pas réélus!  - OM

Attestation de déplacement dérogatoire du Ministère de l'intérieur

COVID-19: "Restez chez vous... Nous sommes en guerre!"

Voici ci-dessous reproduit* le modèle de l'Attestation de déplacement dérogatoire à remplir à compter de ce 17 mars et garder avec soi quand vous allez notamment dans les commerces et établisssements ouverts visés par l'arrêté du 15 mars. A partir de demain toute infraction sera sanctionnée d'une amende.

*NB: Le Ministre de l'Intérieur encourage officiellement tous les médias et diffuseurs à reproduire ce modèle. 




lundi 16 mars 2020

Nouvelle ruée dans les supermarchés avant même le discours de ce soir

A Grenade, le rayon PQ dévalisé mais aussi celui 
des bières, des pains et des tranches de jambon!  
photo: média40
    Comme la semaine dernière pour le passage au Stade 3, une nouvelle ruée est en cours dans les supermarchés même les petits!

    Alors qu'il n'y a aucun risque de rupture dans les approvisionnements, certains rayons ont à nouveau été dévalisés aujourd'hui à l'approche de l'allocution du Président de la République ce soir à 20h00.
    La semaine dernière à Carrefour St-Sever "beaucoup de couples étaient arrivés avec un caddie chacun rempli", confie une caissière!
    Aujourd'hui au supermarché "Contact" de Grenade, des gens ont a nouveau rempli leur chariot à ras bord. Ont notamment été dévalisés ce matin les rayons frais des tranches de jambon, le rayon des pains, celui des bières et surtout celui des papiers WC, quelques soient les marques, même les plus chères!...
    Demain, le supermarché s'attend à une nouvelle frénésie d'achats dans ces mêmes rayons après les annonces attendues des nouvelles mesures ! Alors qu'il suffit de faire assez normalement ses courses pour que le réapprovisionnement se fasse tranquillement par le circuit logistique habituel.
    En Belgique, ce genre de comportement égoïste qui pénalise les consommateurs responsables - qui font leurs courses en fonction de leurs besoins réels - a parfois entraîné une limitation de certains produits à chaque passage en caisse. Si des gens constituent des stocks chez eux en vue de les revendre au prix fort, ce sera sans doute une mesure qui pourrait faire son apparition en cas d'abus. La Liberté et la vie en société suppose un minimum de Responsabilité et de civisme.  - OM


Municipales : Avec ou sans LaRem, la droite plutôt confortée !

    Ils avaient, selon eux, fait une bonne campagne. Partis bien souvent d'un Collectif créé quelques mois avant le scrutin, ils avaient écouté les attentes des habitants, pris en compte des contributions mais le scénario des listes d'opposition étiquetables à gauche s'est heurté à la fameuse "prime aux sortants" des élus de la droite et du centre. Le scénario qui a, par contre, eu du succès dans les urnes quand le collectif d'opposition était... de droite: à Dax! La cité thermale, qui n'avait pas basculé en 2014, a cette fois nettement franchi le pas sous la houlette de Julien Dubois et des représentants LR, LaRem, Modem et UDI de la ville!

La roue n'a pas tourné en faveur des collectifs de gauche!
_________________________________
Une tendance de fond

    On peut dégager une tendance de fond: la droite, avec ou sans LaRem, a le vent en poupe et s'empare même de Dax qui n'avait pas basculé en 2014 ! Les Maires sortants DVD seront réélus (Hagetmau, St-Sever, Mont-de-Marsan, Pouillon), ou sont en ballotage favorable (St-Pierre-du-Mont 43,5%, Aire-sur-l'Adour 42,3%). Quoique à Aire, le maire sortant se retrouve apparamment sans réserves de voix pour le second tour; la liste de l'ancienne adjointe (démissionnée) aux associations Delphine Dauba et d'autres conseillers sortants "dissidents" ayant obtenu 18,7% d'électeurs exprimés. Ces derniers ont, comme les 39% de la Gauche, plutôt d'autres priorités que le projet phare du Maire de construction d'une piscine neuve couverte, située a fortiori en dehors du centre-ville, et les deux jeunes têtes de liste Jérémy Marti (34,1% des voix) et Delphine Dauba veulent par ailleurs tous les deux oeuvrer à une "démocratie apaisée" à Aire pour l'un, et pour l'autre à une coopération en bonne intelligence avec la Communauté des Communes.

Des exceptions

    A Tyrosse où les deux listes de gauche à 30% totalisaient donc 60% au 1er tour en 2014 avant la victoire surprise de Marie Aphatie, c'est encore le cas mais avec cette fois une liste largement en tête, celle de Régis Gelez avec 47% des voix, devant celle de Monsieur Albano (LFi-PCF) à 12%. Et la droite sortante, à la dérive depuis le décès de Madame Aphatie (19,7%), est même dépassée par la Liste Dor DVC (20,3%). 
    A Grenade, le 1er adjoint de la majorité sortante, Monsieur Consolo, voulait être Calife à la place du Calife en se présentant sans Pierre Dufourcq (UDI) qui, pour l'histoire, n'aura donc jamais été battu. Le Maire sortant, qu'on dit populaire chez les personnes âgées, aurait été pourtant accusé d'avoir failli faire perdre ses colistiers en 2014. Et bien c'est la liste d'opposition qui, avec 62% des voix, corrige les sortants et leur stratégie. Ces derniers seront même réduits à seulement trois sièges avec leur 38%, car en passant sous les 3.000 habitants, le nombre total des sièges au Conseil municipal est passé de 23 à 19!  - OM

dimanche 15 mars 2020

Le message ému de Cyril Brethous suite à la disparition de Christophe Fey

    Le footballeur du Stade-Montois, passé par le SASS a publié hier un message émouvant sur sa page suite à la disparition de Christophe FEY: 

"Reposes en Paix mon ami ... tu ne méritais pas ça. Toi qui a tant donné pour TOUT le monde ... ton SASS, ta ville, tes joueurs, tes arbitres .. tu vas beaucoup beaucoup nous manquer... prends soins de toi la haut et veille sur toute ta famille ainsi que la famille du SASS, ils ont besoin de toi . Courage à tous tes proches et notamment Stephane avec qui vous formiez un magnifique duo ... 😭😭😭🙏🏼💫 (Désolé je n’ai pas les mots, tellement de souvenirs me remontent ...😭😭)".

_______________________________________________________________________

vendredi 13 mars 2020

COVID-19 : Annulations en cascade d'événements les trois prochaines semaines !


    ANNULATIONS EN CASCADE d'événements les trois prochaines semaines: des rencontres sportives et entraînements, ainsi que des manifestations culturelles et associatives sont ajournées ou reportées. Des écoles et établissements recevant du public seront fermés. Vérifiez auprès des organisateurs. 


    Le 1er tour des élections municipales est maintenu mais il faudra apporter votre stylo en plus de votre pièce d'identité et de votre carte d'électeur, il faudra par ailleurs se nettoyer les mains à l'entrée et respecter une distance de 1 à 3 mètres minimum avec les gens.


Les symptômes 

du Covid-19 


    Dernières infos pratiques: se rapprocher de votre médecin traitant de préférence en cas de symptômes et ne s'orienter vers le 15, le 112 ou les Urgences qu'en cas de symptômes sévères.
    Les Personnes âgées de plus de 70 ans ont un très fort risque d'environ 20% à développer des formes sévères contre quasiment aucun jeune. 80% des porteurs du virus n'auront aucun symptôme mais peuvent le diffuser, notamment par contact. Le taux de mortalité de ce virus est d'environ 1 à 2%, ce qui est bien plus élevé qu'une grippe courante dite saisonnière. 
    Les spécialistes qui s'expriment ces derniers jours pensent que 15 millions et jusqu'à à 70% de la population française pourraient être mis en contact avec le Covid-19 (voir infographie France 3 ci-contre).
    MAIS en Chine la propagation du virus ralentirait, que ce soit dans les villes déjà confinées ou à la campagne où de telles mesures n'avaient pas été prises. Il y a donc l'espoir que la diffusion de ce virus s'estompe assez naturellement d'ici trois semaines notamment avec l'arrivée d'une météo plus sèche, des températures plus élevées et surtout les UV du soleil de printemps!
    Par ailleurs des médicaments pourraient être disponibles d'ici six mois mais peu de chance qu'un vaccin efficace soit mis sur le marché à cause des rapides mutations si l'on résume ce que l'on entend, encore une fois, de la part des spécialistes médicaux sur les différents médias.  - OM




mercredi 11 mars 2020

RF3 : Le TBC peut compter sur Lucie - UCM en manque de rotations !

A BATS - 1er QT 20-13, MT 31-26, 3ème QT 42-31 - FINAL 65-46
    Pour TBC : 28 tirs réussis dont 5 à 3 points, Justine 15 pts, Léa 3, Ana 2, Marion 4, Agnès 2, Lucie 15, Julie 16, Laure 2, Mégane 4 et Marianne 2 - Pour UCM : 15 tirs réussis dont 0 à 3 points, Marina 2, Elena 0, Léa 0, Manon 0, Jade 16, Sophie 5, Marine 8, Mathilde 2 et Maylis 13.
> voir le match ici
_________________________

La taille et l'expérience de Lucie Cascailh n'ont d'égale que sa générosité!
photo: média40
    Privé de sa meneuse jusqu'à la fin de la saison, TBC a laissé plus de 30 minutes sur le terrain sa joueuse experte Lucie C., décisive dans les passes, les rebonds et 6 paniers inscrits. "Je préfère quand elle est sur le terrain que sur le banc", nous a confié Francis Darricau dans un rire, lui qui craignait un possible "match piège" (voir ici). 5 bleues ont joué 20 minutes et les autres plus de 10 minutes.
    En face le coach Emmanuel Lafargue "savait où ils mettaient les pieds" nous a t-il confié (voir ici) et s'est retrouvé en manque de rotation en seconde mi-temps, en s'appuyant essentiellement sur 4 joueuses pendant à 30 minutes ou plus. 
    Dans le 1er quart temps les noires et jaunes tienent le choc et se montrent assez adroites sous le panier. passant même d'un point en tête quelques secondes. A la mi-temps les bleues n'ont que 5 points d'avance. Les noires arriveront à revenir au score à trois longueurs mais vont payer leur manque de rotation et la grosse défense physique des bleues notamment d'une certaine Lucie C.! Les locales vont "reprendre les commandes" en gardant autour de 17 points d'avance dans la dernière manche pour l'emporter 65-46 grâce notamment à Julie et ses 4 paniers à trois points ou à Justine et ses 7 tirs réussis dont 2 extérieurs et 5 intérieurs! 
    UCM, qui a besoin de se rassurer cette saison après deux descentes consécutives, espère maintenant une victoire prochaine de son adversaire du jour à Bègles pour pouvoir continuer à viser le podium, voire la seconde place. TBC, avec une seule défaite au compteur, est de son côté solidement accroché à sa première place avec 4 points d'avance sur les girondines.  - OM

dimanche 8 mars 2020

AIRE : Le Candidat Xavier Lagrave a interdit à Média40 de filmer sa réunion de quartier!

"Interdit de filmer... c'est comme ça...". Du coup on allume la caméra et on tente d'avoir des explications...
- Le 5 mars Xavier Lagrave, Maire sortant, a interdit à Média40 de filmer sa REUNION PUBLIQUE à l'Ecole Saint-Joseph : "laissez nous tranquilles!..."

- Sur notre facebook ses partisans entrent dans la polémique en affirmant avoir le Droit à l'image, dénoncent également un "acharnement" et une attitude qui serait "partiale" de notre part...

vendredi 6 mars 2020

Municipales 2020 : Les trois listes officielles à Mont-de-Marsan

100 % POUR LES MONTOIS 
Conduite par : M. DAYOT Charles 
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. DAYOT Charles Oui 2 Mme HARAMBAT Marie-Christine Oui 3 M. MERLET-BOUNAN Pierre Oui 4 Mme DARRIEUSSECQ Geneviève Oui 5 M. HEBA Farid Oui 6 Mme BOURDIEU Marie-Christine Oui 7 M. GOURDON Jean-Jacques Oui 8 Mme GASS Nathalie Oui 9 M. BAYARD Hervé Oui 10 Mme GAZO Marie-Pierre Oui 11 M. LAMSIKA Hicham Oui 12 Mme BREQUE Claudie Oui 13 M. CHAUVIN Gilles Oui 14 Mme HAURIE Pascale Oui 15 M. DE MARNIX Philippe Oui 16 Mme PICQUET Catherine Oui 17 M. HOURCADE Christophe Oui 18 Mme DARTEYRON Eliane Oui 19 M. BATBY Jean Marie Oui 20 Mme BANCON Marina Oui 21 M. ARA Mathieu Oui 22 Mme PLANCHENAULT Chantal Oui 23 M. ROUFFIAT Bruno Oui 24 Mme LAMAISON Jeanine Oui 25 M. CAPDEVILLE Mathis Oui 26 Mme LE BLANC Delphine Oui 27 M. EYRAUD Phillipe Oui 28 Mme GARCIA Nathalie Oui 29 M. SOUVERAIN Bruno Oui 30 Mme WEYLAND Michèle Oui 31 M. LAGOEYTE Jean-François 32 Mme PITA-DUBLANC Anne-Marie 33 M. KOCHETOV Makariy 34 Mme LAURENT Céline 35 M. TASTET Julien 36 Mme DAVIDSON Chantal 37 M. BROUX Laurent

LE NOUVEL ELAN POPULAIRE 
Conduite par : M. SAVARY Jean Baptiste
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. SAVARY Jean Baptiste Oui 2 Mme PIOT Céline Oui 3 M. BACHE Alain Oui 4 Mme CAVAGNÉ Françoise Oui 5 M. DUTIN Frédéric Oui 6 Mme LATRABE Françoise Oui 7 M. GOUMI Rhanem Oui 8 Mme AVANT Sophie Oui 9 M. CAPDEVILLE Jean-Noël Oui 10 Mme BONNEMAISON Valérie Dominique Yvette Oui 11 M. LAHITETE Renaud Oui 12 Mme LUQUE Gladys Oui 13 M. BEZIAT Gilles Oui 14 Mme FRITSCH Margaux Oui 15 M. PENNEL Jean Michel Etienne Oui 16 Mme DASTUGUE Joëlle Oui 17 M. ABOU EL FADEL Abderrazak Oui 18 Mme MINOT Sandra Oui 19 M. THOMAS Jean-Marc Oui 20 Mme LABEYRIE Louise Oui 21 M. DUPOUY Jean Oui 22 Mme LEGODOU Diane Laure Oui 23 M. COLLARD Cédric Oui 24 Mme D'UZER Chantal Oui 25 M. GARRIDO Laurent Oui 26 Mme BONNIN Danièle Oui 27 M. YAO Olivier Oui 28 Mme LASSALLE-BUJON Régine Oui 29 M. FAYE Bertrand Oui 30 Mme EL BAKKALI Valérie Oui 31 M. SAPHY Yves 32 Mme MOULIN Agnès 33 M. CAZADE Romain 34 Mme SOULIGNAC Elisabeth 35 M. FRANÇOIS Jean-Claude

MARSAN CITOYEN 
Conduite par : Mme LAFITTE Marie 
> voir vidéo réunion publique ici

1 Mme LAFITTE Marie Oui 2 M. PIARRINE Benoit Oui 3 Mme RENAUD Béatrice Marie-Luce Oui 4 M. COURREGES Michaël Oui 5 Mme CADILHON Juliette Oui 6 M. MINDÉ Bruno Oui 7 Mme POTTIÉ Séverine Oui 8 M. CASTETS Johan Oui 9 Mme MAIR Esther Oui 10 M. THÉVENOT Jules Oui 11 Mme DA SILVA Karine Oui 12 M. JAOUEN Eric Oui 13 Mme LERBEIL Sylvie Oui 14 M. PIARRINE Philippe Oui 15 Mme FERRAZZI Delphine Oui 16 M. HAFIDI Mohamed Oui 17 Mme SAINT-PAUL Lucile Oui 18 M. DUCOURNEAU Michaël Oui 19 Mme GOUSSOPOULOS Eva Oui 20 M. DUBROCA Théo Oui 21 Mme LEQUIME Julie Oui 22 M. VITAL Philippe Oui 23 Mme HENROT Clémence Oui 24 M. POTTIÉ Léo Oui 25 Mme DESPLATS Dominique Oui 26 M. BORGELLA Antoine Oui 27 Mme CAZENAVE Sandra Oui 28 M. GAÜZÈRE Jean-Baptiste Oui 29 Mme DUBROCA Géraldine Oui 30 M. ABRASSART Antoine Oui 31 Mme CLAVERIE Brigitte 32 M. JOLY Vincent 33 Mme DUPUY Laëtitia 34 M. LAUGIER Martin 35 Mme SARRAZIN Danielle

Municipales 2020: Les quatre listes officielles à St-Vincent de Tyrosse

ENSEMBLE POUR TYROSSE 
Conduite par : M. GELEZ Regis 
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. GELEZ Regis Oui
2 Mme MORA DAUGAREIL Stéphanie Oui
3 M. LAFFITTE Pierre Oui
4 Mme COMBEAU Chantal Annick Oui
5 M. DUBUS Régis Oui
6 Mme BRESSOUD Emmanuelle Oui
7 M. LUQUE Guy Oui
8 Mme GAYON Christine Oui
9 M. LEROY Julien
10 Mme WAGNIART Celine
11 M. ROMAIN Joffrey
12 Mme BARTHELEMY Sylvie
13 M. LAFITTE Jean Marie
14 Mme GATEL Paricia
15 M. MARTOUREY François
16 Mme ELOZEGUY Christelle
17 M. LACAVE Alain
18 Mme DUCASSE Béatrice
19 M. ZALDUA Thierry
20 Mme COUMAILLEAU Adeline 
21 M. JACQUOT Stephane
22 Mme MORENO Patricia
23 M. BROCA Pascal
24 Mme COTTIN Sandrine
25 M. GAUYAT Daniel
26 Mme LASSALLE Helene
27 M. LAGRAVE Bruno
28 Mme DUSSIN Marie Josée
29 M. DEGERT Jean Claude

TYROSSE EN COMMUN 
Conduite par : M. ALBANO Gérald 
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. ALBANO Gérald Oui
2 Mme DESTENABE Fusilha Oui
3 M. LATRY Javques Oui
4 Mme BERTHON Sophie Oui
5 M. JENNEQUIN Christophe Oui
6 Mme BERTHELOT Veronique Oui
7 M. LANGUETTE Bruno Oui
8 Mme DELORME Julie Oui
9 M. DENAIS Kévin
10 Mme SBAA Souaâd
11 M. OYHARCABAL Iban
12 Mme SARRAT Sylvie
13 M. BERJAUD Etienne
14 Mme BARBAU Virginie
15 M. MOULIAN Jean-Paul
16 Mme EVEN Marie
17 M. SAVOIGNAC Eric
18 Mme MARCELET Celine
19 M. PIERRE Olivier
20 Mme CASSOU Marie-José
21 M. FAVENNEC Jean-Philippe
22 Mme RODRIGUEZ Angèle
23 M. FILLANCQ Dominique
24 Mme PARIES Juliette
25 M. PIRON Mathieu
26 Mme FAUTHOUX Isabelle
27 M. BISBAU Thomas
28 Mme BIASUTTI Hélène
29 M. DELAUNAY Cédric

OSONS TYROSSE SEMISENS 2026 
Conduite par : M. DOR Gilles
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. DOR Gilles Oui
2 Mme LÉCOLIER Coralie Oui
3 M. CASAMAYOU Thomas Oui
4 Mme LABERTIT Marielle Oui
5 M. BOUE Patrick Oui
6 Mme HUREAUX Camille Oui
7 M. LOUSTANAU Jean Gérard Oui
8 Mme DUTILH Aude
9 M. FOULGOT Yves
10 Mme SALLEFRANQUE Martine
11 M. BOURGY Jérôme
12 Mme BENESSE Marie-France
13 M. DUSSAUBAT Alain
14 Mme LEFEBVRE Patricia Oui
15 M. LABEYRIE Franck
16 Mme BÉHÉRETCHE Françoise
17 M. KANDIN Pierre
18 Mme VIEIRA ARAUJO Lucia
19 M. CASSES Maurice
20 Mme MONDON Marie
21 M. WIPPERMANN Jörg
22 Mme LAROCHETTE Nathalie
23 M. LABERTIT Antoine
24 Mme TAUZIA Françoise
25 M. PAREDON Patrice
26 Mme DUVAL Raymonde Francette
27 M. ROFFÉ Michel
28 Mme PECHELL Dominique
29 M. SERRANO Isidro

GENERATION TYROSSE 
Conduite par : M. FOUGERAY Eric 

1 M. FOUGERAY Eric Oui
2 Mme PACOT Sylviane Oui
3 M. OSPITAL André
4 Mme BERNADET Nathalie
5 M. DUBERNET Bruno Oui
6 Mme CHUSSEAU Nicole Oui
7 M. BISCAY Jérôme
8 Mme RUELLE Marie-France
9 M. DOS SANTOS Jose
10 Mme LASSERRE Christine
11 M. BÉGUE Alain Oui
12 Mme LASSALLE Françoise Oui
13 M. GREGOIRE Jean-Luc Oui
14 Mme OSPITAL Chrystelle Oui
15 M. SKOWRONECK Raymond
16 Mme MARTIN Evelyne
17 M. DUEZ Alain
18 Mme GUILLEN Catherine
19 M. MEISONNAVE Gilles
20 Mme SALVA Caroline
21 M. CONORT Jean-Paul
22 Mme SANTELLANI-IBANEZ Adéla
23 M. HUMAYOU Frédéric
24 Mme FOUILLOUX Muriel
25 M. FLAGEOLLET Patrick
26 Mme KURY Florence
27 M. PENAUD Jacques
28 Mme STAINIER Sandrine
29 M. LECLERCQ Didier
30 Mme GORDON Daisy

Municipales 2020 : Les quatre listes officielles à Aire sur l'Adour

MIEUX VIVRE A AIRE 
Conduite par : M. MARTI Jérémy
> voir vidéo réunion publique ici 

1 M. MARTI Jérémy Oui
2 Mme GACHIE Florence Oui
3 M. CAZABAN Yves Jean Oui
4 Mme SAINT-GERMAIN Paulette Oui
5 M. MARTIN Alexandre Oui
6 Mme MAUMUS Isabelle Oui
7 M. TRABESSE Jean-Pierre Oui
8 Mme BOURRETERE Agathe Oui
9 M. CATHALA Jean-Louis Oui
10 Mme CHARRIERE Virginie Oui
11 M. HEDRI Alexandre Oui
12 Mme LASSALLETTE Julie Oui
13 M. QUIÉNOT Christophe Oui
14 Mme DECLERCK Véronique Oui
15 M. ANGEL Jean-Baptiste Oui
16 Mme FERRIÈRE Brigitte Oui
17 M. SABLON Igor Joseph Gaëtan Oui
18 Mme DARRIBEAU Patricia Oui
19 M. DESCAZAUX Philippe Oui
20 Mme COSTARRAMONE Fabienne Oui
21 M. LARQUÉ Florent
22 Mme VACHER Mylène
23 M. PRIAN Sébastian
24 Mme BISBAU Annie
25 M. BETNA Bernard
26 Mme CASSOU Sophie
27 M. SAINT-PÉ Jean-Pierre
28 Mme HAMON Josette
29 M. SAUBOUAS Jérôme

CONTINUONS D'AVANCER POUR AIRE 
Conduite par : M. LAGRAVE Xavier
> Refus du candidat 

1 M. LAGRAVE Xavier Oui
2 Mme ASSIBAT Marie Oui
3 M. POMIES Claude Oui
4 Mme LAFFITTEAU Corinne Oui
5 M. BARRAILH-LAFFARGUE Vincent Oui
6 Mme MÉCHIN Isabelle Oui
7 M. SOUC Jean-Claude Oui
8 Mme BARON Chrystelle Oui
9 M. PELLARINI Philippe Oui
10 Mme DUBOSC Sonia Oui
11 M. MALHERBE Bernard Oui
12 Mme BARRAUD Danielle Oui
13 M. MARTIN Didier Oui
14 Mme DARRIEUMERLOU Nathalie Oui
15 M. BOP Philippe Oui
16 Mme SATABIN Sandrine Oui
17 M. BOURREC Thierry Oui
18 Mme QUEVA Fanny Oui
19 M. EVRARD André Oui
20 Mme CASTAING Danièle Oui
21 M. BRÈTHES Stéphane
22 Mme HAUPT Claire
23 M. CAUDY Jean-Pierre
24 Mme PISSOAT Évelyne
25 M. ROBERT Alain
26 Mme JEANNERET Aline
27 M. LAFENÊTRE Patrick
28 Mme RICHARD Joëlle
29 M. BOUET Cédric

Aire à Gauche - reconquête de la démocratie communale 
Conduite par : M. HURIEZ Daniel
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. HURIEZ Daniel Oui
2 Mme NAVARRE Brigitte Oui
3 M. LAFFARGUE Alain Oui
4 Mme DOURIEZ Sylvie Oui
5 M. BARRÉ Jean Oui
6 Mme GIRAUDEL Florence Oui
7 M. B'AHEU Christian Oui
8 Mme LEFILS Héléne Oui
9 M. BERGÈS Maurice Oui
10 Mme GIRARDIN Monique Oui
11 M. BASSET Nicolas Oui
12 Mme DORNBIERER Delphine Oui
13 M. PICART Alain Oui
14 Mme VIGNOLLES Rabéah Oui
15 M. SALOMÉ Jean Oui
16 Mme VASLIN Catherine Oui
17 M. NAVARETTE Hugo Oui
18 Mme POILEVEY Laurence Oui
19 M. LATERRADE Pierre Oui
20 Mme VIDEUX Christine Oui
21 M. FLORÈS Jean
22 Mme LABAT Sylvie
23 M. VACCARI Mathieu
24 Mme BASTARD Claudia
25 M. GIROU Frank
26 Mme CALDÉROLA Agnès
27 M. DULAC Thomas
28 Mme BERNARD Catherine
29 M. BERNARD Jean-Claude

Je suis ta mAire avec la force de votre soutien 
Conduite par : Mme DAUBA Delphine 
> voir vidéo réunion publique ici

1 Mme DAUBA Delphine Oui
2 M. DARRACQ-PARIES Jean-Claude Oui
3 Mme GUIDOLIN Sonia Oui
4 M. CARTEAU Christophe Oui
5 Mme DUPRIEU Carole Oui
6 M. DELCAMP Franck Oui
7 Mme JOIE Nadine Oui
8 M. ALIÈS Joël Oui
9 Mme DELHOSTE Nathalie Oui
10 M. GARCIA Felipe (Nationalité : Espagnole) Oui
11 Mme MOSER Caroline Monique Oui
12 M. CLÈDES Frederic Oui
13 Mme CASSAIGNE Mélanie Oui
14 M. BASTIEN Denis Oui
15 Mme PEDRERO-BODEREAU Géraldine Oui
16 M. SAINT-MARC Aurélien-Brice Oui
17 Mme MAUREL Dominique Oui
18 M. GEORGE Joseph Vincent Oui
19 Mme CHANTRE Perlette Oui
20 M. BÉZECOURT Jean-Jacques Oui
21 Mme BARBEREAU Malvina
22 M. DUHEM Denis
23 Mme DUSSAU Aurélie Géraldine Andrée
24 M. SCHOUFT Roland
25 Mme MOULINAS Christine
26 M. HAMARD Franck
27 Mme BOUZIGON Céline
28 M. NAPIAS Pierre
29 Mme BRETHES Maylis

Municipales 2020 : Les quatre listes officielles à St-Pierre-du-Mont

SAINT-PIERRE, VERT ET SOLIDAIRE 
Conduite par : M. ROMANELLO Michel
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. ROMANELLO Michel Oui
2 Mme SENSOU Toria Oui
3 M. DESQUIBES Jean-Pierre Oui
4 Mme ARNUT Sandrine Oui
5 M. WALBOTT Thomas Oui
6 Mme BERNARDIE Marie Oui
7 M. KARDOUL Jaouad Oui
8 Mme DARROS Aurore Oui
9 M. DEGARDIN Jean-François Oui
10 Mme SALEZ Véronique Oui
11 M. DUCASSE Jean-François
12 Mme CABÉ Marie-Cécile
13 M. LALOUBÈRE Jean-François
14 Mme DUPOUY Marie-Claire
15 M. CAMPAN Jean-Luc
16 Mme CASSAGNE Marie-Pierre
17 M. DUTHIL Damien
18 Mme CADORET Dominique
19 M. GASSA CHAYEB Abdelkader (Nationalité : Espagnole)
20 Mme PÉRIER Monique
21 M. MARTIN Daniel
22 Mme WARIN Marie
23 M. DUPOUY Gérard
24 Mme LAVIGNE Françoise
25 M. LEFELLE Alain
26 Mme DAOUICHI Farida
27 M. DUPEYRON Jean Claude
28 Mme GIARAMIDA Sandra
29 M. DEGARDIN Aloïs
30 Mme CABÉ Laure

SAINT-PIERRE-DU-MONT, C'EST VOUS ! 
Conduite par : M. MEZRICH Eric
> voir vidéo réunion publique ici

1 M. MEZRICH Eric Oui
2 Mme BUICHE Pascale Oui
3 M. GONZALEZ José Oui
4 Mme AGOSTI Céline Oui
5 M. PARIS Dominique Oui
6 Mme BOURDET Marie-Paule Oui
7 M. CLÉMENT Christophe Oui
8 Mme JUAREZ Alexandra Oui
9 M. AKHCHAOU Aziz Oui
10 Mme VANNIER Justine Oui
11 M. ALAVOINE Maxime
12 Mme FERRIER Lydie
13 M. ARRIEU Alexandre
14 Mme RONDINAUD Helena
15 M. DHELIAT Fabien
16 Mme LAMARQUE Cécile
17 M. GENDRAUD Stéphane
18 Mme HARDUIN Sandrine
19 M. ONDZE Basile
20 Mme LEMOINE Océane
21 M. KUENTZ Stéphane
22 Mme HADDAOUI Donia
23 M. PICQUETTE François
24 Mme HUMBERT Manon
25 M. SEPZ Guillaume
26 Mme GLINEUR Virginie
27 M. NAURA Lionel
28 Mme SOLANO Mélanie
29 M. MOUSCARDES Frédéric

POUR SAINT-PIERRE-DU-MONT AVEC JULIEN PARIS 
Conduite par : M. PARIS Julien 
> voir réunion publique ici

1 M. PARIS Julien Oui
2 Mme BEAUMONT Patricia Oui
3 M. DELAUNE Jean Louis Oui
4 Mme ESCAFFRE Elodie Oui
5 M. DA COSTA Frédérico Oui
6 Mme JUNCA Mireille Oui
7 M. PETER Cédric Oui
8 Mme COULANGE Isabelle Oui
9 M. PEY Christian Oui
10 Mme LAGHLIMI Naïma Oui
11 M. BOURGUEDIEU Christophe
12 Mme LOUPRET Claudine
13 M. GUENANTEN Florent
14 Mme BORTOLIN Aurélie
15 M. COUDERC Mickaël
16 Mme MIGUEL Anne
17 M. BARRI Claude
18 Mme LATIL Pascale
19 M. FESENTIEU Didier
20 Mme ALGIER Muriel
21 M. BARRI Sébastien
22 Mme WÉLÉ Oumou
23 M. DECIS Baptiste
24 Mme GODY Marie-Céline
25 M. RICAUD Jérôme
26 Mme DUBOURDIEU Françoise
27 M. CHABBERT Xavier Henri Gaston
28 Mme FEDENSIEU Quitterie
29 M. MARTIN Bernard
30 Mme LAFITTE Aurélie
31 M. QUERA Pascal

CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT-PIERRE-DU-MONT 
Conduite par : M. BONNET Joël
voir vidéo réunion publique ici

1 M. BONNET Joël Oui
2 Mme SALEMBIER Delphine Oui
3 M. KRUZYNSKI Bernard Oui
4 Mme LALLAU Ghislaine Oui
5 M. BAYLE Jean-Marie Oui
6 Mme BACHO Marie Oui
7 M. BOISSE Olivier Oui
8 Mme PAYNEAU Nadine Oui
9 M. PALLAS Philippe Oui
10 Mme TOMAIUOLO Béatrice Oui
11 M. TRIBOUT Michel
12 Mme RUQUOIS Nathalie
13 M. LEBLAY Jean-François
14 Mme DESENFANTS Bernadette
15 M. RUQUOIS Vincent
16 Mme PORTUGHESE Martine
17 M. VANNEREAU Marc
18 Mme DUVERGER Josette
19 M. LEBRETON Philippe
20 Mme BOUCHILLOUX Elisabeth
21 M. SAUBADE Laurent
22 Mme TACHON Laëtitia
23 M. THOMAS Eddie
24 Mme LEBRETON Martine
25 M. BARBIER Jean-Michel
26 Mme LAFFORGUE Liliane
27 M. GEORGES Robert
28 Mme LEBLAY Marguerite
29 M. MARTIN Dominique
30 Mme DUROU Christine
31 M. GHISSE Michel

mercredi 4 mars 2020

AIRE SUR L'ADOUR : Dernier Conseil Communautaire de la mandature ce soir à Barcelone du Gers

photo: média40
   Le Conseil Communautaire de Aire sur l'Adour Landes - Gers se réunira ce soir mercredi 4 mars à 19h30 dans la salle des fêtes de Barcelonne du Gers pour délibérer sur l'ordre du  jour ci-dessous. 
___________________________________________________
ORDRE DU JOUR

1/ Adoption du PV du conseil communautaire du 20 janvier 2020
FINANCES
2/ Budget principal et budgets annexes : approbation des comptes de gestion 2019
3/ Budget principal et budgets annexes : approbation des comptes administratifs 2019
4/ Budget principal et budgets annexes : affectation des résultats
5/ Débat d’orientations budgétaires 2020
6/ Fixation des tarifs de vente des repas à la crèche « Jardins à Malices »
POLE DE SANTE
7/ Point sur l’avancement de l’opération à Aire sur l’Adour et Eugénie les Bains
MARCHES PUBLICS
8/ Délégation au Président pour la signature du marché de travaux de renforcement, revêtement et assainissement pluvial de la voirie communautaire
URBANISME
9/ Soumission à déclaration préalable de l’édification de clôtures
TOURISME
10/ Taxe de séjour : intégration d’une catégorie d’hébergement nommée « Auberge collective » et rattachée à la catégorie d’Hôtel et Meublés de tourisme 1 étoile
ECONOMIE
11/ Local commercial à Barcelonne du Gers
- Dispositif d’aides aux entreprises :
12/ Modification du règlement
13/ Attributions d’aides
VOIRIE
14/ Règlement voirie
LOGEMENT
15/ Attribution d’aide OPAH
Questions diverses