jeudi 19 mars 2020

Pôle Emploi Mt-de-Marsan: il est radié et ses alloc supprimées par une lettre écopli postée le 16 mars !

    Par un courrier reçu ce jeudi 19 mars mais qui a été posté le 16 mars à Bordeaux en écopli (tarif lent), en pleine crise sanitaire du Covid-19 et donc la veille du confinement, un demandeur d'emploi que nous prénommerons Bernard, qui dépend de l'Agence montoise pour son inscription, s'est vu notifié sa radiation et la suppression de ses allocations d'un montant de 1100 euros (ses seules ressources) pour une durée d'un mois (du 12 mars au 12 avril). Il lui appartient de faire un recours, en plein confinement et alors que ce genre de mesure ne devait soit-disant pas avoir lieu pendant la crise sanitaire.

    "je voulais rester 100% disponible pour mes projets en cours et pour traiter les multiples offres d'emplois quotidiennes"

    Bernard indique qu'un stage de 15 jours sur "la confiance en soi" avait été présenté comme absolument facultatif lors d'une réunion d'information le 5 février* au siège de ID Formation à Mt-de-Marsan et que le directeur de Pôle Emploi, présent ce jour-là, indiquait avoir été "sceptique" sur ce genre de stage, mais maintenant qu'il le "conseillait". Toutefois, il indiquait que l'emploi et les projets en cours "étaient prioritaires" par rapport à ce stage. "C'est peut-être utile à certains, j'dis pas, mais la formule était très prenante avec des horaires du lundi au vendredi de 8h à 17h et avec les frais de déplacement à notre charge", indique Bernard pour qui c'était "impossible à concilier avec une recherche d'emploi sérieuse et surtout les projets en cours au mois de février"!
    Seules les personnes intéressées se voyaient de toute façon proposer un rendez-vous pour finaliser les modalités de leur stage. Bernard avait donc indiqué à l'issue de la réunion qu'il n'était pas intéressé par ce "stage de confiance en soi" et que ses recherches, projets et démarches en cours ne lui permettraient pas de bloquer deux semaines de son emploi du temps: "eh oui, il y a des demandeurs d'emploi qui ont des projets et donc des rendez-vous", dit Bernard en souriant. 

Petites magouilles ou grands détournements
 de fonds de l'Assurance chômage?

    Ensuite Bernard a reçu deux messages téléphoniques de ID Formation, voulant sans doute encaisser un max de fric de l'Assurance chômage. Ils sont passés aux pressions en indiquant qu'ils voulaient discuter et qu'ils feraient sinon passer l'allocataire pour quelqu'un ne s'étant pas "présenté à une formation prescrite par pôle Emploi", une dénonciation tout à fait mensongère : "On nous dit lors de la réunion d'information que c'est facultatif et même que la priorité est la recherche d'emploi (logique) mais par derrière on veut faire ensuite passer ce stage pour une formation obligatoire, faudrait savoir !", s'indigne Bernard. 
    Pour lui il s'agit sur le fond de faire des stages multiples pour occuper les chômeurs un peu perdus, des stages tous bien inutiles sauf pour permettre de radier les demandeurs pendant la durée des formations au motif prévu qu'on n'est plus disponible pour la recherche d'emploi, mais le pompon c'est que là, en cas de refus de s'y inscrire, on se fait quand même radier mais cette fois sous la forme d' une sanction pour celui qui a osé ne pas demander à faire le stage, une sanction lourde: suppression totale des indemnités pour mars et avril puisqu'il faudra se réinscrire après la peine purgée et donc on repart sur des délais de carence et compagnie. Donc zéro alloc versées début avril et sûrement rien ou quasi rien début mai qui ajoute l'insécurité financière à l'insécurité sanitaire et au confinement qui pèse déjà au bout de quelques jours...
    C'est un peu comme la communication confuse du Gouvernement sur le coronavirus! Ici c'est "cherchez du boulot" et dans le même temps "passez votre temps dans des stages sans grand intérêt!". Ca sent surtout les magouilles qui arrangent à la fois Pôle Emploi et ce partenaire ID Formation sur le dos des Demandeurs d'Emploi qui ont par ailleurs cotisé à la caisse et des entreprises qui cotisent encore et toujours! Et radier un Demandeur qui veut continuer ses projets et recherches au motif qu'il n'a pas voulu s'inscrire à un stage facultatif, lequel a été par ailleurs suspendu avec la crise, a tout d'une mesure injuste et ubuesque!

__________________________

(*) "Jamais la réunion d'information du 5 février ou la soi-disante formation devant débuter le 11 février n'ont été inscrites sur son Agenda pôle Emploi où au contraire la mention "vous n'avez pas de rendez-vous dans les 15 jours à venir" a figuré tout le mois de février sur son espace candidat du site internet de Pôle Emploi", précise Bernard qui nous montre les captures d'écran!

1 commentaire:

  1. Inadmissible en effet ! Et à ce point pénalisant que cela mérite la révolte !

    RépondreSupprimer